Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut Macro Ring Flash FC100 (à LEDs)

    On m'a donné ce flash constitué d'un anneau de 32 LEDs blanches. On peut voir ce flash ici.

    Il faut reconnaitre que pour le type de photos (proxi) que je faisais avec un lampe LED à main, c'est beaucoup plus pratique mais je ne sais me servir de cet anneaux de LED qu'en mode LIGHT, c'est à dire comme projecteur permanent (lampe électrique quoi). Pourrait-on m'expliquer comment je peux utiliser ce type machin là en mode flash; ça économiserait, au moins, un peu les piles. Il est raccordé sur un 1100D et je ne sais même pas quelle sélection de mode je dois utiliser (zone comme idiz pour simplifier). Mon expérience des flash date du temps d'avant les TTL où on calculait avec le nombre guide. Donc il faut me causer gentiment...

    J'ai passé une heure a chercher dans EOS-Numérique mais je n'ai pas trouvé les bases simples que je cherche... merci de votre aide


  2. #2
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Moselle
    Messages
    271
    Boîtier
    1Dx,5DsR,Rx100, Leica M6
    Objectif(s)
    2.8/15, 4/16-35L IS, 4/24-105L,1.8/85, 2.8/100macro, 2.8/120-300,1.4x II, 2x II

    Par défaut

    Ca ne réponds pas directement à ta question, mais si j'en crois ce que je vois sur le net, il vaut mieux éviter de l'utiliser en flash de toutes façons (expositions très très aléatoire)

  3. #3
    Membre Avatar de _ZigZag_
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Annecy
    Âge
    36
    Messages
    250
    Boîtier
    7D + 400D
    Objectif(s)
    50 f/1.8 | 100 f/2.8 Macro | 17-55 f/2.8 IS

    Par défaut

    Moi non plus ça ne va pas répondre à ta question (car c'est moi qui vais t'en poser une ) mais pourrais-tu me dire ce que ça donne en pratique, ce genre de flash ? Je dis ça car j'ai repéré depuis un petit moment le modèle Yongnuo qui coute moins de 30€... A ce prix là on peut de toute façon prendre le risque, mais par curiosité j'aimerais déjà bien savoir si ça vaut le coup...

  4. #4
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Alors, comme je n'ai eu aucune réponse concrète, j'ai procédé à quelques expérimentations. Voici la synthèse des résultats, sachant qu'éventuellement je pourrai retranscrire mes nombreuses notes.
    • La durée de l'éclaire du flash est de 136 mS (déclenchement depuis l'APN ou le bouton PILOT)
    • Le nombre guide, à pleine puissance, est de 5

    Dans la notice on lit : Flash GN:15 et Exposure time 1/100 seconde. c'est valeur, colportées de pub en annonces, semblent donc totalement farfelues

    Si on veut faire une photo en utilisant la fonction flash (éclaire), il faut donc une vitesse inférieure ou égale à 1/6 S pour profiter de toute la puissance. A priori, un fonctionnement TTL n'est pas possible (il faudrait que l'APN réduise son temps de pose durant la prise de vue - et j'y comprends rien). Il semble beaucoup plus simple d'utiliser ce flash comme projecteur permanent (bouton LIGHT), la consommation restant raisonnable.

    Sous 5.4 volts (4xNiMh) elle est de 450 mA à mi puissance (position par défaut) et de 900 mA à pleine puissance.

    Sur un essais réel, j'ai observé que pour une restitution fidèle des couleurs, sous Dpp, il fallait mettre le curseur "Température de couleur" sur 8000K

    Quelques exemples concrets d'exposition :
    • Une impression couleur à 33 cm du sujet, 24 mm de focale, 1:16, 0.5 seconde dans l'obscurité, 100 ISO, mode flash pleine puissance (éclaire). Taille du sujet plein cadre 35x22 cm. Exposition correcte, par le calcul, à partir du NG
    • Un réglet inox à 31 cm environ, 100 mm de focale (largeur du champ 23 mm), 1:5.6, 1/60, 100 ISO, avec lumière ambiant faible et éclairage permanent à mi-puissance. L'exposition est correcte en réglant le posemètre spot au centre (à zéro)


    Conclusion : pour le faible prix, ce dispositif permet, au travers d'un processus de réglage très simple, de correctement éclairer, sans ombre, des sujets en proxi.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Ring flash / flash 580ex II ??
    Par toxicburner dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2012, 17h09
  2. Flash macro ring
    Par yaneek dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/01/2011, 14h44
  3. Ring Flash Orbis
    Par Yoshi dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/08/2009, 09h33
  4. Ring flash
    Par vollix dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/01/2007, 18h19
  5. Vivitar 100 macro + ring Flash
    Par djemba dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2006, 00h23

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h35.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com