Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
    Membre Avatar de charlie_226
    Boîtier
    5D Mark III grippé
    Objectif(s)
    Canon : 50/1.4, 85/1.8, 24-105 L, 70-200/4 L IS

Par défaut faisceau assistance af pas droit et mise au point

Bonjour,

J'ai eu quelques soucis de mise au point hier à des promotions de fin d'années : la salle était très sombre, la scène peu éclairée et j'ai donc décidé de m'aider du flash (j'étais à 10-15m).
    Matos : 7D + 430 EX II + Tamron 70-200 2.8
    Paramètres (le plus souvent) : Mode M, 1/100 f4 1600iso, oneshot, AF sur collimateur central (le petit précis) et flash (1er rideau)

J'ai remarqué que le faisceau d'assistance af du flash n'était pas vraiment aligné avec le collimateur central, mais partait plus à gauche de celui-ci. Est-ce que cela pourrait expliquer mon problème de mise au point pour les photos un peu floues ?
    De plus, il m'est arrivé en mettant l'appareil à la verticale pour certaine photos que le flash soit comme "déconnecté" (plus d'éclair ni de faisceau af), et je remarque que le flash une fois monté a un léger jeu rotatif gauche-droite. Qu'en pensez-vous ?

Je précise que pour tester mes réglages ainsi que ma capacité à ne pas bouger j'ai pris quelques cliché en MF et que le résultat était top. Mais je ne pouvais pas le faire tout le long, à cause des déplacements des participants.

La solution serait-elle de se passer du faisceau d'assistance de flash ?

Merci d'avance pour vos conseils. Au besoin, je peux poster uelques clichés, mais pas avant ce soir.
    Dernière modification par charlie_226 ; 01/07/2010 à 11h53.

Membre Avatar de jice68
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Samy 8 ; C 10-22, 24L II, 40 2.8, 50 1.4, 100L 2.8, 70-200 2.8 L IS II

Par défaut

Citation Envoyé par charlie_226 Voir le message
    De plus, il m'est arrivé en mettant l'appareil à la verticale pour certaine photos que le flash soit comme "déconnecté" (plus d'éclair ni de faisceau af), et je remarque que le flash une fois monté a un léger jeu rotatif gauche-droite. Qu'en pensez-vous ?
    Pas du bien... Reste à identifier la source du pb : Flash ou griffe de l'APN...
    Pour le reste je suis dubitatif, si sans le flash tu as ta zone de netteté au bon endroit je ne vois pas pourquoi tu ne l'aurais pas avec le flash monté, même si le faisceau d'AF est pas au bon endroit.
    Avant de partir sur un long monologue sur mes soucis d'AF imprécis avec 2 tamron (17-50 et 28-70) et le faisceau d'assistance du flash je vais attendre les commentaires d'autres membres.

Boîtier
    5D Mark III grippé
    Objectif(s)

Par défaut

Pour le flou, j'ai quand même des photos nettes. Je me demande si des fois je ne m'appuyais pas en arrière sur mon siège après avoir fait la MAP, ce qui pourrait expliquer cela.

Pour le flash, il faut que je fasse des essais pour voir. Mais après avoir frotté les contacts avec ma chemise il semblait que ça allait mieux.

Quant au léger jeu rotatif, est-ce normal ? Je l'ai depuis le premier jour.

Boîtier
    5D Mark III grippé
    Objectif(s)

Par défaut

Pour le flash je crois que j'ai trouvé : c'est possible que je ne l'ai pas assez enfoncé dans la fixation, la bague de serrage tournant quand même.

Pour le flou, après quelques tests, je pense que c'est dû à des mouvements avant/arrière après la MAP. Je n'ai pas assez fait attention, je ne pensais pas que la PDC serait si faible !

Merci jice68 pour ton avis.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Faisceau assistance af
    Par firefox.666 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/06/2010, 17h41
  2. Probleme faisceau assistance AF
    Par coco2012 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2010, 17h44
  3. 580 - faisceau assistance auto-focus
    Par Gosymbian dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 7