Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
Discussion: Flashs déportés et TTL...
-
06/06/2010, 13h46 #1
- Boîtier
- 40D, 5DII, 7DII
- Objectif(s)
- 100mm II, 24-105mm, 100-400mmII
Flashs déportés et TTL...
Bonjour,
Je lance un Xème topic sur le sujet des flashs déportés, dont je dois bien dire qu'ils commencent à m'énerver : ça fait plus d'un an que j'expérimente divers montages dans le cadre de photos animalières nocturnes (e.a. source de lumière continue, ...) sans véritable succès.
En fait voici l'essentiel de mes questions...
1) le TTL et l'AF assisté par le 580 EX II sont très "liés" non ?
2) y a-t-il moyen de déporter un 580 ex II et de continuer à profiter de son assistance à l'AF avec son fameux faisceau rouge ?
[Je sais que souvent, on dit qu'il faut travailler en manuel avec les flashs déportés, mais je vous assure qu'une mise au point manuel dans le noir avec des sujets qui bougent sans cesse... ben c'est pas évident !]
3) si j'utilise un 580 ex II monté sur boîtier en guise de transmetteur, pourra-t-il encore contribuer à l'AF avec son faisceau rouge ?
Et le préflash obligatoire pour la communication du "maître" ne risque-t-il pas déjà de me donner des yeux "rouges" (blanc en fait avec cet animal)
4) si j'utilise un 580 ex II comme transmetteur et 2 autre 580 ex II en esclave, ils sauront déterminer automatiquement leur puissance pour une exposition correcte ? (je suis en mode M sur le boîtier, mais je me vois mal aller dire que le flash de gauche doit augmenter de puissance entre 20h15 et 20h40 puis à 21h, etc pour une exposition similaire)
Vous l'aurez compris, je me demande si je n'achèterais pas 2 580 ex II supplémentaires... (oui canon peut se réjouir)
Merci d'avance pour vos avis "éclairés" (si je puis dire)
===================================
Ci-dessous, petit roman détaillant davantage les circonstances... (lecture non indispensable pour répondre aux questions ci dessus je crois :clown: )
1) Contexte : photographie animalière nocturne ou suffisamment à la tombée de la nuit (et en sous bois) que pour nécessiter impérativement une lumière artificielle.
2) Situation : actuellement, j'ai un 40D et un 580 EX II.
Lors de la prise de vue (flash monté sur l'appareil), les yeux ne sont jamais naturels. Ca me rend dingue ! Sauf quand l'animal regarde genre le sol... ce qui n'est pas forcément la posture donnant le plus d'allure au sujet !
Les yeux ne sont pas rouges : ils sont plutôt blancs légèrement jaunes (au lieu de noir...).
Tout se passe à moins de 10 m
Acheter le transmetteur officiel de Canon à +- 200 euros, me paraît relativement peu intéressant...
Cactus j'ai essayé et je n'y retoucherai pas.
Reste les PW qui pourraient aider...
Je crois que je dois de toute façon acheter au moins un 580 ex II supplémentaire (pour obtenir 2 sources que je pourrai déporter grosso modo à 50° de part et d'autre du sujet - en espérant qu'il ne bouge pas trop)
J'envisage d'utiliser un 3ème 580 ex II monté sur le boîtier, comme maître uniquement (juste le préflash de communication)
Vous en pensez quoi de tout ça ?!
Merciiiiiiii
-
06/06/2010, 18h23 #2
- Boîtier
- 1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
- Objectif(s)
- Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec
En fait voici l'essentiel de mes questions...
Rien à voir, le TTL est la technologie qui permet à l'appareil de mesurer l'exposition au flash et d'adapter la puissance de ce dernier en conséquence. TTL (through the lens) va lancer un pré éclair, la mesure de lumière va faire son office en regardant ce qui a été éclairé par le flash, et adapter la puissance de celui ci de manière à obtenir une exposition correcte, ensuite, l'appareil déclenche le flash. Dans la pratique, tu ne vois généralement qu'un seul éclair, les deux étant consécutifs et très rapprochés. Pour bien observer ce phénomène, tu peux essayer de mettre une pause longue (1seconde par exemple), en synchro deuxième rideau : tu as un premier éclair au déclenchement, puis un autre plus (ou moins) puissant à la fin du temps de pause.
L'assistance AF est un simple rayon lumineux projeté qui va permettre à l'AF de mieux voir le contraste quand il manque de lumière pour être utilisable.
2) y a-t-il moyen de déporter un 580 ex II et de continuer à profiter de son assistance à l'AF avec son fameux faisceau rouge ?
[Je sais que souvent, on dit qu'il faut travailler en manuel avec les flashs déportés, mais je vous assure qu'une mise au point manuel dans le noir avec des sujets qui bougent sans cesse... ben c'est pas évident !]
Pas à ma connaissance, la solution serait alors de mettre un 580 ex (II) sur l'appareil qui fait l'assistance, et un autre flash en déporté qui fait l'éclair. De toute manière, faire faire l'assistance par le flash déporté est peux pratique, car c'est le recepteur infrarouge qui projette ce rayon, or ce récepteur doit être dirigé vers toi (et non le sujet)
3) si j'utilise un 580 ex II monté sur boîtier en guise de transmetteur, pourra-t-il encore contribuer à l'AF avec son faisceau rouge ?
cf. au dessus
Et le préflash obligatoire pour la communication du "maître" ne risque-t-il pas déjà de me donner des yeux "rouges" (blanc en fait avec cet animal)
cf. au dessus en partie pour l'explication du préflash, mais tu dois parler du flash de synchro (qui donne l'information aux flashs esclave qu'il faut déclencher), qui est encore différent du pré éclair de mesure TTL. Cet éclair est obligatoire, mais peu puissant. Il peut cependant se voir sur les photos, mais très peu (dans un reflet par exemple). En l'occurrence, il est possible que ça te donne les yeux légèrement jaunes/rouge/blanc (rayer la mention inutile), mais pas trop marqué
4) si j'utilise un 580 ex II comme transmetteur et 2 autre 580 ex II en esclave, ils sauront déterminer automatiquement leur puissance pour une exposition correcte ? (je suis en mode M sur le boîtier, mais je me vois mal aller dire que le flash de gauche doit augmenter de puissance entre 20h15 et 20h40 puis à 21h, etc pour une exposition similaire)
Oui, c'est le principe de la mesure TTL, tu peux ainsi gérer le ratio entre les deux (pour donner plus d'importance au flash déporter, et n'utiliser le flash maitre sur le boitier que pour déboucher les ombres).
Le Mode M (et les paramètres de prise de vue en générale) ne serve qu'à contrôler l'importance de la lumière ambiante, le flash se débrouille ensuite pour s'adapter à ces paramètre, et obtenir une expo correcte (sauf en cas de mode manuel du flash... évidemment).
Pour simplifier, la vitesse n'a aucune influence sur le flash (jusqu'à la limite de la vitesse de synchro, après on entre dans un autre mode flash qu'est la synchro haute vitesse, radicalement différent). Le diaphragme (et les iso) vont impacter directement la puissance, puisque la lumière envoyée par le flash sera directement "filtrée" par le diaphragme (je trouve pas bien mes mots sur ca).
De même, la distance impact fortement le flash (la puissance augmente en fonction du carré de la distance il me semble)
Enfin, pour finir sur ton problème d'yeux, c'est difficile à résoudre (à part un psot traitement tout à fait faisable et pas compliqué), car les animaux nocturnes ont exprès des yeux grands ouvert avec une pupille très dilatée, de manière à capter la moindre lumière. De fait, le moindre éclair vient se refléter sur la fovéa et donner cet aspect globuleux. La solution serait d'avoir une lumière continue sur quelques temps (dixième de seconde ??? j'en sais rien) de manière à ce que l'oeil de l'animal ai le temps de réagir et de fermer son iris... mais l'animal aurait alors le reflex de s'enfuir je pense.
-
06/06/2010, 20h14 #3
- Boîtier
- 40D, 5DII, 7DII
- Objectif(s)
Tout d'abord merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre :-)
Décidément je ne m'étais pas exprimé très clairement... mais – faut me croire – ce que je voulais savoir était si à quel point ces 2 fonctions étaient liées au boîtier : en d'autres termes, si une fois le(s) flash(s) déporté(s), ces fonctions allaient continuer d'exister.
En fait, les réponses se trouvent ci-dessous :clap:
Effectivement... j'avais pas pensé à cette histoire d'orientation du récepteur hm hm (c'est pas gagné lol)
Par contre la piste d'un maître posé sur le boîtier et ne faisant pour ainsi dire qu'office de maître et d'assistance à l'AF me paraît pas mal...
Ce qui est marrant, c'est que je pensais que ça se faisait uniquement par infrarouge la sync avec les esclaves... Mais bon, un petit préflash ne devrait pas faire trop de mal cf. ci-dessous : il risque de faire se contracter un peu les pupilles et diminuer ainsi l'effet yeux rouges (chose facile à objectiver au passage : quand je prends 3 photos rapprochées : la première les yeux sont infâmes, la 2ème c'est vachement mieux et la 3ème ça devient passable – avec un renard en tout cas).
Petite question encore, pour ce type de photo nocturne, l'histoire du second rideau a-t-elle de l'intérêt ? (j'ai laissé par défaut et à mon avis je ne suis pas sur le second rideau, mais les nuances de cette notion m'échappent totalement)
Merci, j'étais pas bien sûr que le TTL survive à la déportation :rolleyes:
Ca me conforte dans l'option envisagée.
Enfin concernant les yeux rouges et alternatives,
- post traitement des yeux : il s'agit vraiment d'en dessiner de nouveaux... En pratique, je confirme : y a moyen de faire du crédible (chuis même assez content de moi parfois :-) )
En revanche pour les ombres, ça c'est galère... :censored: (d'où l'intérêt de 2 esclaves à 50° d'orientation je crois)
- j'ai déjà essayé la lumière continue (allumée genre 2h), c'est pas mal. Mais... du coup je me retrouve limité à regarder uniquement la zone dans le halo de lumière une fois qu'il fait noir et tous les animaux ne l'acceptent pas super bien. L'idéal en la matière semble être une lanterne qui diffuse une lumière douce.
- quant à la fuite de l'animal... ça dépend surtout de la quiétude du lieu (s'il n'y a pas de flingueurs fous dans les parages, un flash n'est pas pire qu'un éclair tombé du ciel après toutaprès le tout est de doser tout ça correctement : je n'ai pas intérêt à faire fuir l'animal après l'avoir attendu 2h lol )
Conclusion : je vais embrayer sur cette piste... je commande ce soir mon second 580 EX II et je teste cette combinaison : un monté sur l'appareil et faisant office uniquement de maître et d'assistance AF (et peut être tenter de lever quand même quelques ombres avec) et l'autre déporté comme source de lumière principale.
Si concluant, j'en commanderai un troisième.
Sinon, je réfléchirai aux pocket wizard (mais là, chuis pas sûr qu'on conserve le TTL?) et un éclairage léger en continu (qui demandera sans doute encore des semaines de patience avant d'être totalement toléré...)
-
17/06/2010, 20h01 #4
- Boîtier
- 40D, 5DII, 7DII
- Objectif(s)
Voilà j'ai reçu il y a quelques jours déjà mon second EX 580 II. Après une heure de tests en intérieur (bien bien loin des conditions réelles à venir !), utilisant un 580 comme maître sur mon 40D et un 580 en esclave à distance, le tout en TTL, je partage ci-dessous quelques remarques et interrogations
- tout d'abord, dans mon petit chez moi (très courte distance...) le système sans fil IR + pre flash a fonctionné à 100% (encore heureux, parce que franchement, retrouver des conditions pareilles dans la « réalité », c'est pas gagné !!)
- le flash esclave émet en permanence un clignotement au niveau de son faisceau d'assistance AF (dirigé par définition vers moi pour recevoir le signal du maître). C'est un peu casse pied, d'autant qu'à terme, il s'agira de photo animalière (plus on est discret, mieux c'est !) ===> peut on mettre une bande de scotch noir sans risquer de perdre je ne sais quoi ?
- On peut très facilement demander au maître sur le boîtier de ne pas participer à l'éclairage de la scène : vous conserverez l'assistance à l'AF dans l'obscurité MAIS il persistera un pre flash de communication à destination de l'esclave.
- Possibilité de régler un ratio quant à la puissance à attribuer à chaque unité : là ça se complique, hm hm (surtout après avoir bossé la nuit :blink: ).
1) J'aimerais être sûr d'avoir bien compris (à peine bouclé mes petits tests, j'ai déjà mélangé mes conclusions... :rolleyes: ) : avec un maitre et un esclave, le ratio A:B est attribué de quelle façon ??? Pour tenter de clarifier la situation, j'ai dénommé l'esclave B.
Du coup le maître = A par défaut ???
[NDR] Parce qu'en fait, A-B-C sont aussi les noms qu'on peut donner aux groupes esclaves.
Bref, où est le maître dans le A:B ?
A l'instant, d'après moi, 8:1 donne plus de puissance au maître que 1:8 (d'après les ombres que je vois) : tout le monde est d'accord avec ça ?
2) Ensuite, quand on appuie sur le centre de la molette du flash, on peut choisir une exposition (0, +1/3, 2/3 etc) : là je ne suis vraiment pas sûr d'avoir compris comment elle est attribuée.
A savoir aux 2 flashs (maître ET esclave) ou juste à l'esclave ou ... on peut choisir (chose qui m'aurait échappé) ?
Merci d'avance de partager votre expérience en la matière
-
17/06/2010, 21h10 #5
- Boîtier
- 1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
- Objectif(s)
- Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec
pour le clignotement, je ne suis pas sûr de son utilité, mais pour ce qui est de mettre du scotch noir dessus, c'est pas compliqué de faire un essai... allez, je suis sympa, je l'ai fait pour toi, avec du gaffer noir, ça marche quand même (au moins jusqu'à 6m, j'ai pas pris plus de recul). Je pense qu'il s'agit avant tout de montrer que le flash est bien actif en mode slave, et c'est aussi de là que part la grille rouge d'assistance lorsque le flash est monté sur le boitier. Le recepteur IR est au dessus (rectangle noir)
# On peut très facilement demander au maître sur le boîtier de ne pas participer à l'éclairage de la scène : vous conserverez l'assistance à l'AF dans l'obscurité MAIS il persistera un pre flash de communication à destination de l'esclave.
L'assistance ne marche qu'en mode One shot avec flash monté sur le boitier : logique, car la zone receptrice du faisceau IR doit être orientée vers le flash maître... et pas le sujet ! Le préflash est obligatoire, c'est un flash de mesure TTL : l'appareil émet un premier flash. Avec la mesure de lumière du boitier, il va pouvoir déterminer l'éclairage de la scène au flash, ainsi que la puissance à émettre pour avoir une exposition correcte. Une fois ces infos calculées, il envoie les informations, et déclenche via un deuxième flash, qui, même s'il n'est pas sensé éclaire la scène, existe tout de même.
-
17/06/2010, 21h51 #6
- Boîtier
- 40D, 5DII, 7DII
- Objectif(s)
-
17/06/2010, 22h30 #7
- Boîtier
- 1Dx;5D MKIV;Leica
- Objectif(s)
- 17TSE;24/70LII;50L 1.0; 85LII ;200L2 IS ; 70/200L IS 2.8II; 600L IS
Pour répondre un peu en retard à ta question,il existe une seule marque de flash dans ce monde qui est capable d'avoir du TTL en déporté: soit en IR ou soit en ondes -radio au choix en fonction de ton budget==>Quantum T5D-R.
En plus,tu peux contrôler un flash Quantum T5D-R déporté par 1 flash Canon/Nikon monté sur boitier tout en gardant TTL.
Puis,il est 3 fois plus puissant qu'un 580EX II(150W/s contre 50W/s du 580EXII) et surtout sa qualité de lumière studio.
Plus d'infos: Quantum Instruments Inc.
N'hésites pas à me demander si t'as des questions.
P.s:Le seul soucis,il est un peu cher pour 1 budget amateur,plus ou moins 2000€ l'ensemble flash+batterie Turbo+transmetteur TTL sans fil(plus 2000€) ou IR(moins 2000€)!
Pour moi,j'utilise ce Quantum pour les mariages ou défilés de mode,terrible!Dernière modification par reporter33 ; 17/06/2010 à 22h39.
-
18/06/2010, 22h38 #8
- Boîtier
- 40D, 5DII, 7DII
- Objectif(s)
yep un peu cher pour moi (et un peu lourd, etc!) Ca va, j'ai pas vraiment de regrets
-
19/06/2010, 08h30 #9
-
19/06/2010, 11h28 #10
-
19/06/2010, 15h13 #11
- Boîtier
- 1Dx;5D MKIV;Leica
- Objectif(s)
- 17TSE;24/70LII;50L 1.0; 85LII ;200L2 IS ; 70/200L IS 2.8II; 600L IS
ça rentre parfaitement!Quantum est un système très modulable et à peine plus grande qu'un 580EX I/II. La tête du flash est une ampoule donc tu peux démonter facilement et transporter dans un accessoire de protection pour transport livré lors de l'achat.
Puis le bol en métal(diffuseur),tu peux démonter aussi et surtout tu n'es pas obligé à le mettre en permanence sur le flash non plus!
Dim 580EX II: 76 × 137 × 117* mm VS Dim t5D-R 75* 150*150 mm
Poids: proche de 600g avec 4 batteries Vs 700g le T5D-R(sans la batterie Turbo)
Mais le couple T5D+batterie Turbo permet de faire plus de photos avec une puissance plus importante que le 580EX ne peut pas.
Et puis,si t'as déjà un flash Canon 580EX I/II,tu peux piloter le T5D-R en déporté avec TTL sans pb avec le 580EX sur le boitier.
Mes propos ne doivent pas être très clairs,je reformule comme suit:
"Pour répondre un peu en retard à ta question,il existe une seule marque de flash dans ce monde qui est capable d'avoir du TTL fiable en déporté : soit en IR ou soit en ondes -radio au choix en fonction de ton budget==>Quantum T5D-R..."
J'insiste sur ce point car le TTL des flash Canon déporté ne sont pas très fiable en terme de mesure et surtout ils ne déclenchent pas systématiquement.
Par ex:A l'intérieur,avec mur blanc,le signal TTL peut être reflété par le mur donc on pourait dire que le TTL déporté marche un peu près correctement.
En cas de mur noirs ou de couleurs foncés,là ils ne se déclenchent pas systématiquement les flash Canon!
A l'extérieur en temps ensoleillé, le capteur TTL semble un peu aveuglé par la quantité de lumières du soleil!
En temps couvert ,sa passe aussi mais très aléatoire(pire que le cas intérieur avec mur noir)...
..Donc en gros ,pas très fiable comme système TTL déporté.
Pour le IR des Quantum,la portée est 3-4 fois plus elevée que celle des Canon donc ça marche bien.
La solution suprême que ni Canon,ni Nikon ne peuvent offrir à un flash est le déporté en gardant TTL par ondes-radio,Quantum l'a fait. Mais la qualité et sa spécificité a un prix.
Moi,j'utilise essentiellement les Quantum TTL ou manuel pour les mariages/défilés de mode avec un rendu très intéressant si on voulait pas dire comme une vraie lumière de studio avec son rendu spécifique.Cela m'épargne de bosser avec des générateurs Profoto en conditions de reportages rapide,pas trop de temps de régler les flash et surtout plus lourds et moins mobiles que l'ensemble Quantum +batterie.Dernière modification par reporter33 ; 19/06/2010 à 15h27.
-
19/06/2010, 19h30 #12
- Boîtier
- 5D
- Objectif(s)
- 17-40 f4 - 24-70 f2.8 - 70-200 f2.8 - 580EX
Merci pour toutes ces précisions. j'hésite... je vois complètement les limites de mon 580ex en sport dès que la lumière est faible (VTT en forêt par exemple). En revanche il me faut quelque chose de "pratique".
Au départ j'étais parti pour acheter un second 580ex (+ des Pocket Wizard)... mais tout le monde dit qu'au final ce n'est pas "ze" solution au niveau puissance. En revanche au niveau manipulation et transport : no problemo...
Autrement, la gestion de ce type de flash est relativement simple ? (en anglais je présume).
Pourrais-tu m'indiquer exactement le matériel nécessaire à cette option : flash, cordon, batterie...
Les dimensions que tu donnes sont sans le "bol" ?
Dernière question (après z'arrête !!!). Si tu peux m'indiquer en MP le magasin où tu as acheté ce matériel. merci d'avance.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Utilisation Mode Manuel pour les Flashs Déportés
Par ycf125tech dans le forum Discussions FlashRéponses: 13Dernier message: 22/03/2010, 15h44 -
flash déportés et chinois
Par vintagedbx dans le forum Discussions FlashRéponses: 15Dernier message: 04/05/2009, 19h44 -
puissance de deux 580 deportes??
Par loic_canon dans le forum Atelier StudioRéponses: 2Dernier message: 21/09/2008, 17h25 -
Système de flash déportés
Par Midnight dans le forum Discussions FlashRéponses: 0Dernier message: 28/03/2008, 14h02