pour le clignotement, je ne suis pas sûr de son utilité, mais pour ce qui est de mettre du scotch noir dessus, c'est pas compliqué de faire un essai... allez, je suis sympa, je l'ai fait pour toi, avec du gaffer noir, ça marche quand même (au moins jusqu'à 6m, j'ai pas pris plus de recul). Je pense qu'il s'agit avant tout de montrer que le flash est bien actif en mode slave, et c'est aussi de là que part la grille rouge d'assistance lorsque le flash est monté sur le boitier. Le recepteur IR est au dessus (rectangle noir)

# On peut très facilement demander au maître sur le boîtier de ne pas participer à l'éclairage de la scène : vous conserverez l'assistance à l'AF dans l'obscurité MAIS il persistera un pre flash de communication à destination de l'esclave.

L'assistance ne marche qu'en mode One shot avec flash monté sur le boitier : logique, car la zone receptrice du faisceau IR doit être orientée vers le flash maître... et pas le sujet ! Le préflash est obligatoire, c'est un flash de mesure TTL : l'appareil émet un premier flash. Avec la mesure de lumière du boitier, il va pouvoir déterminer l'éclairage de la scène au flash, ainsi que la puissance à émettre pour avoir une exposition correcte. Une fois ces infos calculées, il envoie les informations, et déclenche via un deuxième flash, qui, même s'il n'est pas sensé éclaire la scène, existe tout de même.