Pour ceux qui cherchent des gélatines pour leurs flashs cobra, Rosco distribue des échantillons gratuits, à commander par internet (Rosco UK : Filters). Par contre, il ne faut pas être pressé, ils mettent 2 à 3 semaines pour envoyer les échantillons, mais comme c'est gratuit, qui va s'en plaindre...

La taille des échantillons couvre mon 580EX sans problème. J'ai juste eu à bricoler une attache - un élastique sur lequel j'ai cousu des trombones pliés - l'attache reste à demeure sur le flash, j'ai juste à insérer le filtre approprié quand nécessaire.

-----

J'ai commandé plusieurs carnets, mais celui qui est le plus interessant est le "cinegel". J'y ai notamment trouvé des filtres CTO/CTS pour convertir la lumière blanche du flash (5500K environ) en lumière "équivalente" tungsten (2900K).

En clair, ça me permet de prendre au flash dans un pièce éclairée avec des ampoules à incandescence, sans qu'il n'y ait de mélange de température. Ca donne des images plus naturelles en rendant plus discrète la lumière du flash, et ça facilite le post traitement des photos.

Bien sûr, on trouve dans les carnets tout ce qu'il faut pour gouter aux joies des "effets spéciaux" : filtre colorés, filtres diffuseurs, filtres correcteurs ...

------------

Pour plus d'infos sur les gélatines:
FREE coloured filters for your speedlight! - Canon Digital Photography Forums

Pour des infos sur ce qu'on peut faire avec des falshs cobras et des gélatines:
- le blog des "strobist" : Strobist
- dg28.com - photographer education

Désolé pour les non anglophones...