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Discussion: Live view, flash et miroir.
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05/10/2012, 21h09 #1
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Live view, flash et miroir.
Bonjour,
J'ai fait un programme pour automatiser des prises de vue multiples afin de faire des zédification. (photo stacking)
Je rencontre un problème quasi existentiel:
Pour quelle raison, quand j'utilise le flash (580EX), que ce soit sur l'appareil (5DMKII) ou via une ST-E2 alors que je controle via le live view sur mon ordi, le miroir se baisse puis se relève, alors que sans flash, je peux obtenir le délenchement silencieux (dons sans vibration) en gardant le mirroir effacé.
Argg, j'ai oublié de dire que je suis en assez fort grossissement (5:1) et que les vibrations sont proscrites.
Bref, y a-t-il une solution a mon problème ?
++
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06/10/2012, 01h05 #2
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Si le 580 est en E-TTL, il utilise la cellule de l'appareil, donc pour cela il doit baisser le miroir. Passe le flash en manuel, à mon avis ça devrait être bon.
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06/10/2012, 08h22 #3
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Bon,
mea culpa; j'ai mal défini mon problème qui, en fait est double:
- 1) Il y a l'incompatibilté entre live view et télécommande branchée sur l'appareil; Avec la fenêtre de visée par l'écran active, l'appareil se déclenche bien en cliquant sur le bouton en haut a droite de la fenetre de prise de vue a distance (ou la barre d'espace) mais impossible de déclencher via la télécommande alors que, sans la fenêtre de visée par l'écran, les 2 modes fonctionnent. Pour faire simple, le fait de mettre en route la fenetre de visée par l'écran empêche le fonctionnement de la télécommande.... pourquoi ? comment remédier ?
- 2) le Flash; avec le controle de visée par l'écran actif, si je déclenche en cliquant sur le bouton de la fenetre de prise de vue a distance le miroir reste immobile et je suis en mode silencieux, seuls les rideaux bougent, mais dès que j'utilise le flash, le miroir fait la navette.
(Le stacking étant un succession de prises de vues pouvant aller jusqu'a 100 ou 150 shoots, j'ai un peu de peine pour le mécanisme du miroir....=
Concernant le flash, j'étais sur la même idée que Nico206, mais je viens de controler; Il est impossible de passer le flash en manuel s'il est piloté par une ST-E2; le fait de le mettre en "salve" le fait automatiquement basculer en ETTL et le bouton "mode" est désactivé.
Bon, je sais que c'est pas facile a saisir si on n'a pas le système en face de soi.... mais je ne sais pas décrire mieux mon problème.
++
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06/10/2012, 09h04 #4
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Bonjour Gilles,
Pour du stacking, l'utilisation du flash est la technique qui donne les moins bon résultats.
Utilises plutôt une autre source de lumière, constante, très diffusée et des poses plus longues.
Je sais que ma réponse ne te sera d'aucun secours pour ton problème, mais la qualité de tes images s'en ressentira.
Steph.
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06/10/2012, 10h57 #5
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Hello Steph,
Effectivement, je suis en train de me rendre compte de ça. Mais comme je suis en test, je voudrais aller jusqu'au bout des choses car j'ai lu des avis contraires et de très beau stacks faits au flash.
J'éclaire avec 2 lampes a led (Jansö de Ikea) a travers un diffuseur et ca n'est pas assez pour éviter trop de bruit, même avec un 5D; alors, un p'tit coup de flash en + permetrait de descendre en ISO (je suis en mode Av) et de gagner un peu de ce coté.
Bon, je vais tout de même essayer le stack sans controle live view sur l'ordi, vu que la prévisu de la photo faite est dispo a postériori; ça ne sera pas un gros handicap. Mon système, une fois calibé étant a même de faire la pile tout seul, sans aucune intervention.
++
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07/10/2012, 08h25 #6
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Bonjour Gilles,
Si tes stacks sont fait en studio, sur des natures mortes, insectes non vivants, etc... je ne comprend vraiment pas pourquoi tu as un problème avec le bruit et les isos ?
Peu importe la quantité de lumière que tu as, tu te cales en mode M (pourquoi Av ?), sur 100 isos pour avoir le moins de bruit possible, tu choisis ton ouverture (qui elle est choisie en fonction de ton grossissement et va déterminer ton avance entre les prises) et tu règle ton temps de pose pour ajuster ton expo.
Dans la grande majorité des cas les temps de poses se situent entre 2-3s et 10-12s mais ce n'est pas un problème puisque sujet immobile.
Ton flash ne te permet que de diminuer ton temps de pose (cela n'a aucun intérêt sauf insecte vivant !) mais par contre est beaucoup plus dur à diffuser et les brillances sont très très difficiles à corriger.
Pour les sujet qui peuvent bouger, en extérieur, pour lesquels on ne dispose que de très peu de temps, alors oui, le flash peut être utiles, mais cela représente très peu de cas et je ne pense pas que ce soit le tiens puisque tu dis faire du LiveView sur PC.
Steph.
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07/10/2012, 10h06 #7
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Re Steph,
Je suis en mode Av pour ne pas avoir a me soucier du temps de pose;ca fait déjà un paramètre de moins a gérer.
Si je descends en Iso pour diminuer le bruit, j'augmente d'autant le temps de pose ce qui diminue le piqué.
J'en conclus qu'un coup de flash est bienvenu pour tenter le compromis.
Mais toutes ces considérations ne font pas avancer mon problème spécifique. Celui du mouvement du miroir qui fait tout vibrer.
Reste le coup du miroir relevé; ca me fait légèrement modifier mon programme pour envoyer deux ordres de déclenchement séparés par une tempo....est-ce que cela te semble jouable ?
++
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07/10/2012, 17h27 #8
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Re
Voila ce que j'ai obtenu cet aprèm:
Cétoine x5 F5.6 ISO200 stack80 par Gilles BILLARD, sur Flickr
J'ai truandé en remarquant qu'avec l'affichage sur l'écran de controle de l'appareil, donc miroir relevé, la télécommande était possible.
Du coup, j'ai pu shooter sans vibration.
C'est sans prétention, car cette cétoine a été récupérée cet été dans ma véranda et il manque quelques articles a sa patte Av G ;Il y avait aussi un passage de lumière directe dans le diffuseur, d'où l'artefact a l'avant gauche de son thorax.
++
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07/10/2012, 20h37 #9
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Bonsoir Gilles,
Je suis content que tu ais pu résoudre ton problème !
Ton stack est de bonne qualité, mais comme je te le disais, la lumière n'est pas agréable du tout avec le flash. Il y a beaucoup de zones très bouchées alors qu'elle devrait être colorées et on voit ta source de lumière sur la chitine qui attire l'oeil et trouble la lecture.
La pose longue ne te fera pas perdre de piqué, c'est une fausse idée, tout au plus elle te donnera du bruit numérique mais il ne sera gênant qu'en visionnant à 100% et très facile à gérer en post-traitement. Une lumière très diffusée et réfléchie débouchera tes ombres, ne donnera pas de reflets disgracieux et limitera l'effet de diffraction qui lui est réellement un problème à ces grossissements.
La longueur du temps de pose n'a vraiment qu'une influence extrêmement négligeable sur la qualité du cliché, on peut donc en faire ce que l'on veut surtout sur sujet immobile. Ce n'est pas le cas des autres paramètres :ouverture et sensibilité.
L'ouverture est très problèmatique et la diffraction apparaît très tôt, même aux grandes ouvertures, par expérience, une lumière vive augmente son effet.
Pour la sensibilité, les logiciels de focus stacking augmentant le bruit lors de la compilation, travailler au plus bas dans les isos permet de limiter ce défaut.
Mais bien sur chacun procède comme il lui plait !
Bonne continuation !
Steph.
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08/10/2012, 08h03 #10
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