Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2013
    Localisation
    Finistère
    Âge
    59
    Messages
    44
    Boîtier
    Canon EOS 650D et flash 430exII
    Objectif(s)
    18-135 STM, 50mm 1.8, 10-22USM.

    Par défaut Fonctionnement multi flashes TTL

    Bonjour à tous,

    Je viens de rédiger un post qui a disparu ? Déconnexion avant validation ?!

    Je refais plus court :

    Je suis très très impressionné par la capacité du système TTL à mesurer la lumière.
    Je règle maintenant toujours l'appareil en M (en sous exposant évidemment) car j'ai eu des déboires en AV. Le Flash fait ensuite tout le travail ! Fabuleux...

    Je cherche à éclairer un grand hall ou le réfectoire de mon collège (répétitions de spectacles, journée portes ouvertes, cérémonies...). Comment fonctionne le multi flashes en TTL. Comment est fait l'arbitrage entre les flashes puisque l'appareil "ne voit pas" où ils sont dans la pièce.
    Cela fonctionne ?
    J'ai pris l'habitude de toujours faire de l'indirect. Tous les plafonds sont blancs.
    Je ne peux pas trop bouger une fois que l'évènement commence. Le réglage des flashes en manuel est évidemment possible mais il ne faut pas que je me trompe alors.
    Et je trouve le TTL si génial...

    Merci à tous.


  2. #2
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Il me semble que tous les flashes vont envoyer la même quantité de lumière où qu'ils soient sauf s'ils ne sont pas de la même puissance et sauf s'ils n'ont pas les mêmes réglages, bien sûr.
    Je pense que le principe est que le TTL fonctionne selon la lumière que les capteurs de la cellule attendent à trouver.
    Je suppose que ce que tu désires c'est qu'il y ait la même intensité de lumière partout ? Je ne sais pas qu'elle est la taille de ton hall et de combien de flashes tu disposes mais moi, dans un cas semblable, si c'est possible, je fais des essais avant de faire la photo du groupe. Il va aussi te falloir tenir compte de la profondeur de champ.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    février 2013
    Localisation
    Finistère
    Âge
    59
    Messages
    44
    Boîtier
    Canon EOS 650D et flash 430exII
    Objectif(s)
    18-135 STM, 50mm 1.8, 10-22USM.

    Par défaut

    Citation Envoyé par bird24 Voir le message
    Il me semble que tous les flashes vont envoyer la même quantité de lumière où qu'ils soient sauf s'ils ne sont pas de la même puissance et sauf s'ils n'ont pas les mêmes réglages, bien sûr.
    Je pense que le principe est que le TTL fonctionne selon la lumière que les capteurs de la cellule attendent à trouver.
    Je suppose que ce que tu désires c'est qu'il y ait la même intensité de lumière partout ? Je ne sais pas qu'elle est la taille de ton hall et de combien de flashes tu disposes mais moi, dans un cas semblable, si c'est possible, je fais des essais avant de faire la photo du groupe. Il va aussi te falloir tenir compte de la profondeur de champ.

    Merci BIRD24.

    Je reprends tes réponses une par une mais avant, je me dois d'expliquer que pour le moment j'ai deux flashes un 430EX2 et un Sunpak Auto26SR que j'ai depuis 30 ans (et oui...), que j'ai ressorti et qui marche parfaitement avec des déclencheurs chinois. Du coup, j'ai fait des essais avec les deux flashes mais tout en manuel. J'y arrive bien hors évènement. Mais pour l'instant en "vrai", je monte le 430EX2 sur le sabot, je mets sur M, je mets la vitesse à 1/60 ou 1/100, je règle l'ouverture sur F8 et je laisse faire le flash. J'ouvre un peu plus si F8 met la puissance du flash en échec. Le sunpak reste à la maison.
    Je voudrais la même chose en multi flash pour éviter, comme tu le dis, les différences d'intensité.

    "1) Je pense que le principe est que le TTL fonctionne selon la lumière que les capteurs de la cellule attendent à trouver."
    1) En TTL, c'est le flash ou le boitier qui calcule la puissance nécessaire ?


    "2) Je suppose que ce que tu désires c'est qu'il y ait la même intensité de lumière partout ?"
    et "4)Il va aussi te falloir tenir compte de la profondeur de champ."
    2) et 4) Oui. Et plus de puissance aussi pour éventuellement pouvoir fermer un peu.

    "3) Je ne sais pas qu'elle est la taille de ton hall et de combien de flashes tu disposes mais moi, dans un cas semblable, si c'est possible, je fais des essais avant de faire la photo du groupe."
    3) Je n'ai qu'un flash TTL et je ne peux donc pas faire les tests.

    En fait mon besoin est le suivant : Un flash sur le boitier en TTL Maître et un (ou deux plus tard) flash TTL esclave posé et qui vit sa vie sans que je m'en occupe.

    C'est aussi un peu pour la beauté du geste...
    Mais cela est peut-être une idée trop "gadget". Dites-moi...

    Merci.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    février 2013
    Localisation
    Finistère
    Âge
    59
    Messages
    44
    Boîtier
    Canon EOS 650D et flash 430exII
    Objectif(s)
    18-135 STM, 50mm 1.8, 10-22USM.

    Par défaut

    Re-bonjour,

    Je m'auto-réponds.

    J'ai bien relu la documentation canon et j'ai trouvé le site suivant


    Multiple Flash With Canon EX Flashes

    en anglais mais avec chrome je m'en sors.

    C'est simple : gestion des ratios des groupes ABC et correction d'exposition au flash sont les deux mamelles de l'utilisateur de flashes TTL déportés.

    Je vais travailler cela avec le popup + 430ex2 et voir si j'y arrive et si je peut prendre un cobra maître.

    A suivre.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Equilibrage des flashes ?
    Par bird24 dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2012, 10h57
  2. Flashes speedlite EX 430 II et 7D
    Par adri80 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/09/2012, 16h58
  3. Question de fonctionnement à propos des flashes cobras
    Par deadstar dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2009, 15h53
  4. Flashes 580 ex et 430 ex désynchronisés
    Par elgarne dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2007, 11h07
  5. 20D - Compatibilité Flashes.
    Par jipehelnum dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2004, 20h21

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h50.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com