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Discussion: Lightsphere

Vue hybride

  1. #1
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    Un simple élastique et un morceau de papier photo sur un 430x et j'ai de meilleurs résultats !
    Coût à peu près 0€

    Allez voir sur un post plus bas "A better bounce card" ou directement sur ce lien ABetterBounceCard.com

    Et si on veut plus compliqué, il y a sur le net les plans de sorte de "Lumiquest" en carton également performants...

  2. #2
    Membre Avatar de kekle
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    Dur à cuire le Kamioon !
    Dire meilleurs résultats me semble un poil ambitieux quand même, je n'ai pas le Lightsphere (pas encore), mais ces choses là sont calculées et testées avant d'entrer sur le marché. Et... l'as-tu essayé pour comparer ?

    C'est je pense le meilleur diffuseur qui soit, dire qu'on fait mieux avec du papier, revient à dire que tous les diffuseurs sont inutiles. Ca me semble un peu fort ! :argue:

  3. #3
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    Citation Envoyé par kamioon Voir le message
    Un simple élastique et un morceau de papier photo sur un 430x et j'ai de meilleurs résultats !
    Coût à peu près 0€
    C'est bien joli, mais ça donne quoi lorsqu'on est en extérieur ou avec un plafond très élevé ? La perte vers le haut me semble quand même assez importante dans ce cas, non ? Le lumiquest pocket ne se sert pas de la réflexion sur le plafond, et la sphere est fournie avec un couvercle...

    Tu me diras, c'est clair, rien ne m'empèche de prendre un bout de papier photo et de découper moi même à la forme du lumiquest... mais bon, là n'est pas ma question

  4. #4
    Membre Avatar de Chicco
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    J'ai essaye le Lightsphere pour comparer avec mon bout de papier photo tenu par des élastiques. Mon avis, et ce n'est que mon avis, avec un 430EX il est difficile de faire la différence ente les deux et si différence il y a elle est à l'avantage du papier photo (meilleur dégradé dans les ombres portées). Dans le cas d'une très grande salle avec un plafond très haut, les deux systèmes sont à la ramasse, encore que avec le papier les premiers plans sont un peu moins sous ex. Normal, papier ou Lightsphere, faut pas croire que le 430EX va faire des miracles.

    Le seul bémol, valable pour les deux, même avec un plafond ou un mur très blanc, je trouve le rendu trop chaud. Un jeu d'enfant à rattraper si tu shootes en RAW.

  5. #5
    Membre Avatar de kekle
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    Je suis surpris, mais bon, je tiens pas à lancer de polémique, surtout que j'ai pas essayé... :angel_not

  6. #6
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    Citation Envoyé par Chicco Voir le message
    ... Dans le cas d'une très grande salle avec un plafond très haut, les deux systèmes sont à la ramasse, encore que avec le papier les premiers plans sont un peu moins sous ex. Normal, papier ou Lightsphere, faut pas croire que le 430EX va faire des miracles....
    Pour la solution papier+élastique, il suffit de mettre le flash non vertical mais en avant en dosant l'angle.
    Le résultat ressemble à ce que l'on obtient avec un lumiquest et est très pratique et simple en extérieur.

    De toute façon un fash plein pot direct dans une grande pièce ne fait pas de miracle et les photos démos de la lightsphère me font beaucoup rigoler !
    C'est fait en fill-in, donc la question fondamentale est quel est l'éclairage de la pièce !
    Ahhh, que c'est bon de croire encore au père noël :rudolph:
    Et tant qu'il y a des gogos...

  7. #7
    Membre Avatar de kamioon
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    Sur internet on trouve de tout...

    Y compris des nouveautés intéressantes...
    Y compris de la daube pour gogos ...
    quand ce n'est pas de l'escroquerie bas de gamme comme les "affaires pas chères" qui sont de belles contrefaçons (notamment sur eBay)...

    Il ne faut pas se sentir visé comme ça !
    Apporte-moi la preuve que je me trompe, et je te croirais.

    Fais la démo avec ta Lightsphere, avec la carte blanche, avec un LumiQuest artisanal en carton et le cobra en direct.
    L'idéal serait d'essayer le mode P, Av, Tv, et M, avec et sans Fill-in, dans une grande salle, en extérieur, avec ou sans éclairage, etc...

    Mais :

    Par un raisonnement purement scientifique, la quantité de lumière émise par une lampe flash de cobra, même avec sa durée maxi de décharge, ne peut pas éclairer en lumière diffuse une grande salle.
    Car la quantité de lumière reçue est inversement proportionnelle au carré de la distance de la source.
    A 10 mêtres en diffusion, c'est déjà divisé par 100 !

    Un flash cobra n'est efficace que s'il focalise en fonction du champ de l'objectif pour concentrer la lumière uniquement sur la surface utile.
    La diffusion ou le flash en indirect diminue de fait la puissance du flash, donc la distance max d'éclairement.

    Il n'y a pas de miracle et cela ne marche bien qu'en fill-in assez proche ou pour déboucher des ombres également assez proches.

    Sinon, il faut du matériel de studio et plusieurs flashs pour "éclairer" une grande salle... à moins que celle-ci ne recoive déjà un éclairage suffisant !

  8. #8
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    Oula, avec mon bout de papier et mes élastocs j'ai l'impression d'avoir allumé un incendie.

    J'ai utilisé la Lightsphère pendant un week end de fête de famille et je n'ai pas été convaincu d'un quelconque avantage par rapport à mon morceau de papier. Le gros avantage c'est que dans ce genre d'assemblée tu passes pas inaperçu avec et tout le monde veut savoir ce que c'est que ce machin bizarre ! Avec la carte blanche tu passes pour un rigolo...

    Si c'est d'un intérêt pour le forum, je veux bien poster des photos montrant le résultat en comparant avec le flash direct et le même 430EX en bounce flash. Mais pas avant ce WE.

    Kamioon, le système que je décris ne peut pas être orienté vers l'avant car j'utilise la tête relevée et pivoté de 90°. Même dans cette position il y a assez de lumière envoyée vers l'avant pour éclairer un premier plan à moyenne distance, 3 à 5 m même dans le cas d'un plafond très haut ou pas de plafond du tout !

  9. #9
    Membre Avatar de kamioon
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    Citation Envoyé par Chicco Voir le message
    ...Kamioon, le système que je décris ne peut pas être orienté vers l'avant car j'utilise la tête relevée et pivoté de 90°...
    Si si, ça marche !

    En mode paysage, le papier photo tenu par l'élastique est sur la face arrière du flash et la tête peut être verticale ou progressivement inclinée vers l'avant.

    En mode portrait, le papier est sur le petit coté droit du flash, la tête inclinée à 90° et tournée sur la droite à 90°... ou moins si l'on veut éclairer plus sur l'avant.

    La gymnastique consiste à faire tourner le papier sans faire sauter l'élastique quand on change d'orientation

    PS : avec un papier plastique souple bien découpé et arrondi et 2 bouts de velcro adhésif pour le maintenir en place, cela ne fait pas plus guignol que le tuperware
    Dernière modification par kamioon ; 05/06/2007 à 00h48.

 

 

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