Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Kit photobooth ?

  1. #1
    Membre Avatar de Nigloom
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Au fond à droite
    Âge
    44
    Messages
    3 717
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

    Par défaut Kit photobooth ?

    Salut la communauté,

    Première incursion me concernant dans cette section, autant dire que je n'y connais RIEN.

    Voilà, je me marie bientôt et j'envisage de mettre en place un photobooth. Pour eux à qui ça ne parlerait pas : un canapé, 3-4 accessoires, un APN sur trépied contrôlé à distance, des invités qui font les andouilles (ou pas) et qui se prennent en photo.

    J'aimerais mettre en place un système de flash pour dire d'assurer un minimum, mais je n'y connais rien du tout.

    Mes questions :
    Matos
    - un flash cobra suffirait-il ? Auquel cas je m'en achète un. Ça servira toujours.
    - faut-il un système déporté ? Genre 2 flash sur pied + parapluie ? Auquel cas je loue.
    - pensez-vous à une solution système D ? Genre lumière continue + drap tendu comme réflecteur ?

    L'idée n'est pas d'obtenir une qualité studio, mais de pouvoir figer avec une lumière pas trop degueulasse. Autrement dit c'est pour faire du souvenir propre, pas de l'art.
    Je vous remercie par avance de vos avis, je suis preneur d'absolument tous les conseils / idées.

    Les références des matos conseillés sont les bienvenues, ça me fera gagner du temps. C'est pour fonctionner avec un 6D.

    Si les avis convergent vers un cobra, j'apprendrai.
    Si les avis convergent vers la solution déportée, je reviendrai vous demander des conseils plus précis sur les réglages.

    A vous lire !


  2. #2
    Membre
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    France
    Messages
    231
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    EF-S 17-85 | EF 100 macro | Sigma 70-300 F4-5.6 DL

    Par défaut

    C'est, je trouve, une bonne idée pour un mariage, ça permet d'animer un peu l'apéro, et ça fait une alternative aux photos plus conventionnelles du reste de la journée.

    Il n'y a pas de règle fixe, et on peut envisager plusieurs options. Je pars du principe que la lumière naturelle est exclue.

    De mon point de vue, j'opterais pour une solution intermédiaire : un seul flash cobra déporté et diffusé (parapluie ou softbox).
    Flash sur l'appareil, ce n'est pas très satisfaisant : la lumière est dans le même axe que l'objectif, ça va écraser les reliefs, et si utilisé en direct effet "fromage blanc" garanti. L'alternative est d'utiliser un mur ou plafond comme diffuseur et d'orienter la tête du flash vers cette surface. Mais si la pièce est grande, l'effet n'est pas très satisfaisant, et restera moins agréable qu'une lumière en dehors de l'axe.

    La solution du cobra déporté demeure accessible financièrement, si on n'est pas trop regardant sur la qualité des accessoires. On peut trouver des softbox en 40cm×40cm aux alentours de 15-20 euros, et un pied flash pour une vingtaine d'euros également. Si c'est en intérieur, ça tiendra bon.
    Ce qui sera un peu plus cher sera le matériel utilisé pour déporter le flash. Plusieurs options sont utilisables, le filaire (en TTL ou PC), mais je déconseille pour ce genre d'installation "autonome" : c'est un coup à ce que les gens se prennent dedans. Reste le sans fil, là encore plusieurs options, suivant que l'on souhait ou non conserver les automatismes. Si la lumière est stable, le tout manuel est parfaitement envisageable (voir souhaitable).
    Peut-être prévoir un batterypack pour tenir le rythme, ou à tout le moins des piles de rechange.
    L'avantage, c'est que tu peux conserver et réutiliser le matériel, un flash cobra, c'est indispensable, a fortiori lorsque l'appareil n'a pas de flash intégré (gros défaut des Canon).

    Dernier point, prévoir une bonne âme pour installer le tout, je ne pense pas que tu auras le loisir d'y songer toi-même.

  3. #3
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Compte tenu de la difficulté de mise au point, les sujets vont bouger, je crois qu'une fixe avec une profondeur suffisante sera le meilleur.
    Mais compte tenu de la fermeture, il faudra de la sauce en éclairage ou une monté iso importante.

  4. #4
    Membre Avatar de slide_bxl
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Brussels
    Âge
    39
    Messages
    550
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 II - Canon 35mm f/2 - Canon 24-70 f/4 L

    Par défaut

    Salut,

    Je me suis marié en octobre dernier et je peux t'assurer que le photobooth fait vraiment plaisir. Et aux invités, et aux mariés car tu te rends compte par la suite de ce que tu as raté --> les gens qui se lâchent dans leur cachette

    Sinon, même si je ne peux pas t'aider d'un point de vue technique, je me permets de te conseiller de ne pas oublier le moyen de visualiser directement les photos (iPad, ordi, etc.).
    Les invités aiment voir la/les photo(s) directement après la prise.
    L'imprimante est un gros plus mais c'est aussi un budget

    Have fun et bon mariage !

  5. #5
    Membre Avatar de Nigloom
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Au fond à droite
    Âge
    44
    Messages
    3 717
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

    Par défaut

    Salut,

    Merci pour vos réponses. L'idée d'un flash avec softbox déporté en filaire PC me plait bien. Mais visiblement pas ok avec un 430 ex ? Quelqu'un saurait me dire quel cobra "premier prix" (canon ou pas d'ailleurs) accepterait un cable PC ?
    Sachant que c'est l'occasion qui me ferait acheter un flash mais qu'a priori je n'en ferais pas un usage très poussé (je dis a priori car avec ma petite je fais vraiment de plus en plus de portrait).

    Pour la visualisation directe je me tâte... J'ai peur que ça fasse goulot d'étranglement et que les invités passent du temps à les regarder au lieu de picoler

    Merci de vos retours.

    Edit : petites précisions. Photobooth en intérieur, lumière ambiante stable. Parametrages manuels (à définir) et zou !

  6. #6
    Membre Avatar de slide_bxl
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Brussels
    Âge
    39
    Messages
    550
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 II - Canon 35mm f/2 - Canon 24-70 f/4 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nigloom Voir le message
    Salut,

    Pour la visualisation directe je me tâte... J'ai peur que ça fasse goulot d'étranglement et que les invités passent du temps à les regarder au lieu de picoler
    Par visualisation directe j'entends surtout un affichage durant 5-10sec, histoire qu'ils voient le résultat.
    Après, le retour d'expérience de mon mariage et du mariage de mon témoin est qu'il n'y a pas réellement eu d'embouteillage. S'il y en a qui squattent trop, les impatients les feront sortir ;-)

    ++

  7. #7
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Si tu utilise la prise et un câble PC, tu n'auras pas d'automatisme.
    Avantage, tous les flashs conviennent, pas de risque de surtension pour le boitier.
    Tu trouves des flashs simples et puissants pour une dizaine d'euros sur les sites de ventes occasions, tu peux en disposer de plusieurs l avec câble ou cellule optique.
    Prends ceux avec un seul plot au sabot, le central.
    Attention, ne pas mettre sur la griffe boitier, elle ne supporte que quelques volts.

  8. #8
    Membre Avatar de nondidju
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    https://t.me/pump_upp
    Messages
    1 121
    Boîtier
    5D3-6D2-1Ds2
    Objectif(s)
    c'est mieux que sans !

    Par défaut

    curieux aussi, je voudrais propose ce système lors de reportage mariage, mais la crainte de laisser du matos sans surveillance

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    Haute Savoie
    Âge
    59
    Messages
    119
    Boîtier
    5dmkIII et IV Sony 100RX3
    Objectif(s)
    24-70f2.8 _ 50f1.4 _ 70-200f2.8 _ 100 macroL _ sigma fisheye 8mm

    Par défaut

    Hello,

    j'étais photographe sur le mariage d'une nièce l'an dernier, et j'ai gèré le Photobooth durant toute la soirée (oui oui c'était moi le déclencheur donc ça veut dire oublier que tu vas à un mariage et ne faire que des photos...).

    J'avais opté pour des éclairages fixes, 2 lampes basse conso de 150W avec des parapluies translucides et ça s'est très bien passé.
    Photobooth installé devant un mur en pierres apparentes, avec une grosse botte de paille comme lieu de pose.
    2 caisses d'accessoires, grosses lunettes, moustaches, chapeaux etc...

    c'est la 2ème fois que je m'y collais, et les 2 fois les résultats étaient top.
    Mais aussi, pense que ça a tendance à s'animer facilement, donc à bouger... donc prévoir de protéger le matèriel et à éviter qu'il puisse être approché. (et il y a aussi des enfants curieux dans les mariages)

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Perso, c'est une idée que j'ai eu en 2009, pour le mariage de ma belle-soeur. Mais je ne me voyais pas laisser le matos en accès direct, posé sur un support , ou sur un trepied.

    J'ai donc demandé à mon beau-frère (le frère de la mariée), de me faire une caisse , avec juste un trou pour l'objectif, un autre pour la télécommande, que je pensais laisser sur une table, en face d'un ou deux tabourets.

    Il a trouvé l'idée excellente, mais comme il est menuisier (ainsi que son père, donc aussi le père de la mariée (faut suivre )) , il ne se sont pas arrêté là:

    ils ont carrément construit une cabine de photomaton, démontable, avec éclairage intégré, avec un coffre ou est enfermé à clé l'appareil, avec la télécommande qui sort dans la cabine, et un trou pour l'objectif.
    Un rideau de douche dans le fond, un autre pour fermer pour plus "d'intimité"
    qques chapeaux, paires de lunettes, boas à plumes et accessoires divers , et hop!



    L'engin est depuis de tous les mariages et fêtes de famille: je colle un 400D dedans, objectif réglé, puis mis en MF pour plus qu'il bouge.

    Je viens vider la carte de temps en temps (en général, les invités viennent me dire "ca marche plus!" ), je mets un papier+stylo pour que les gens me laissent leur adresses mail,
    et je leur communique ensuite un lien vers la galerie ou j'upload les photos

    (j'épure les qques inévitables paires de fesses et autres attributs qui apparaissent en général en fin de soirée )

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Flash pour photobooth
    Par Severine78 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/01/2016, 16h11
  2. Flash Elinchrom pour photobooth mariage
    Par Flo54 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2013, 01h59
  3. [Canon EF 50 f/1.8 II] Autoportrait en mode mini-photobooth
    Par korma dans le forum [Portrait]
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/07/2012, 11h14
  4. Photobooth
    Par ADX dans le forum Discussions générales
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/02/2011, 18h56

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h19.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com