bonjour,

Mon avis n'est pas "technique", c'est mon ressenti de débutant après deux semaines d'utilisation de mon 430ex II :
je n'ai pas testé sur de longues focales (> 200m),je l'utilise surtout pour du portrait rapproché et je suis étonné des réponses de ton "photographe".
Déjà les ombres sont moins dures qu'avec le flash interne c'est un fait,effectivement si tu pointes le 430 directement sur le sujet(en intérieur ) c'est pas là ou tu vas avoir les meilleurs résultats mais c'est justement là qu'un flash cobra montre son premier avantage: tu peux l'orienter et faire rebondir la lumière et déjà ça change beaucoup de chose.
Ensuite tu vas pouvoir affiner tes exigences niveau lumière,c'est pour cela que j'ai commandé un Lightsphère et vivement qu'il arrive !
Là je continue à apprivoiser le bête et déjà l'envie me prend de vouloir déporter mon flash....(encore un achat à prévoir genre ste-2 ,cactus,ou même câble...)

Donc pour résumer j'ai hésité avant l'achat du 430 EX II,mais je ne le regrette vraiment pas,c'est un nouveau terrain de jeu qui s'offre à moi !
et les couleurs sont tout sauf fade (bien que débutant j'avoue être choqué qu'un photographe ait pu te dire ça)

Renaud