Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Lumière inactinique

  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Verdun
    Âge
    71
    Messages
    258
    Boîtier
    Canon EOS 60D +550ex +panosaurus
    Objectif(s)
    EFS 15/85 + EF 70/300DO + Samyang 8mm f3.5

    Par défaut Lumière inactinique

    Bonjour,
    Je voudrais travailler en "open flash" (temps court du flash) pendant une pause plus ou moins longue du boitier.
    Du temps de l'argentique, on utilisait dans les labo, un éclairage rouge dit "inactinique" qui permettait de travailler autrement que dans le noir, mais sans perturber ce qui était enregistré sur la pellicule.
    ma question est : peut-on utiliser un éclairage neutre de type inactinique pendant la pdv avec un capteur numérique ?
    Merci d'avance


  2. #2
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    J'ai ma petite idée là dessus (mais qui n'est pas forcément vraie...)
    Au temps de l'argentique, on développait la photo (le raw aujourd'hui) sous lumière rouge, c'est vrai.
    Mais la pellicule (capteur) c'était dans le noir total.
    On pourrait en déduire que ce que tu veux faire n'est pas possible, mais peut être en utilisant certains types de filtres qui bloqueraient le type de lumière que tu veux.
    Il faudrait demander à Mnemmeth, je crois que sur le forum il est le plus calé sur le fonctionnement et la construction des capteurs.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    tarn
    Âge
    39
    Messages
    382
    Boîtier
    1DII
    Objectif(s)
    En reconstruction !!

    Par défaut

    Je pense comme Ldo.

    Mybrother si jamais dans ton entourage quelqu'un possède ce type de lampe essaye, ou un club photo qui pratique encore le tirage, il me semble aussi pour les filtres qu'il en existe, reste à savoir le diamètre qu'il te faudrait et le prix qui à mon avis ne doit pas faire trop rire.

  4. #4
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 880
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il y a deux lumières inactiniques quand on faisait des tirages
    Une lumière rouge lorsqu on faisait du noir et blanc
    Une lumière orange/ marron beaucoup plus faible quand on tirait de la couleur

    Mais aucune de ces lumières devaient être allumer quand on développait les films
    Aussi bien le traitement C41 pour les negas couleur ou le traitement diapos.

    Les capteurs des numériques réagissent a toutes les lumières
    Si tu veux travailler en open flash , il te faut une lumière très très faible qui au vue de ta sensibilité et du diaph de l objectif , sera quasi nul au regard de la photo final éclairé par les différents coups de flash.

  5. #5
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    Citation Envoyé par mybrother Voir le message
    peut-on utiliser un éclairage neutre de type inactinique pendant la pdv avec un capteur numérique ?
    Après avoir un peu fouiné à gauche à droite (parce que la question est vraiment intéressante), je crois bien que la réponse et non.
    Même si tu utilises des filtres, cela impactera la colorimétrie de ta photo.
    Cette réponse n'est pas catégorique, je ne suis pas un génie de science...

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Petit correctif @françoistn, c'est le jaune-vert qui était utilisé en tirage papier. Le rouge, c'était pour l'orthochromatique (labo au trait). Pour l'orange, c'est exact pour la couleur.
    (J'ai utilisé les trois).

    Pour le numérique, je ne vois que l'infrarouge, l'ultraviolet et les rayons X qui sortent du spectre courant du capteur mais malheureusement non visibles par l'œil humain non plus.

    Quant à ta technique de l'openflash, tu peux la réaliser avec un éclairage ambiant très faible (la lune) ou un rai de lumière juste sur l'arrière du boitier.
    N'oublie pas d'utiliser l'occulteur de viseur qui est sur la courroie.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Verdun
    Âge
    71
    Messages
    258
    Boîtier
    Canon EOS 60D +550ex +panosaurus
    Objectif(s)
    EFS 15/85 + EF 70/300DO + Samyang 8mm f3.5

    Par défaut

    Merci de vos réponses.
    En réalité, je voulais un peu de lumière pour "voir" ce qui se passe lors des impacts (genre gouttes ou autres), alors que le résultat normal de l'open flash n'est qu'un instantané très court que l'on a du mal à situer.
    On pourrait peut-être combiner un très faible éclairage ambiant et un filtre ND4 ou ND8, ce qui ne ferait pas beaucoup de lumière durant les 2 à 3 secondes de pose ?
    Sinon, la bonne vieille solution d'une mini lampe à led genre porte clé, à arrêter pendant la prise ?.

  8. #8
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    tout dépend de tes paramètres : en fermant un peu (f11 par exemple) avec une sensibilité basse (100 iso), à 3 secondes de pauses, il en faut déjà un minimum de lumière pour impacter le capteur : une lumière faible devrait ne pas se voir sur l'image, tout en te permettant d'observer.

    Au pire, je vais peut être dire une connerie, mais en polarisant la lumière (filtre polarisant devant une lampe torche) et avec un filtre polarisant devant l'objectif qui est polarisé à 90° de l'autre source, ça devrait bloquer la lumière ? enfin c'est un montage un peu extrême, mais ça se tente

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 34
    Dernier message: 01/10/2012, 10h43
  2. Eau & Lumière
    Par Tiebin dans le forum [Paysage]
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/08/2012, 10h40
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 06/03/2012, 11h13
  4. Lumière d'or
    Par Erdna dans le forum [Paysage]
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/11/2011, 09h10
  5. Peu de lumière..
    Par Taxifly dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2009, 17h25

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h24.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com