salut,

pour te repondre srt100, j'exagere peut etre, mais en tant que débutant, je préfère avoir l'avis de gars chevronnés comme il y en a sur le forum que de me planter sur un matos à 200 euros (pour moi une belle somme déja)... alors peut etre que ma question était mal tournée, mais un forum est fait pour s'entraider... et sur ce coup là, j'avais besoin du p'tit coup de pouce des forumeurs...

pour rappel, quand on commence la photo, c'est un peu comme apprendre à ecrire... ya des règles, des termes, une logique, puis on rajoute une couche avec les termes techniques des accessoires ... donc en tant que p'tit nouveau, je prend mes marques, je lis beaucoup, je me renseigne, et je pose des questions..... pour etre sur et ne rien regretter... voila tout !!!

aucun repproche là dedans mais en me positionnant en tant que p'tit nouveau, je sais que je suis pour l'instant très demandeur... mais promis j'ferais profiter de mon (petit) savoir dés que l'occasion s'en présentera !!!

en tout cas, toutes vos réponses m'ont fait décider de prendre le 430ex en version 2 !!! merci