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Discussion: Fonction Stroboscopique en journée, impossible ?
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27/06/2014, 12h55 #1
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Fonction Stroboscopique en journée, impossible ?
Bonjour, j’ai fait hier quelque essai de la fonction MULTI sur mon 600ex-rt (fonction pour le flash stroboscopique), en pleine journée vu la durée d’exposition longue, je n’arrive a aucun résultat : mes photos sont cramée.
Quand vous utilisez la fonction MULTI, vos réglages ISO et ouvertures doivent faire en sortent que rien ne soit exposer ? (je veux dire par la que le résultat sans le flash devrai donner une photo totalement noir)
Mettre un filtre ND résoudrai t’il le problème pour shooter avec la fonction stroboscope en journée ?
Pour mieux figer mon sujet, je dois augmenter ou diminuer la puissance de mon flash ?
Si vous avez des conseils je suis preneur
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27/06/2014, 13h38 #2
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Je ne pense pas que tu tires grand chose du mode multi en journée.
La puissance du flash est divisée pour fournir la fréquence, il est incapable de fournir la puissance maxi en rafale.
Donc tu n'auras jamais assez de puissance pour contrer la lumière du jour.
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27/06/2014, 13h56 #3
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Selon moi, le mode stroboscopique n'a d’intérêt que sur fond sombre afin de décomposer un mouvement AMHA. La prise de vue s’effectuant en pose longue dans ce cas.
Sinon, je ne vois pas l'intérêt de la chose, à part rendre miro le modèle...
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27/06/2014, 14h19 #4
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plusieurs choses...:
- pourquoi un mode "strobo" en pleine journée ???? pour intégrer l'environnement dans ton image.....????...ou simplement parce que tu cherche à immortaliser des vols d'insecte....???
- quand tu dis " les réglages doivent faire apparaitre une image "noire" sans le flash ".....?????.....donc, tu ferme le diaphragme presque à fond...????...
sachant que la fonction "strobo" ne donne qu'une puissance du flash comprise entre 1/4 et 1/128 de la puissance totale du flash.....tu risque de ne pas retrouver beaucoup de lumière dans ton appareil....CQFD
au mieux, selon ce que tu veux faire, le plus simple est de jouer avec un flash en mode "fill-in" et en rafale ( pas plus de 4 i/s ) si tu veux des résultats convaincants...
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27/06/2014, 14h29 #5
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L'effet stroboscopique se fait toujours dans le noir le plus complet et en pose suffisamment "longue" pour capturer l'intégralité du mouvement (amha)
Vu la puissance très faible du flash dans ce mode, les applications sont plus que limitées.
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27/06/2014, 16h36 #6
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Un exemple pour illustrer : Pixelistes ? Des billes et un tapis - Billard par fxbt : Inclassables
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28/06/2014, 00h10 #7
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Je trouve surtout que c est trop limitant de devoir être dans la pénombre pour prendre des photos en stroboscope.
La ou je voulais en venir, c est qu AMHA qu'il suffirai que le boitier ne puisse pas exposer correctement (faire une photo totalement noir) et que le flash (et que le flash !) puisse exposer la photo.
Dans ce cas de figure, rien n’empêche de faire une photo en pleine journée... (je ne sais pas si je suis clair)
Après c'est sur que la puissance du flash est limitant, tout en sachant que plus je voudrai un nombre de flash important moins je pourrai avoir de puissance.
J'aime pas tellement cet exemple, je trouve que les boules en mouvement sur certaine photos ne sont pas assez figer, c'est du a quoi a votre avis ?
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28/06/2014, 06h28 #8
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??? Pas très clair, non.
On ne peut pas inventer de nouvelles lois sur l'optique et la photo.
Ça reste le problème des poses longues et des risques de surexposition sachant que l'usage des filtres ND ne sert à rien. C'est un peu la même problématique que pour la photographie des éclairs par temps d'orage. (Amha)
Pour la puissance des éclairs, il suffit d'utiliser un vrai stroboscope au lieu du flash.
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28/06/2014, 08h06 #9
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Bonjour,
Tu as si bien posé le problème que je ne comprends pourquoi tu te poses encore la question.
Pour faire une photo noire en plein jour c'est très simple :
- fermer le diaphragme,
- réduire la sensibilité,
- réduire le temps de pose, mais là, tu es tributaire du nombre d'éclairs et de leur fréquence....
- si ça ne suffit pas, utiliser un filtre ND de la densité qui va bien... MAIS il filtrera la lumière ambiante ET la lumière du flash.
Ensuite, à partir de ces éléments et de la "puissance" (nombre guide) maxi disponible de ton flash (dépend du nombre d'éclairs - voir mode d'emploi) tu détermines sa portée maxi, et... quand tu vois le résultat tu comprends pourquoi ça ne marche pas.
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28/06/2014, 09h27 #10
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le problème vient du fait qu'il est très difficile de concentrer la lumière des flashes exactement sur les boules.
idealement, il n'y a que le sujet qui doit être éclairé par le(s) flash(es).
l'environnement doit être tellement peu éclairé par les flashes que c'est seulement le temps total d'exposition qui lui donnera une bonne exposition.
Pour aider au maximum, essayer de travailler dans un endroit ombragé, et approcher le plus possible le(s) flash(es) du sujet. Tant qu'on n'arrive pas a obtenir un cliché dont le fond est parfaitement noir et le sujet suffisamment éclairé par les flashes, on peut considérer que les réglages ne sont pas bons pour une exposition multiple.
iso le plus petit possible (100 voire 50 si dispo) , bien fermer le diaphragme, et pour la vitesse, se limiter à la vitesse de synchro ( 1/200 à 1/250 en général).
mais si plus de 3-4 expositions, en plein jour, il faudrait le faire en plusieurs fois, et/ou fusionner les clichés dans Photoshop.
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29/06/2014, 18h00 #11
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L'usage de cette fonction est par définition pour les poses longues quand la lumière manque.
Faire de la surimpression est possible que de manière logicielle.
De plus changer iso et ouverture en mode manuel sur le boîtier influra sur la contribution du flash qui est déjà bien faible donc ça ne sert à rien de toucher à ses 2 paramètres.
Néanmoins je pense que en pose longue à l'heure bleue ou plus sombre, on peut pour des mouvements pas trop rapides faire une pose relativement longue tout en utilisant une torche ou lampe qui fonctionne par pression et éclairer le sujet.
Donc plutôt voir les techniques de lightpainting peut être.
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29/06/2014, 18h05 #12
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Il y a des exemples en cherchant des images de mouvement faites avec le nouveau flash studio Elinchrom ELC sur le net. C'est bien sûr en faible lumière aussi quasiment dans l'obscurité.
Je compte d'ailleurs acheter le kit.
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29/06/2014, 18h19 #13
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Il y a le très bon livre de Syl Arena qui parle des fonction du flash Canon je l'ai acheté et c'est un très bon investissement pour comprendre une fois pour toute les possibilités et les limites des cobras Canon.
Il y a aussi un séminaire de plus d'une heure et demi qu'il a fait sur le sujet en incluant le nouveau 600 (cf youtube)
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17/07/2014, 14h48 #14
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17/07/2014, 15h19 #15
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Salut,
Je crois que l'option n'est pas disponible pour un 7d (je ne connais pas ce boitier) mais peut-être as tu la possibilité de te faire prêter un autre apn (6D, 5D3, etc...) pour utiliser la fonction "surimpression" qui fonctionne comme en argentique.
Expo globale calculée sur l'ambiance en relation avec le nombre de poses dont tu as besoin et peut-être (sans doute) un léger fill-in dirigé vers le sujet en mouvement sur chaque cliché qui composent l'image pour réduire l'effet "fantôme".
Personnellement, vu le contexte décrit et ce que tu sembles vouloir faire, c'est par le mode surimpression du boitier que je passerai (en rafale), en tâtonnant avec le fil-in du flash.
C'est l'alternative que je choisirait à ta place.
Sinon, post traitement et assemblage via logiciel de retouche numérique.
A plus
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18/07/2014, 01h02 #16
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Je ne connais pas du tout cette fonction, donc j'ai fouller sur le forum et je suis tomber sur ca : https://www.eos-numerique.com/forums...-eos7d-179842/ et donc il semble bien que ca n'existe pas sur le 7D (le manuelle n'en parle pas non plus).
En effet l'effet fantome est souvent trop présent, le reduire serai top.
Par contre si je passe en rafale (vitesse d'obturation rapide) je n'arriverai pas a faire du stroboscope (vitesse d’obturation lente), donc je n'ai pas trop compris ou tu voulais en venir.
Le post traitement a quand même un gros effet réducteur, avec le mode stroboscope je pourrai capturer bien + que 8 mouvements par seconde (vu que j'ai une rafale de 8 images/secondes), bien entendu ca dépend de ce qu'on souhaite réaliser.
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18/07/2014, 05h13 #17
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Je pense que tu devrais acheter le livre ; les vidéos sont facile à comprendre même en anglais. C'est pas compliqué de faire un effort, notre cerveau étant plus paresseux en général qu'incapable.
Déjà tu ne comprends pas que ce n'est pas la rafale image de ton appareil qui compte mais le nombre d'éclairs qui détermine le nombre de sujet démultiplié sur une photo unique.
L'obturation est lente en milieu sombre ; par exemple 2 s fréquence de 5 tu auras 10 mouvements décomposés. A voir donc ce bouquin qui te permettra de comprendre une fois pour toute au lieu de galérer et de tout mélanger.
C'est pour ça qu'en pleine journée ça ne peut pas fonctionner (2 s ou plus en lumière forte tout est cramé)
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18/07/2014, 05h16 #18
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Le principe du stroboscope est sur une image pas sur plusieurs. Sinon tu fais des photos en rafale en pleine journée pour décomposer le mouvement et tu additionnes le sujet ensuite sur une photo en partant de plusieurs (trépied obligatoire pour avoir le même cadrage) Là ça n'a rien à voir avec le flash.
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18/07/2014, 11h23 #19
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Vela SNR, je crois qu'on c'est mal compris, je pensai que tu parlais de la rafale de l'appareil et non du nombre (fréquence) de flashs consécutif.
Bon aller je me laisse convaincre pour l'achat du livre, je le commande
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18/07/2014, 15h59 #20
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Là où je voulais en venir, c'est que vu le problème que tu dois résoudre la prise de vue stroboscopique ne me semble pas la meilleure solution.
Surimpression (en rafale ou non) avec fill-in comme je te le précisais plus haut me semble être une solution plus adaptée.
En gros, oublie le strob ! ...
Le 7d n'a pas l'option ? Fais toi prêter un boitier. Je vois pas autre chose pour l'instant.
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21/07/2014, 16h40 #21
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