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  1. #1
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    Par défaut Low key avec flash speedlite 430 EX et sans matos studio

    Bonjour,

    Je débute mes premiers essais au flash speedlite 430 EX et je dois avouer que j'ai vraiment du mal à comprendre les bases. Je souhaite réaliser des portraits en low key (et autoportraits), et voici les questions que je me pose :

    - visiblement, il m'est impossible de télécommander le flash à distance ; il me faudrait acheter un kit radio ou une télécommande ; des recommandations pour cela, des tarifs abordables ? je ne veux pas me ruiner non plus...

    - pour le low key, sans avoir la possibilité de déporter le flash jusqu'à présent, est-ce encore vraiment réalisable ? J'ai bricolé un réflecteur à l'aide de papier aluminium fixé sur une grande planche de carton, ça marche plus ou moins... du coup, le speedlite est fixé sur le boîtier et j'oriente le flash vers le réflecteur, qui éclaire le sujet. Mais est-ce qu'il y a d'autres solutions plus simples / efficaces ? car je galère vraiment et je n'obtiens rien de satisfaisant, même en jouant sur la portée et la puissance du flash.

    Merci de votre aide, je suis vraiment paumée avec ce flash et je me décourage de ne pas trouver comment en tirer pleinement profit. J'ai lu un tas de trucs sur le sujet mais souvent c'est expliqué déjà avec des termes pour les gens qui s'y connaissent et quand on y connaît rien en termes d'éclairage comme moi, je dois dire que c'est vraiment du chinois !


  2. #2
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    J'ai en tête que le 7D pouvait piloter des flash déportés. Revérifie la notice.

    Pour le 450D, cela ne doit pas être possible

  3. #3
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    Bonsoir,

    Je confirme que tu peux commander à distance ton 430EX avec le flash intégré de ton 7D (voir notice).

    Tu obtiendras de bien meilleurs résultats en te fabricant un "Pringlesnoot": Turn a Pringles Can into a DIY Snoot

    Tout ça pour moins de 5€ et avec des Pringles en prime, elle est pas belle la vie ?

  4. #4
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    Ok, merci à vous deux, ça fonctionne par infrarouge apparemment, j'avais oublié ce détail non négligeable... (ça fait tellement longtemps que je l'ai ce flash, sans jamais l'avoir utilisé auparavant, j'ai un peu honte !).

    Sinon, merci également pour le petit tuto, j'aime bien le bricolage et les Pringles !

    Ah, et sinon, puis-je avoir votre avis sur cette photo issue de mes expérimentations de tout à l'heure pour essayer de faire un "bon" low key. Je pense qu'il y a des progrès à faire... mais du coup je suis preneuse de conseils la lumière est un peu trop "forte", non ?


  5. #5
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    Ton chat est mignon, la mise en scène est bonne mais la lumière est diffuse, les ombres devraient êtres plus marquées, chose que tu obtiendra avec le Pringlesnoot. Pour l'intensité lumineuse ça dépend des goûts et du rendu souhaité, cependant sur ta photo il y a une zone cramée entre les deux yeux donc oui un peu trop forte.

  6. #6
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    Merci, je vais donc tester avec le snoot dès ce soir pour voir la différence. C'est pas évident à maîtriser l'éclairage ! Bon et je vais aussi tenter d'utiliser le flash en déporté via l'infrarouge. Ca pourra aussi être plus sympa car là je pense que j'étais aussi trop près du sujet, d'où la zone cramée. Même en ayant utilisé un réflecteur c'était encore trop fort, et si je baissais la portée du flash, ça donnait trop sombre, bref, faut bien doser et je pense qu'il faut de l'expérience et du tâtonnement pour réussir de belles photos en low key !

  7. #7
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    Je pense aussi car à 17mm tu devais être vraiment près... Pour ce type de photo, je choisirai plutôt (AMHA) le 100 macro, d'une part pour une question de cadrage et d'autre part parce qu'il met en valeur le grain de peau (ou le poil pour le chat) qui accentue le côté intimiste et sensuel.
    Toutafé, le tâtonnement et la patience... la juste alchimie entre l'angle, la distance et l'intensité du flash.

  8. #8
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    Oui, le souci en fait c'est que je n'avais pas trop de recul dans la pièce où j'étais. Je pense aussi que ça a du jouer du coup sur la mauvaise "dose" d'éclairage. Je testerai avec le 100 macro, pas bête

    J'imagine qu'il faut quand même laisser pas mal d'écart entre le sujet et le fond, d'une part (j'avais qqch comme 1 m de distance), mais aussi que le sujet soit pas trop près du flash. Et comme je n'ai pas encore testé l'utilisation en déporté...

    Bref, il y a du chemin à parcourir mais c'est sympa de travailler avec ce flash que j'ai trop longtemps délaissé !

  9. #9
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    bonjour,

    attention....le "low key" est plus complexe qu'il n'y parait......

    déjà......une seule source de lumière positionnée de face ou de côté selon l'ambiance que l'on souhaite......après, l'idéal est de mettre une BAL sur le flash afin d'avoir une lumière plus douce.....

    le réflecteur ne sert à rien dans ce cas précis......au contraire.......surtout si il est fait avec du papier alu ( donc argenté )....car il apporte trop de lumière

    ensuite......travailler avec des diaphragmes assez fermés ( f/8.....f/11 ) afin de noircir volontairement le fond et des isos pas trop hauts....

    et, comme d'hab....un certain nombre d'essais pour le placement du flash et le résultat que l'on veut...

    PS : désolé....mais le pringlesnoot.....c'est très drôle.....mais cela ne t'apportera rien en terme de lumière....

    claude

  10. #10
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    Citation Envoyé par Lyna60 Voir le message
    Je testerai avec le 100 macro, pas bête
    C'est même judicieux, n'ayons pas peur des mots




    Oui, le fond doit être le plus éloigné possible, tu étais à f/11, tu peux fermer à f/13 sans aucun souci (un autre avantage du macro c'est qu'il supporte très bien les petites ouvertures), si manque de place tu peux aussi mettre un tissus sombre en arrière plan.

  11. #11
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    Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    bonjour,

    attention....le "low key" est plus complexe qu'il n'y parait......

    déjà......une seule source de lumière positionnée de face ou de côté selon l'ambiance que l'on souhaite......après, l'idéal est de mettre une BAL sur le flash afin d'avoir une lumière plus douce.....

    le réflecteur ne sert à rien dans ce cas précis......au contraire.......surtout si il est fait avec du papier alu ( donc argenté )....car il apporte trop de lumière

    ensuite......travailler avec des diaphragmes assez fermés ( f/8.....f/11 ) afin de noircir volontairement le fond et des isos pas trop hauts....

    et, comme d'hab....un certain nombre d'essais pour le placement du flash et le résultat que l'on veut...

    PS : désolé....mais le pringlesnoot.....c'est très drôle.....mais cela ne t'apportera rien en terme de lumière....

    claude
    Salut Claude, toujours aussi humble. Nous avons une vision différente du Low-key.
    Dans un premier temps, techniquement parlant, utiliser une BAL avec un 430EX ne me paraît pas judicieux du fait de son manque de puissance... Dans un second temps, artistiquement parlant,utiliser une BAL va diffuser la lumière, utiliser un Snoot va concentrer la lumière ce qui permettra d'orienter précisément le faisceau lumineux et d 'avoir également un plus grand contraste des ombres.

    Pour ta culture générale : https://www.youtube.com/watch?v=Yi062Ad4__I

    Et le Monsieur sait de quoi il parle... https://fr.wikipedia.org/wiki/Gary_Fong


    NB : Si tu trouve le Pringlesnoot drôle, eh bien je suis content d'avoir égayé ta journée, comme quoi des fois il ne faut pas grand chose...

  12. #12
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    Bonjour Claude,

    C'est vrai que l'idée du réflecteur n'était pas si terrible que cela, mon but étant de mieux diriger la lumière et non de la diffuser, justement (d'où l'intérêt du snoot). Aussi, je parlais de faire du low key avec ce que j'avais sous la main, donc en l'occurrence pas de BAL... J'ai finalement fabriqué un snoot avec grille nid d'abeille à l'aide de papier noir et de pailles noires, c'est assez convaincant (et oui, je n'avais pas de Pringles sous la main lol).

    @Ceos : je viens d'essayer avec l'objo macro et j'ai beaucoup plus de mal à obtenir des photos correctes, je ne sais pas tellement pourquoi... je vais continuer d'expérimenter. Elles sont soit beaucoup trop sombres, soit beaucoup trop éclairées... Pourtant mêmes réglages qu'avec le 17-55 (100 ISO, F 13, vitesse à 1/250e ...). Y a un truc que je ne capte pas bien Ah ce qui a changé quand même par rapport à hier ; j'utilise cette fois le flash en déporté avec éclairage orienté vers le sujet, et prise de vue en biais (en gros un dispositif en triangle), hier : le flash était vissé à l'appareil, dirigé vers un réflecteur alu et donc réverbéré sur le sujet si je puis dire...

  13. #13
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    Citation Envoyé par Ceos Voir le message
    Salut Claude, toujours aussi humble. Nous avons une vision différente du Low-key.
    Dans un premier temps, techniquement parlant, utiliser une BAL avec un 430EX ne me paraît pas judicieux du fait de son manque de puissance... Dans un second temps, artistiquement parlant,utiliser une BAL va diffuser la lumière, utiliser un Snoot va concentrer la lumière ce qui permettra d'orienter précisément le faisceau lumineux et d 'avoir également un plus grand contraste des ombres.

    Pour ta culture générale : https://www.youtube.com/watch?v=Yi062Ad4__I

    Et le Monsieur sait de quoi il parle... https://fr.wikipedia.org/wiki/Gary_Fong
    grand merci pour tes conseils si précieux.....cela va bien m'aider pour faire de belles images

    claude

  14. #14
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    Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    grand merci pour tes conseils si précieux.....cela va bien m'aider pour faire de belles images

    claude
    C'est un honneur d'avoir pu aider un grand critique d'art

 

 

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