Tout d'abord merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre :-)

1) le TTL et l'AF assisté par le 580 EX II sont très "liés" non ?
Décidément je ne m'étais pas exprimé très clairement... mais – faut me croire – ce que je voulais savoir était si à quel point ces 2 fonctions étaient liées au boîtier : en d'autres termes, si une fois le(s) flash(s) déporté(s), ces fonctions allaient continuer d'exister.
En fait, les réponses se trouvent ci-dessous :clap:

2) y a-t-il moyen de déporter un 580 ex II et de continuer à profiter de son assistance à l'AF avec son fameux faisceau rouge ?
Citation Envoyé par BZHades Voir le message
Pas à ma connaissance, la solution serait alors de mettre un 580 ex (II) sur l'appareil qui fait l'assistance, et un autre flash en déporté qui fait l'éclair. De toute manière, faire faire l'assistance par le flash déporté est peux pratique, car c'est le recepteur infrarouge qui projette ce rayon, or ce récepteur doit être dirigé vers toi (et non le sujet)
Effectivement... j'avais pas pensé à cette histoire d'orientation du récepteur hm hm (c'est pas gagné lol)
Par contre la piste d'un maître posé sur le boîtier et ne faisant pour ainsi dire qu'office de maître et d'assistance à l'AF me paraît pas mal...

Et le préflash obligatoire pour la communication du "maître" ne risque-t-il pas déjà de me donner des yeux "rouges" (blanc en fait avec cet animal)

cf. au dessus en partie pour l'explication du préflash, mais tu dois parler du flash de synchro (qui donne l'information aux flashs esclave qu'il faut déclencher), qui est encore différent du pré éclair de mesure TTL. Cet éclair est obligatoire, mais peu puissant. Il peut cependant se voir sur les photos, mais très peu (dans un reflet par exemple). En l'occurrence, il est possible que ça te donne les yeux légèrement jaunes/rouge/blanc (rayer la mention inutile), mais pas trop marqué
Ce qui est marrant, c'est que je pensais que ça se faisait uniquement par infrarouge la sync avec les esclaves... Mais bon, un petit préflash ne devrait pas faire trop de mal cf. ci-dessous : il risque de faire se contracter un peu les pupilles et diminuer ainsi l'effet yeux rouges (chose facile à objectiver au passage : quand je prends 3 photos rapprochées : la première les yeux sont infâmes, la 2ème c'est vachement mieux et la 3ème ça devient passable – avec un renard en tout cas).

Petite question encore, pour ce type de photo nocturne, l'histoire du second rideau a-t-elle de l'intérêt ? (j'ai laissé par défaut et à mon avis je ne suis pas sur le second rideau, mais les nuances de cette notion m'échappent totalement)

Oui, c'est le principe de la mesure TTL, tu peux ainsi gérer le ratio entre les deux (pour donner plus d'importance au flash déporter, et n'utiliser le flash maitre sur le boitier que pour déboucher les ombres).
Merci, j'étais pas bien sûr que le TTL survive à la déportation :rolleyes:
Ca me conforte dans l'option envisagée.

Enfin concernant les yeux rouges et alternatives,
- post traitement des yeux : il s'agit vraiment d'en dessiner de nouveaux... En pratique, je confirme : y a moyen de faire du crédible (chuis même assez content de moi parfois :-) )
En revanche pour les ombres, ça c'est galère... :censored: (d'où l'intérêt de 2 esclaves à 50° d'orientation je crois)
- j'ai déjà essayé la lumière continue (allumée genre 2h), c'est pas mal. Mais... du coup je me retrouve limité à regarder uniquement la zone dans le halo de lumière une fois qu'il fait noir et tous les animaux ne l'acceptent pas super bien. L'idéal en la matière semble être une lanterne qui diffuse une lumière douce.
- quant à la fuite de l'animal... ça dépend surtout de la quiétude du lieu (s'il n'y a pas de flingueurs fous dans les parages, un flash n'est pas pire qu'un éclair tombé du ciel après tout après le tout est de doser tout ça correctement : je n'ai pas intérêt à faire fuir l'animal après l'avoir attendu 2h lol )

Pas à ma connaissance, la solution serait alors de mettre un 580 ex (II) sur l'appareil qui fait l'assistance, et un autre flash en déporté qui fait l'éclair. De toute manière, faire faire l'assistance par le flash déporté est peux pratique, car c'est le recepteur infrarouge qui projette ce rayon, or ce récepteur doit être dirigé vers toi (et non le sujet)
Conclusion : je vais embrayer sur cette piste... je commande ce soir mon second 580 EX II et je teste cette combinaison : un monté sur l'appareil et faisant office uniquement de maître et d'assistance AF (et peut être tenter de lever quand même quelques ombres avec) et l'autre déporté comme source de lumière principale.

Si concluant, j'en commanderai un troisième.
Sinon, je réfléchirai aux pocket wizard (mais là, chuis pas sûr qu'on conserve le TTL?) et un éclairage léger en continu (qui demandera sans doute encore des semaines de patience avant d'être totalement toléré...)