Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 27 sur 27
    Membre
    Boîtier
    Canon 600D
    Objectif(s)
    Canon 50mm f/1.4 ; Canon 100mm f/2.8 ; 15-85mm ; 70-200mm F/4L;

Par défaut Problème de Flash déporté, votre avis SVP

Bonjour,

Je débute en Flash, et j'ai besoin de votre aide.

Je ne sais pas si mon flash (Yongnuo YN560-II) a un problème, ou si je m'en sers mal :

Je faisais des essaies de photo dans une lightbox faite en carton, et mes photos n'avais pas le même éclairage (pourtant les mêmes réglages). j'ai viré la lightbox et me suis mis directement sur ma table blanche.

Je pensais que je n'attendais pas assez longtemps la recharge du flash, donc j'ai essayer en laissant bien 10 secondes d'écart entre deux photos, mais toujours un résultat (éclairage aléatoire).

Voici deux photos prisent avec les mêmes réglages, on en voit une bien surexposé (celle ou le flash s'est déclenché normalement, et une autre beaucoup plus sombre, où le flash s'est déclenché, mais avec un retard, ou une puissance moindre, ce qui fait que la photo est très sombre.

On devrait avoir le même résultat non?

Pour infos :

Canon 600D
    Flash Yongnuo YN560-II
    réglé sur mode S1 ou S2
    Dans l'appareil photo je suis sur canal 1.
    Déclanché par le fash intégré de mon 600D (infrarouge?)
    Mode Liveview, appareil sur trépied.
    F/11
    1/4 sec.
    ISO 100

J'ai essayer avec deux flash en même temps (le deuxième fllash étant un Metz 44 AF-1), je pensais que le problème venait que le Metz declenchais le Yongnuo, mais même en utilisant qu'un seul flash (yongnuo) le problème est le même (éclairage aléatoire).

Je vois bien visuellement que le flash se déclenche, mais vu la différence entre les deux photos, on dirais que soit il se déclanche trop tôt ou trop tard, et donc n'éclaire pas correctement, soit il se déclenche avec une puissance différente (donc pas le même éclairage)

Quand pensez-vous?

Si j'ai oublié des infos, merci de me les demander (réglage menu flash, etc.)

Photo 1 : elcairé normalement (oui je sais carément suréxposé, mais c'est un test)

Photo 2 : elcairé bizarement :

Merci d'avance

Membre
    Boîtier
    canon eos 60d + 1000d(en vente)
    Objectif(s)
    canon 50mm f1.8 / 17-55 f2.8 IS / 70-200 f4L IS

Par défaut

ta lumière d'ambiance est elle constante car à 1/4 s tu laisse pas mal de place à cette dernière, si elle fluctue (velux ou fenêtre et temps changeant) alors refait tes tests en te mettant en manu sur ton appareil et arrange toi pour éliminer la quasi totalité de la lumière ambiante, soit -3 IL d'indiquer sur ton boitier là tu verra

est tu sur qu'il se déclenche la deuxième fois ? car en s1 ou s2 c'est le fait de voir un autre éclair qui le lance, donc ç'est plus ou moins fiable, tu n'as pas de mode Ettl qui traine d'activé sur ton APN (dans ce cas tu génère un pré éclair qui pourrait déclencher trop tôt le YN)

voila qq vérifs à faire aprés ce sera vite vu. Sinon perso j'ai acheté des déclencheurs YN pas cher ça marche bcp mieux et ça t'évite d'avoir le flashh de l'APN qui vient polluer ton éclairage même si c'est minime ça ajoute un éclairage frontal c'est chiant

ce n'est pas de l'infrarouge

Membre
    Boîtier
    Canon 600D
    Objectif(s)

Par défaut

Bonjour, merci pour cette réponse rapide,

Alors justement, j'ai tester hier soir, quand il faisait nuit, dans une pièce très peu éclairée, pour ne pas avoir d'éclairage d'ambiance, mais je ne suis pas arriver à un résultat correct, (même si les flashs se déclanchaient bien (peut-etre trop tot ou trop tard). J'avais une image vraiment sombre, je ne comprend pas. C'est pour ça que j'ai voulu re-essayer aujourd'hui en pleine lumière, la pièce étant éclairé par plusieurs fenetres. (temps gris, donc je dirais que la luminosité ne change pas beaucoup).

J'était bien en manuel, j'ai essayer de changer la vitesse pour aller jusqu'à la limite de synchro (1/200), j'ai fait des test à 1/50, 1/80, 1/100, et photo très sombre. Je suis en F/11, mais je pensais que mes (mon) flash ferai le boulot, et que j'aurais une photo bien exposée.

Du coup je ne sais pas trop quoi penser.

Si vous avez un test concret à me faire faire :

par exemple , photographie un verre sur une table, appareil face au verre, flash a gauche du verre, et récepteur tourné vers l'appareil photo. réglages manuel de 1/100, ISO 400 et f/5.6, reglage du flash a 1/16, 50mm, mode S2, menu APN réglé sur... etc.

Merci d'avance.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

a quelle puissance de flash est tu sur le YN ?

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

tu peux faire cela aussi :

tu te mets dans le noir, ton appareil en pose B, tu pose pendant 3 secondes, flash de l'appareil rentré bien sur

En manu (sur le bouton test du flash) tu déclenche ton YN à 1/1 puissance, tu répètes à chaque fois deux à trois fois les prises de vue comme ç atu compare.
    et tu fait ce test à 1/4 ensuite 1/8 ensuite 1/16 ensuite 1/32 ensuite 1/64 ensuite 1/128 ouf c'est fini !!!

tu regarde tout tes clichés et là tu saura clairement si ça vient du YN, et fais le avec le flash tjs à la même place.

dsi ça vient pas de lui c'est ton déclenchement qui fonctionne mal avec l'histoire de l'éclair émis par ton flash intégré. vérifie bien car tu dis que ça se déclenche mais c'est pas facile à voir car tu es pollué par ton flash intégré, tu es sur que le YN se déclenche à chaque fois ?? J'ai peur que non quand je vois tes clichés

j'ai un problème qui y ressemble quand je fais du mini studio si le YN passe en sommeil (zzzz) alors au redémarrage j'ai tjs un cliché ou la com passe pas entre mes triggers radio YN. mais comme je le sais je m'en fout je redéclenche aussi sec derrière et tout va bien...

et f11 pourquoi pas le YN à 1/1 de puissance sera parfois trop fort même... en fonction de sa distance du sujet bien sur...

de toute façon tu retiens que l'ouverture gère l'expo au flash à une puissance donnée et que la vitesse gère le plus ou moins de lumière ambiante.

Membre
    Boîtier
    plus qu'il n'en faut
    Objectif(s)
    encore progresser

Par défaut

Si tu veux déclencher ton YN avec le flash intégré vérifie que celui-ci est bien réglé en mode "emiss. norm." (émission normale) et pas dans un mode sans fil.

Ensuite tu as 2 possibilités (à essayer toutes les 2) :
    - flash intégré en mode manuel et YN en mode S1,
    - flash intégré en mode E-TTL et YN en mode S2.

Pour vérifier le déclenchement dans les 2 cas : appareil en mode manuel 100 ISO - 1/125 s - 11.

Tu te mets à 4 ou 5 m de ton sujet (pour éviter que le flash intégré l'éclaire trop) et tu mets le YN plus près du sujet (récepteur tourné vers l'appareil et tête du flash vers le sujet - bien sûr).

Si toutes les photos sont éclairées de la même manière (même si c'est trop - c'est seulement un test) c'est que tu n'as pas de problème de déclenchement.

Membre
    Boîtier
    Canon 600D
    Objectif(s)

Par défaut

Hello,

merci pour vos réponses,

Oui j'était sûr que le flash se déclanchait bien car je le regardait de face, pour être sur de voir l'éclair sortir.

Alors oui j'ai fait quelques tests, avec le boutons du flash, il me semblai pas que le probmeme venais de là, mais je n'avais pas essayer toutes les valeurs et fait 3 cliché a chaque fois. J'essayerais cette méthode en dernier recours.

Je viens de tombé sur une vidéo en anglais ou un personne semblait avoir un problème similaire : 600d flash help - YouTube, photo sombre pourtant le flash se déclenchait bien.

Je vais donc regarder plus en détail le menu de mon Canon (il y a tellement de réglages, Sans-fil perso/aisé, E-TTL II / Manuel, 1er/2eme rideau, Fonc. sans fil, canal, ... plus le mode S1 ou S2 du flash Yongnuo.)

Il y a beaucoup de mode différents, Emission de l'éclair normal synshro premier rideau, PdV avec flash sans fil aisé canal 1, Prise de vu avec flash sans fil perso.

Je vais regarder ça de plus près. Je pense que je problème viens de moi.

Je referais des test pour être sur que le yongnuo envoi toujours les éclairs à la même puissance (à réglage donné).

Membre
    Boîtier
    Canon 600D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par JFB18 Voir le message
    Si tu veux déclencher ton YN avec le flash intégré vérifie que celui-ci est bien réglé en mode "emiss. norm." (émission normale) et pas dans un mode sans fil.

Ensuite tu as 2 possibilités (à essayer toutes les 2) :

Pour vérifier le déclenchement dans les 2 cas : appareil en mode manuel 100 ISO - 1/125 s - 11.

Tu te mets à 4 ou 5 m de ton sujet (pour éviter que le flash intégré l'éclaire trop) et tu mets le YN plus près du sujet (récepteur tourné vers l'appareil et tête du flash vers le sujet - bien sûr).

Si toutes les photos sont éclairées de la même manière (même si c'est trop - c'est seulement un test) c'est que tu n'as pas de problème de déclenchement.
    Merci JB, je viens de voir ton message après ma réponse. Oui je vais faire ces quelques test simple, ça m'a l'air efficace.

Par contre :

C'est forcément un de ces deux cas?

EDIT : En mode Emmission normal du flash intégrer, je ne peut pas changer mode Manuel/E-TTL. Je peut seulement avec un mode sans-fil

Membre
    Boîtier
    plus qu'il n'en faut
    Objectif(s)
    encore progresser

Par défaut

Citation Envoyé par Celas855 Voir le message
    Par contre :

C'est forcément un de ces deux cas?

EDIT : En mode Emmission normal du flash intégrer, je ne peut pas changer mode Manuel/E-TTL. Je peut seulement avec un mode sans-fil
    Ah zut ! Je n'ai pas le 600D et j'ai apparemment mal lu le manuel, ça marche sur le 7D et c'est ce qui m'a trompé.

Je suppose que dans ce cas le flash intégré est toujours en E-TTL en mode "émission normale".

Dans ce cas essaye avec le YN en mode S2.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

+1 avec JFB18 = ça sent qd même le pré éclair du flash intégré qui serait resté en ETTL et comme ça ton YN déclenche trop tôt...

Membre
    Boîtier
    Canon 600D
    Objectif(s)

Par défaut

OK, je viens de faire les tests, c'est intéressant, je ne comprend pas pourquoi des fois c'est tout noir, des fois éclairé par les deux flash, des fois que par le flash déporté. Je vais devoir bachoter.

J'essaye de mettre les résultats au clair, et je les poste ici, en espérant avoir les expliquations du pourquoi du comment.

Merci à vous en tout cas, je me dirige plus sur le fait que ca vient de moi qui ne sais pas se servir d'un flash, plutot que le flash qui a un problème , bonne nouvelle, pas besoin de le renvoyer, et pleins de choses à apprendre ^^

Membre
    Boîtier
    Canon 600D
    Objectif(s)

Par défaut

Voici les résultats du test, j'espère que ce sera compréhensif, et que ça vous parlera (est-ce normal, pas normal,...)

Si vous avez un doute sur un résultat, je pourrais le refaire afin d'être sûr.

Merci

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

bon je regarderai un peu de plus prés mais justement c'est à cause de toutes ces prises de tête que je fonctionne en manu avec le YN 560 (il n'est pas TTL) et avec des triggers radio et pas avec cette cochonnerie de pilotage par le flash intégré, pourtant c'est une des raison pour lesquels j'ai choisi le 60D...
    Ce qu'il faut noter c'est que le mode 1 "flash externe seulement" ne marche jamais, je pense que c'est logique le YN doit se déclencher avec l'éclair d'un autre flash. b(à vérifier, de tête) donc tant que le petit flash n'émet rien, eh bien il ne se passe rien.

sans fil aisé : connait pas...
    par contre il y a deux trois choses que je voudrais vérifier, je regarderai

Selon moi si tu veux travailler tranquille avec un YN déporté qui de toute façon n'est pas ETTL donc tout manuel, passe ton flash maitre en manu et gère sa puissance d'éclair (au mini -3)
    sinon et c'est ma solution préférée, paie toi les triggers YN RF603C, moi je pilote mon YN 560 + mon 430 EX avec et c'est simple au moins... et j'ai plus cette lumière parasite du flash intégré.

attention c'est tout manuel, pour déporté le 430 en ETTL pour l'instant je n'ai qu'un petit cordon mais il y a des triggers YN pas cher ETTL !!!

Membre
    Boîtier
    Canon 600D
    Objectif(s)

Par défaut

D'accord, je ne savais pas que le pilotage par flash intégré était pas bien, c'est un peu pour ça que j'ai acheter ce yongnuo 560-II, sinon j'aurais surement pris le -III qui intègre directement le recepteur radio.

Mais du coup, ca se vend par paire non? 1 emetteur et 1 recepteur? Si vous avez 3 flash cabra, vous devez acheter 3 kit RF603 et avoir 2 émétteur en trop? On ne peut pas acheter de recetpeur seul?

J'avais bien compris que le YN560-II était tout manuel, mais je ne savais pas qu'il fallait faire un réglage particulier sur l'appareil photo, je pensais qu'on avais juste à regler son flash en manuel et puis c'est tout.

Bon ben je vais me renseigner un peu plus sur l'utilisation des flashs déporté.

Membre Avatar de Laurentbr
    Boîtier
    eos 6d
    Objectif(s)
    14 F2.8 / 24 -70 F/4L / 100 Macro L / 70-200 F4 L / 50 F1.8stm / 430 EX2 / Kenko x1.4

Par défaut

Le pilotage par flash intégré est une tuerie à condition de l'utiliser avec un flash canon compatible !!!

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Ah ben c'est surement vrai ça mais au prix des triggers yn le pilotage au flash intégré qui envoi des éclair pou piloter (même lorsqu on est en icône flash externe only) va rester au placard pour moi.
    Et en plus toute la problématique des flashs maîtres - esclaves qui doivent se regarder pour declencher correctement n existe pas en radio. Alors vu le fric qu on mets dans le matos qq triggers en plus ne nous foutra pas à la rue ;-)

Mais faut reconnaître que c'est cool d'avoir cette fonction sur un apn canon propose celacet c est bien ca avait compté lors de mon changement de boitier. Ce serait maintenant j'en tiendrai pas compte... 2 triggers yn rf 603 a 30 euros...mais c'est vrai sont pas ttl...

Membre
    Boîtier
    5D mkIII
    Objectif(s)
    EF 16-35 mm, EF 24-70, EF 85 1.2, ART 50 1.4, ART 35 1.4

Par défaut

Je vais avoir une suggestion beaucoup moins technique que celles de mes camarades.... Qui fait suite à des problèmes de déclenchement que j'ai pu constater également avec un flash déporté.

Es tu certain de la bonne forme de tes accus ? Des piles classiques tendent à se décharger très (trop) vite, et tu peux manquer certains déclenchement (recherche lente).

Essaye avec des piles neuves ou des accus 2400 mA, on ne sait jamais!

Membre
    Boîtier
    plus qu'il n'en faut
    Objectif(s)
    encore progresser

Par défaut

Bonjour,

Celas855, je suis assez surpris de certains résultats de ton tableau.

Peux-tu recommencer tes tests en mode "émission normale" (1er rideau ça suffira) mais avec le YN réglé à pleine puissance (1/1) modes S1 et S2 ?

Autre question : ton YN fonctionne-t-il bien à chaque déclenchement quand il est monté sur la griffe de l'appareil ?

Membre
    Boîtier
    Canon 600D
    Objectif(s)

Par défaut

Alors pour les accus, j'ai pris des ****** basics 2000mah, qui sont un poil en dessous des enoloop apparemment, mais qui sont plutot très bonne pour le prix. Effectivement, ça pourait venir des piles, car je ne les ait pas encore rechargées (elle arrivent deja prechargéés), donc je ne pense pas, mais sait-on jamais, je verrais si il y a une différence après ma première recharge.

OK JFB18, je vais essayer à nouveau les modes S1 et S2 en emission normale a pleine puissance.

J'avai testé un petit peu sur la griffe, il faut être en mode M sur le flash, et non pas S1 ou S2 c'est ça? J'essayerai a nouveau.

Membre
    Boîtier
    plus qu'il n'en faut
    Objectif(s)
    encore progresser

Par défaut

Citation Envoyé par Celas855 Voir le message
    J'avais testé un petit peu sur la griffe, il faut être en mode M sur le flash, et non pas S1 ou S2 c'est ça?
    C'est bien ça... Mais un essai à faible puissance suffira ici, c'est juste pour vérifier que le flash déclenche bien. Pas la peine de trop tirer sur les accus.

Ceci dit, recharge les bien avant les essais, ça ne peut pas faire de mal, au contraire.

Membre
    Boîtier
    Canon 600D
    Objectif(s)

Par défaut

Re bonjour, test intéressant (émission normal - 1er rideau, S1 et S2), impatient d'avoir vos avis :

L'appareil photo est posé sur un trépied, a environ 1m20 de la valise. Le flash déporté est à droite de la valise, a environ 50cm. Il est réglé sur 24mm pendant tout le test.

Voici le récapitulatif j'ai pris chaque photo deux fois :

Plusieurs remarques :

1) En mode S1, lorsqu'on dépasse 1/4 de la puissance (donc pour 1/2 et 1/1) , on dirait qu'il y a un problème -> Image non éclairée par le flash déporté qui se trouve sur la droite de la valise a environ 50 cm, si on suit le résonnement de la suite d'image, on aurait du avoir une valise encore plus éclairée que les photos précédentes.

2) En mode S2, on dirait qu'on a des images globalement plus éclairées (notamment sur la partie gauche de l'image, derrière la valise), comme si le flash du boitier délivrait plus de puissance ?

Merci pour vos retours

EDIT : Je viens de faire le test "flash en mode M" monté sur l'appareil photo, a différente puissance, il se déclenche bien a chaque fois

Membre
    Boîtier
    plus qu'il n'en faut
    Objectif(s)
    encore progresser

Par défaut

Le test confirme l'hypothèse que j'avais envisagée.

Explication :
    En mode S1, le YN déclenche à chaque éclair. C'est à dire qu'il déclenche d'abord sur le pré-éclair de mesure. Ensuite il essaie de déclencher sur l'éclair principal. Il y arrive s'il reste suffisamment de charge dans le condensateur. Il n'en reste pas assez pour les réglages 1/2 et 1/1 et donc le flash ne déclenche pas.

En mode S2, le YN ne déclenche pas sur le pré-éclair mais seulement sur l'éclair principal. Et là, ça marche à toutes les puissances puisque la charge du condensateur est complète.

Ton flash n'a donc pas de problème de fonctionnement. Bonne nouvelle, n'est ce pas ?

Le mode à utiliser est bien le mode S2, d'une part parce que ça fonctionne à toutes les puissances et que, d'autre part, même aux puissances réduites tu fais des économies d'énergie. Le YN ne déclenche qu'une fois alors qu'il déclenche 2 fois en mode S1.

A mon sens, les modes sans fil n'ont pas d'intérêt dans cette configuration.

Membre
    Boîtier
    Canon 600D
    Objectif(s)

Par défaut

OK, merci pour ce retour, donc fonctionnement normal?

Les photos sont plus claires sur le mode S2 car le flash déporté ne s'est pas déclenché une première fois lors du pré-éclair, et a donc toute sa puissance.

Membre
    Boîtier
    5D mark III + grip, 50D + grip, 580EX II
    Objectif(s)
    EF16-35 f/2.8 II,EF24-105,EF70-200 f/4, 50mm F/1.2, 85mm F/1.2, 135m f/2,EF1.4x III

Par défaut

Le mode S2 sert effectivement à éviter un déclenchement sur le préflash et c'est lui qu'il faut utiliser dans ta config
    Ton test montre bien la perte de lumière en mode S1 jusqu'à l'effondrement final... en S2 l'inténsité lumineuse va crescendo ton matériel semble fonctionner normalement

Membre Avatar de vince59
    Boîtier
    canon eos 550d
    Objectif(s)
    18-55 mm, 55-250 mm, 60 mm macro

Par défaut

salut tout le monde voila je suis sur le point d'acheter le Yongnuo yn 560II en tant que second flash pour du studio je travail avec un metz 44 af-1 que je déclenche avec un émetteur récepteur hahnel pro remote control et j'aurais voulu savoir si le Yongnuo etant esclave aller déclencher avec le premier éclaire de mon metz 44 af-1 déclencher grâce a mon émetteur récepteur sur le metz ?

Merci

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Vince 59 : à priori si le YN est en mode s2 il n'y aura aucun problème, c'est bien l'éclair de l'autre flash qui le déclenche.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

ricco effectivement ça doit bien être ça les pré éclair de la mesure ETTL qui foutent le brun
    Et c'est le fait qu'il faille générer un éclair par le flash intégré de l'eos pour piloter le YN qui m'avais direct fait passer aux triggers. Effectivement avec des flashs canon on doit pouvoir se mettre en externe only et là pas de problème, mais on ne peut pas piloter le YN de la sorte...
    en multi flash en tous cas moi je trouve les triggers parfaits, bon tout est manuel mais c'est trés bien comme apprentissage
    cela dit dans certains cas je prends mon 430 pour bénéficier du ETTL confortable pour des fill in rapides
    il m'arrive même de monter le YN sur la griffe et de l'orienter plafond ou mur, je le trouve + partique que mon 430 qui en manuel est galère avec ses petits boutons... et je trouve qu'on s'y fait bien au mode M boitier + mode M du flash

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. avis flash déporté (strobist) et utilité du TTL ?
    Par rem22 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/06/2013, 17h24
  2. Avis sur flash déporté entre 420EX et 550EX
    Par rizard dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2011, 20h03
  3. petit avis sur le systeme de flash déporté I-shoot PT-04 CN
    Par bourriquet83 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/04/2010, 08h29
  4. problème flash déporté 430EX