Citation Envoyé par antec Voir le message
Si tu dois utiliser 2 flashes, je te conseille d'avoir les 2 mêmes. C'est beaucoup plus simple. (2x YN5678ex ii par exemple)

S'ils sont différents, qu'ils aient les mêmes caractéristiques principales : E-TTL2, synchro HSS par exemple. Sinon tu seras limitée par le "maillon faible".

Pour utiliser 2 flashes sans restriction, il vaut mieux avoir des déclencheurs (2 YN622C + 1 YN622TX).

Pour faire très simple :

Le flou de bouger dépendra du mode utilisé pour ta photo au flash (M, Tv ou Av) et de la luminosité ambiante (fill-in). Le cas est différent si tu shootes dans un environnement sombre ou si le flash sert seulement à déboucher une ombre (contre-jour) :

1/ Si tu es en M, tu maîtrises tous les paramètres : vitesse (synchro) et ouverture. En E-TTL le flash gère l'éclair pour apporter suffisamment de lumière : donc une vitesse suffisamment rapide empêchera le flou de bougé.

2/ Si tu es en Tv, tu maîtrises la vitesse d'exposition (synchro), mais pas la profondeur de champ : donc une vitesse suffisamment rapide empêchera également le flou de bougé.

3/ Si tu es en Av, tu maîtrises la profondeur de champ, mais pas la vitesse d'exposition : il y a de forts risques d'avoir un flou de bouger. La vitesse peut tomber à 1/2, 1/4s par exemple.

S'il n'y a pas d'influence de la lumière ambiante, le "temps d'exposition" correspond à la durée de l'éclair, quelques millièmes de seconde => peu de risques de bougé.

Faire des photos comme ce que l'on voit dans la vidéo avec un seul flash ne va pas être facile. Il faut probablement penser à utiliser des diffuseurs pour adoucir la lumière.
Je te recommande fortement de faire de nombreux essais avant le moment fatidique car la technique du flash n'est pas des plus faciles à maîtriser (prévoir de nombreux jeux de piles !)

Tu peux trouver des infos sur le net en cherchant les mots clés suivant : strobist, strobisme, fill-in. Il y a des dizaines d'articles qui traitent du sujet.

Pour ne pas risquer de rater tes photos, je te recommande vivement le mode M au flash + E-TTL
Bien. Passons à la technique maintenant.
Antec tu me conseilles de choisir le mode M au flash + ttl donc si j'ai bien tout compris, ça s'appelle "Multi" sur le flash.
Je pense (là comme ça à froid mais sur place je changerai peut-être) que je vais me mettre en priorité vitesse car pas le temps d'apprendre à shooter en manuel en une demi-heure

Priorité vitesse car je vais utiliser le 17-55 f2.8 et parce que mes personnages vont bouger. Marcher dans la rue pour faire peur aux passants

Je rappelle que c'est pour une séance de "maxi trash zombies".

Je voudrais accentuer leur côté inquiétant... donc les laisser le plus possible dans la pénombre ?
Ou au contraire leur envoyer un bon coup de flash dans la figure ? Afin de durcir leurs traits avec une lumière crue ?

Je suis désolée d'être aussi quiche.
En fait mon objectif principal est de renforcer le côté trash. j'imagine que ça peut se faire aussi au post traitement sur LR.