Voilà j'ai reçu il y a quelques jours déjà mon second EX 580 II. Après une heure de tests en intérieur (bien bien loin des conditions réelles à venir !), utilisant un 580 comme maître sur mon 40D et un 580 en esclave à distance, le tout en TTL, je partage ci-dessous quelques remarques et interrogations

• tout d'abord, dans mon petit chez moi (très courte distance...) le système sans fil IR + pre flash a fonctionné à 100% (encore heureux, parce que franchement, retrouver des conditions pareilles dans la « réalité », c'est pas gagné !!)
  • le flash esclave émet en permanence un clignotement au niveau de son faisceau d'assistance AF (dirigé par définition vers moi pour recevoir le signal du maître). C'est un peu casse pied, d'autant qu'à terme, il s'agira de photo animalière (plus on est discret, mieux c'est !) ===> peut on mettre une bande de scotch noir sans risquer de perdre je ne sais quoi ?

• On peut très facilement demander au maître sur le boîtier de ne pas participer à l'éclairage de la scène : vous conserverez l'assistance à l'AF dans l'obscurité MAIS il persistera un pre flash de communication à destination de l'esclave.
  • Possibilité de régler un ratio quant à la puissance à attribuer à chaque unité : là ça se complique, hm hm (surtout après avoir bossé la nuit :blink: ).

1) J'aimerais être sûr d'avoir bien compris (à peine bouclé mes petits tests, j'ai déjà mélangé mes conclusions... :rolleyes: ) : avec un maitre et un esclave, le ratio A:B est attribué de quelle façon ??? Pour tenter de clarifier la situation, j'ai dénommé l'esclave B.
    Du coup le maître = A par défaut ???

[NDR] Parce qu'en fait, A-B-C sont aussi les noms qu'on peut donner aux groupes esclaves.

Bref, où est le maître dans le A:B ?

A l'instant, d'après moi, 8:1 donne plus de puissance au maître que 1:8 (d'après les ombres que je vois) : tout le monde est d'accord avec ça ?

2) Ensuite, quand on appuie sur le centre de la molette du flash, on peut choisir une exposition (0, +1/3, 2/3 etc) : là je ne suis vraiment pas sûr d'avoir compris comment elle est attribuée.
    A savoir aux 2 flashs (maître ET esclave) ou juste à l'esclave ou ... on peut choisir (chose qui m'aurait échappé) ?

Merci d'avance de partager votre expérience en la matière