Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
Discussion: Flashs déportés et TTL...
Vue hybride
-
06/06/2010, 18h23 #1
- Inscription
- January 2009
- Localisation
- France
- Messages
- 2 334
- Boîtier
- 1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
- Objectif(s)
- Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec
En fait voici l'essentiel de mes questions...
1) le TTL et l'AF assisté par le 580 EX II sont très "liés" non ?
Rien à voir, le TTL est la technologie qui permet à l'appareil de mesurer l'exposition au flash et d'adapter la puissance de ce dernier en conséquence. TTL (through the lens) va lancer un pré éclair, la mesure de lumière va faire son office en regardant ce qui a été éclairé par le flash, et adapter la puissance de celui ci de manière à obtenir une exposition correcte, ensuite, l'appareil déclenche le flash. Dans la pratique, tu ne vois généralement qu'un seul éclair, les deux étant consécutifs et très rapprochés. Pour bien observer ce phénomène, tu peux essayer de mettre une pause longue (1seconde par exemple), en synchro deuxième rideau : tu as un premier éclair au déclenchement, puis un autre plus (ou moins) puissant à la fin du temps de pause.
L'assistance AF est un simple rayon lumineux projeté qui va permettre à l'AF de mieux voir le contraste quand il manque de lumière pour être utilisable.
2) y a-t-il moyen de déporter un 580 ex II et de continuer à profiter de son assistance à l'AF avec son fameux faisceau rouge ?
[Je sais que souvent, on dit qu'il faut travailler en manuel avec les flashs déportés, mais je vous assure qu'une mise au point manuel dans le noir avec des sujets qui bougent sans cesse... ben c'est pas évident !]
Pas à ma connaissance, la solution serait alors de mettre un 580 ex (II) sur l'appareil qui fait l'assistance, et un autre flash en déporté qui fait l'éclair. De toute manière, faire faire l'assistance par le flash déporté est peux pratique, car c'est le recepteur infrarouge qui projette ce rayon, or ce récepteur doit être dirigé vers toi (et non le sujet)
3) si j'utilise un 580 ex II monté sur boîtier en guise de transmetteur, pourra-t-il encore contribuer à l'AF avec son faisceau rouge ?
cf. au dessus
Et le préflash obligatoire pour la communication du "maître" ne risque-t-il pas déjà de me donner des yeux "rouges" (blanc en fait avec cet animal)
cf. au dessus en partie pour l'explication du préflash, mais tu dois parler du flash de synchro (qui donne l'information aux flashs esclave qu'il faut déclencher), qui est encore différent du pré éclair de mesure TTL. Cet éclair est obligatoire, mais peu puissant. Il peut cependant se voir sur les photos, mais très peu (dans un reflet par exemple). En l'occurrence, il est possible que ça te donne les yeux légèrement jaunes/rouge/blanc (rayer la mention inutile), mais pas trop marqué
4) si j'utilise un 580 ex II comme transmetteur et 2 autre 580 ex II en esclave, ils sauront déterminer automatiquement leur puissance pour une exposition correcte ? (je suis en mode M sur le boîtier, mais je me vois mal aller dire que le flash de gauche doit augmenter de puissance entre 20h15 et 20h40 puis à 21h, etc pour une exposition similaire)
Oui, c'est le principe de la mesure TTL, tu peux ainsi gérer le ratio entre les deux (pour donner plus d'importance au flash déporter, et n'utiliser le flash maitre sur le boitier que pour déboucher les ombres).
Le Mode M (et les paramètres de prise de vue en générale) ne serve qu'à contrôler l'importance de la lumière ambiante, le flash se débrouille ensuite pour s'adapter à ces paramètre, et obtenir une expo correcte (sauf en cas de mode manuel du flash... évidemment).
Pour simplifier, la vitesse n'a aucune influence sur le flash (jusqu'à la limite de la vitesse de synchro, après on entre dans un autre mode flash qu'est la synchro haute vitesse, radicalement différent). Le diaphragme (et les iso) vont impacter directement la puissance, puisque la lumière envoyée par le flash sera directement "filtrée" par le diaphragme (je trouve pas bien mes mots sur ca).
De même, la distance impact fortement le flash (la puissance augmente en fonction du carré de la distance il me semble)
Enfin, pour finir sur ton problème d'yeux, c'est difficile à résoudre (à part un psot traitement tout à fait faisable et pas compliqué), car les animaux nocturnes ont exprès des yeux grands ouvert avec une pupille très dilatée, de manière à capter la moindre lumière. De fait, le moindre éclair vient se refléter sur la fovéa et donner cet aspect globuleux. La solution serait d'avoir une lumière continue sur quelques temps (dixième de seconde ??? j'en sais rien) de manière à ce que l'oeil de l'animal ai le temps de réagir et de fermer son iris... mais l'animal aurait alors le reflex de s'enfuir je pense.
-
06/06/2010, 20h14 #2
- Inscription
- May 2009
- Localisation
- Europe > Belgique > Namur > ...
- Âge
- 44
- Messages
- 210
- Boîtier
- 40D, 5DII, 7DII
- Objectif(s)
- 100mm II, 24-105mm, 100-400mmII
Tout d'abord merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre :-)
1) le TTL et l'AF assisté par le 580 EX II sont très "liés" non ?
Décidément je ne m'étais pas exprimé très clairement... mais – faut me croire – ce que je voulais savoir était si à quel point ces 2 fonctions étaient liées au boîtier : en d'autres termes, si une fois le(s) flash(s) déporté(s), ces fonctions allaient continuer d'exister.
En fait, les réponses se trouvent ci-dessous :clap:
2) y a-t-il moyen de déporter un 580 ex II et de continuer à profiter de son assistance à l'AF avec son fameux faisceau rouge ?
Effectivement... j'avais pas pensé à cette histoire d'orientation du récepteur hm hm (c'est pas gagné lol)
Par contre la piste d'un maître posé sur le boîtier et ne faisant pour ainsi dire qu'office de maître et d'assistance à l'AF me paraît pas mal...
Et le préflash obligatoire pour la communication du "maître" ne risque-t-il pas déjà de me donner des yeux "rouges" (blanc en fait avec cet animal)
Ce qui est marrant, c'est que je pensais que ça se faisait uniquement par infrarouge la sync avec les esclaves... Mais bon, un petit préflash ne devrait pas faire trop de mal cf. ci-dessous : il risque de faire se contracter un peu les pupilles et diminuer ainsi l'effet yeux rouges (chose facile à objectiver au passage : quand je prends 3 photos rapprochées : la première les yeux sont infâmes, la 2ème c'est vachement mieux et la 3ème ça devient passable – avec un renard en tout cas).
Petite question encore, pour ce type de photo nocturne, l'histoire du second rideau a-t-elle de l'intérêt ? (j'ai laissé par défaut et à mon avis je ne suis pas sur le second rideau, mais les nuances de cette notion m'échappent totalement)
Merci, j'étais pas bien sûr que le TTL survive à la déportation :rolleyes:
Ca me conforte dans l'option envisagée.
Enfin concernant les yeux rouges et alternatives,
- post traitement des yeux : il s'agit vraiment d'en dessiner de nouveaux... En pratique, je confirme : y a moyen de faire du crédible (chuis même assez content de moi parfois :-) )
En revanche pour les ombres, ça c'est galère... :censored: (d'où l'intérêt de 2 esclaves à 50° d'orientation je crois)
- j'ai déjà essayé la lumière continue (allumée genre 2h), c'est pas mal. Mais... du coup je me retrouve limité à regarder uniquement la zone dans le halo de lumière une fois qu'il fait noir et tous les animaux ne l'acceptent pas super bien. L'idéal en la matière semble être une lanterne qui diffuse une lumière douce.
- quant à la fuite de l'animal... ça dépend surtout de la quiétude du lieu (s'il n'y a pas de flingueurs fous dans les parages, un flash n'est pas pire qu'un éclair tombé du ciel après toutaprès le tout est de doser tout ça correctement : je n'ai pas intérêt à faire fuir l'animal après l'avoir attendu 2h lol )
Conclusion : je vais embrayer sur cette piste... je commande ce soir mon second 580 EX II et je teste cette combinaison : un monté sur l'appareil et faisant office uniquement de maître et d'assistance AF (et peut être tenter de lever quand même quelques ombres avec) et l'autre déporté comme source de lumière principale.
Si concluant, j'en commanderai un troisième.
Sinon, je réfléchirai aux pocket wizard (mais là, chuis pas sûr qu'on conserve le TTL?) et un éclairage léger en continu (qui demandera sans doute encore des semaines de patience avant d'être totalement toléré...)
-
17/06/2010, 20h01 #3
- Inscription
- May 2009
- Localisation
- Europe > Belgique > Namur > ...
- Âge
- 44
- Messages
- 210
- Boîtier
- 40D, 5DII, 7DII
- Objectif(s)
- 100mm II, 24-105mm, 100-400mmII
Voilà j'ai reçu il y a quelques jours déjà mon second EX 580 II. Après une heure de tests en intérieur (bien bien loin des conditions réelles à venir !), utilisant un 580 comme maître sur mon 40D et un 580 en esclave à distance, le tout en TTL, je partage ci-dessous quelques remarques et interrogations
- tout d'abord, dans mon petit chez moi (très courte distance...) le système sans fil IR + pre flash a fonctionné à 100% (encore heureux, parce que franchement, retrouver des conditions pareilles dans la « réalité », c'est pas gagné !!)
- le flash esclave émet en permanence un clignotement au niveau de son faisceau d'assistance AF (dirigé par définition vers moi pour recevoir le signal du maître). C'est un peu casse pied, d'autant qu'à terme, il s'agira de photo animalière (plus on est discret, mieux c'est !) ===> peut on mettre une bande de scotch noir sans risquer de perdre je ne sais quoi ?
- On peut très facilement demander au maître sur le boîtier de ne pas participer à l'éclairage de la scène : vous conserverez l'assistance à l'AF dans l'obscurité MAIS il persistera un pre flash de communication à destination de l'esclave.
- Possibilité de régler un ratio quant à la puissance à attribuer à chaque unité : là ça se complique, hm hm (surtout après avoir bossé la nuit :blink: ).
1) J'aimerais être sûr d'avoir bien compris (à peine bouclé mes petits tests, j'ai déjà mélangé mes conclusions... :rolleyes: ) : avec un maitre et un esclave, le ratio A:B est attribué de quelle façon ??? Pour tenter de clarifier la situation, j'ai dénommé l'esclave B.
Du coup le maître = A par défaut ???
[NDR] Parce qu'en fait, A-B-C sont aussi les noms qu'on peut donner aux groupes esclaves.
Bref, où est le maître dans le A:B ?
A l'instant, d'après moi, 8:1 donne plus de puissance au maître que 1:8 (d'après les ombres que je vois) : tout le monde est d'accord avec ça ?
2) Ensuite, quand on appuie sur le centre de la molette du flash, on peut choisir une exposition (0, +1/3, 2/3 etc) : là je ne suis vraiment pas sûr d'avoir compris comment elle est attribuée.
A savoir aux 2 flashs (maître ET esclave) ou juste à l'esclave ou ... on peut choisir (chose qui m'aurait échappé) ?
Merci d'avance de partager votre expérience en la matière
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Utilisation Mode Manuel pour les Flashs Déportés
Par ycf125tech dans le forum Discussions FlashRéponses: 13Dernier message: 22/03/2010, 15h44 -
flash déportés et chinois
Par vintagedbx dans le forum Discussions FlashRéponses: 15Dernier message: 04/05/2009, 19h44 -
puissance de deux 580 deportes??
Par loic_canon dans le forum Atelier StudioRéponses: 2Dernier message: 21/09/2008, 17h25 -
Système de flash déportés
Par Midnight dans le forum Discussions FlashRéponses: 0Dernier message: 28/03/2008, 14h02