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Discussion: EOS 60D, problème ou pas ??
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02/10/2012, 18h10 #1
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EOS 60D, problème ou pas ??
Bonjour à tous.
Tout d'abord, je viens de m'inscrire sur le forum, je me présente: Jean, habitant en Isère, âgé de plus de 60 ans.
J’ai toujours fait plus ou moins de la photo: boitiers argentiques utilisés pour les reflex: Minolta SRT100, Nikon, Pentax P30, + tout les appareils plus ou moins compact de l'époque.
Au passage au numérique (il y a 8 ans), les reflex étaient beaucoup trop chers, j'avais donc choisi un bridge KONIKA-MINOLTA DIMAGE A200 (8millions de pixels). Cet appareil donnant maintenant des signes de faiblesse, surtout au niveau de l'autofocus, je me suis donc équipé d'un reflex et après consultation de pas mal de forums et sites marchants, j'ai choisi le CANON EOS 60D équipé en kit d'une optique 18-135. Je l'ai acheté le 17 mai 2012 à la ****. Voila pour mon historique.
Pour l'utilisation de cet appareil pas de problème sauf peut être un.
J’utilise souvent la priorité ouverture (Av) et dès l'achat de ce matériel, j'ai trouvé anormal que l'ouverture du flash ne règle pas le temps d'ouverture correctement :
Réglage appareil : position Av, ouverture à 10, sensibilité 400iso.
Photo prise en intérieur, dans la pièce qui me sert de bureau : sans flash temps de pose 9 secondes, avec flash 2.5 secondes, et cela plusieurs fois.
J’ai donc ramené 3 jours après l’achat ce matériel au SAV de la **** à GRENOBLE, après quelques essais la personne que j’ai vu m’a dit que mon appareil fonctionnait correctement.
je suis donc reparti avec ce matériel.
fin aout, ayant appelé le SAV de CANON pour autre chose, j’ai posé ce problème de déclanchement de flash à la personne que j’ai eu au téléphone qui m’a passé un spécialiste photo, et là surprise celui-ci me dit que mon boitier a un problème de cellule de flash et que je devais l’envoyer en réparation dans un de leurs centres agréés. De retour de vacance le 16 septembre, j’ai déposé le 18 septembre mon appareil à la **** (ils n’ont gardé que le boitier) en leur indiquant ce que m’avait dit le SAV CANON. J’ai récupéré mon boitier le 27 septembre (il m’a été remis avec une fiche indiquant « changement d’un composant », je l’ai rééquipé de son optique et d’une carte mémoire et là SURPRISE.
Le boitier fonctionne exactement de la même façon, de plus le compteur de photo (ou déclanchement) est passé de 2172 photos prise (dernière photo prise le 14 septembre à 6888,
Ce qui fait 4721 photos prise pour le réglage de l’appareil, réglage qui n’a servi à rien.
J’ai donc contacté les SAV **** et CANON. J’ai l’impression d’avoir posé une question qui tue. J’ai droit suivant les moments et les lieux aux 2 réponses contradictoires : appareil fonctionnant normalement et appareil devant être réparé, et pour les plus de 4700 photos de trop pas de réponse du tout. Même l’entreprise de réparation EOS en région parisienne qui a fait la réparation n’a pas pu me répondre.
Texte trop long, je l’avoue, je voulais être clair.
Si quelqu’un a les réponses que je cherche, merci de me les communiquer.
Je ne sais toujours pas si mon boitier a un problème.
Jean
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02/10/2012, 18h16 #2
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Mes photos publiées
Normal le flash n'influe pas le temps d'expo du boitier chez Canon en mode AV, ni l’ouverture en mode TV, il ne sert qu'a faire du débouchage. C'est le fonctionnement normal d'un flash sur un canon. En mode AV le flash n'est pas pris en compte pour l'expo, il ne sert que de complément et pas de source de lumière. Les seuls mode ou le flash prend la main sur le boitier c'est le mode P, et le mode ou le flash apporte la lumière : M ... Plus d'info : https://www.eos-numerique.com/forums...-canon-188181/
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02/10/2012, 18h25 #3
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J'ai oublié un truc si tu veux a tout prix que le flash modifie la vitesse d'expo tu as la fonction CFN-1-7 qui te permet d'obliger le boitier a avoir un temps d'expo de synchro a 1/250 ou 1/60 (Page 253 du manuel du 60D) en mode AV. J'avais oublié car je suis bien habitué au fonctionnement du flash sur un Canon
. L'inconvénient c'est que si on force on ne peut plus faire du débouchage en plein jour quand l'expo du fond nécessite une vitesse d'obturation supérieur a 1/250 .... Cas de portrait avec une grande ouverture par exemple en plein jour (Mais qui n'a pas d'importance avec le flash interne qui n'a pas de mode haute vitesse -> Cas de figure impossible à faire en fait dans ce cas...).
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02/10/2012, 18h56 #4
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Ce qui fait 4721 photos prise pour le réglage de l’appareil, réglage qui n’a servi à rien.
J’ai donc contacté les SAV **** et CANON. J’ai l’impression d’avoir posé une question qui tue. J’ai droit suivant les moments et les lieux aux 2 réponses contradictoires : appareil fonctionnant normalement et appareil devant être réparé, et pour les plus de 4700 photos de trop pas de réponse du tout. Même l’entreprise de réparation EOS en région parisienne qui a fait la réparation n’a pas pu me répondre.
Texte trop long, je l’avoue, je voulais être clair.
il ne faut pas confondre nombre de déclenchements et numérotation des photos...
si le SAV a utilisé une carte contenant des photos numérotées autour des 6000, il se peut que ton boitier reprenne la numérotation à la suite de cette carte...c'est mieux expliqué dans la notice..
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02/10/2012, 22h35 #5
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merci pour cette réponse et mise au point.
je ne comprend pas les réponses differentes que j'ai eu suivant la personne dans le même service (probléme ou pas).
je ne comprend toujours pas le nombre de declanchement que mon boitier a l'air d'avoir fait pendant cette reparation et pourquoi ils ont changé un sous ensemble si il n'y en avait pas besoin. j'espere avoir une réponse un jour.
bonsoir
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04/10/2012, 09h27 #6
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Le nombre de déclenchement n'est pas réel, quand tu met une carte memoire dans le boitier avec un incrément supérieur a celui du boitier, le boitier passe au chiffre de pose présente sur la Carte mémoire +1 (Ce qui est le cas en SAV, il utilise une carte a eux qui a un compteur a X photos).
Après le SAV n'est pas constitué de photographe, et ils ne lisent et n'utilisent pas des reflexs en tant que photographe, et surtout ne lisent pas la doc, ce sont des techniciens de maintenance pas des photographes utilisant toutes les finesses du boitier, on leur signale un problème par rapport aux prescription du constructeur ils changent tel ou tel pièce.
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05/10/2012, 11h22 #7
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bonjour
merci à tous pour ces réponses.
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