Citation Envoyé par bird24 Voir le message
Il me semble que tous les flashes vont envoyer la même quantité de lumière où qu'ils soient sauf s'ils ne sont pas de la même puissance et sauf s'ils n'ont pas les mêmes réglages, bien sûr.
Je pense que le principe est que le TTL fonctionne selon la lumière que les capteurs de la cellule attendent à trouver.
Je suppose que ce que tu désires c'est qu'il y ait la même intensité de lumière partout ? Je ne sais pas qu'elle est la taille de ton hall et de combien de flashes tu disposes mais moi, dans un cas semblable, si c'est possible, je fais des essais avant de faire la photo du groupe. Il va aussi te falloir tenir compte de la profondeur de champ.

Merci BIRD24.

Je reprends tes réponses une par une mais avant, je me dois d'expliquer que pour le moment j'ai deux flashes un 430EX2 et un Sunpak Auto26SR que j'ai depuis 30 ans (et oui...), que j'ai ressorti et qui marche parfaitement avec des déclencheurs chinois. Du coup, j'ai fait des essais avec les deux flashes mais tout en manuel. J'y arrive bien hors évènement. Mais pour l'instant en "vrai", je monte le 430EX2 sur le sabot, je mets sur M, je mets la vitesse à 1/60 ou 1/100, je règle l'ouverture sur F8 et je laisse faire le flash. J'ouvre un peu plus si F8 met la puissance du flash en échec. Le sunpak reste à la maison.
Je voudrais la même chose en multi flash pour éviter, comme tu le dis, les différences d'intensité.

"1) Je pense que le principe est que le TTL fonctionne selon la lumière que les capteurs de la cellule attendent à trouver."
1) En TTL, c'est le flash ou le boitier qui calcule la puissance nécessaire ?


"2) Je suppose que ce que tu désires c'est qu'il y ait la même intensité de lumière partout ?"
et "4)Il va aussi te falloir tenir compte de la profondeur de champ."
2) et 4) Oui. Et plus de puissance aussi pour éventuellement pouvoir fermer un peu.

"3) Je ne sais pas qu'elle est la taille de ton hall et de combien de flashes tu disposes mais moi, dans un cas semblable, si c'est possible, je fais des essais avant de faire la photo du groupe."
3) Je n'ai qu'un flash TTL et je ne peux donc pas faire les tests.

En fait mon besoin est le suivant : Un flash sur le boitier en TTL Maître et un (ou deux plus tard) flash TTL esclave posé et qui vit sa vie sans que je m'en occupe.

C'est aussi un peu pour la beauté du geste...
Mais cela est peut-être une idée trop "gadget". Dites-moi...

Merci.