Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
    Membre
    Boîtier
    Canon 50D
    Objectif(s)
    Sigma 180mm Macro, Sima 50mm f1.4, MP-E 65mm.

Par défaut Help! Flash 430EXII et 50D mode Av

Bonjour à Tous,

Je suis nouveau sur le forum et j'espère ne pas faire d'erreur en postant ici.

Je fait de la proxi et de la macrophoto avec un Canon 50D. Pour bénéficier d'une bonne profondeur de champ j'utilise le mode Av pour gerer manuellement l'ouverture. Je souhaite également utiliser mon flash 430EXII pour apporter de la lumière.

Mon problème est que la durée d'exposition en mode Av ne tient pas compte de l'utilisation du flash. Le 50D conserve la durée d'exposition (plusieurs secondes) mesurée durant le demi-appui sur le déclencheur et ne la corrige pas pendant la prise de vue aprés le déclenchement du flash? La photo obtenue est donc surexposée.

La fonction TTL ne fonctionne pas avec le mode Av?
    Merci pour celui que sera m'apporter la Lumière...

geo18
    Guest

Par défaut

En AV tu peux imposer la vitesse de prise de vue dans les CFn, la C.Fn1-7 exactement pour le 50D page 175.
    Ou tu passes en manuel et tu règles l'ouverture, la vitesse, le flash compensera.
    Pour la macro, tu peux partir sur 200 iso, 1/125, f11.
    Après tu montes les iso ou tu passe à f8 en cas de manque de lumière

Membre
    Boîtier
    EOS 60d
    Objectif(s)
    Canon EF-S 17-55 IS USM;

Par défaut

Oui, on l'a aussi sur le 60d. C'est "vitesse de synchro en mode Av". si tu laisse en auto, il fait que du fill flash, typiquement pour les photos de jour. En lumiere faiblissante, tu peux mettre en "1/60-1/250", et "1/2503 pour le reste. Pour ce que tu fais, je dirais que 1/250 fixe + mode haute vitesse devrais le faire, vu que tu n'es pas trop loin de l'objet, sachant que tu peux avoir besoin de vitesse...

Membre
    Boîtier
    Canon 50D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci Geo18 de ta réponse rapide, je jette un oeil sur les CFs et voir comment je vais controller ma vitesse. C'est quand même triste d'avoir une mesure TTL high-tech et de ne pas en pouvoir en profiter. Les modes A et P en profitent bien eux!!!
    Il faut vraiment que je comprenne pourquoi.

Membre
    Boîtier
    5D mark III + grip, 50D + grip, 580EX II
    Objectif(s)
    EF16-35 f/2.8 II,EF24-105,EF70-200 f/4, 50mm F/1.2, 85mm F/1.2, 135m f/2,EF1.4x III

Par défaut

Tu peux te mettre en mode manuel M sur l'appareil sans perdre l'automatisme ETTL...

Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Disciple Voir le message
    Merci Geo18 de ta réponse rapide, je jette un oeil sur les CFs et voir comment je vais controller ma vitesse. C'est quand même triste d'avoir une mesure TTL high-tech et de ne pas en pouvoir en profiter. Les modes A et P en profitent bien eux!!!
    Non c'est normal en fait, le mode AV ou le mode TV utilse le flash comme appoint pour déboucher, par pour être la source d'éclairage principal. en P ou A ou M par contre le flash est considéré comme source de lumière principal.

Membre
    Boîtier
    plus qu'il n'en faut
    Objectif(s)
    encore progresser

Par défaut

En modes P et A c'est l'appareil qui choisit le diaphragme et la vitesse. Tu ne maîtrises donc pas la profondeur de champ...

Chaque mode a ses particularités qu'il faut apprendre à connaître pour choisir le bon en fonction des circonstances...

Membre
    Boîtier
    Canon 50D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci à Tous. C'est sympas ici,
    Merci geo18, Bon j'essai le C.Fn1-7 et voir ce que ça donne, mais on dirai un mode manuel M, il faut plusieurs essais pour avoir la bonne combinaison ouverture/vitesse.
    Merci greg-p, Ricoo75 et Fredo-45, c'est triste en effet. Mon Olympus OM2 à l'époque, controllait la durée du flash en temps réel pour faire le job.
    Merci JFB18, c'est vrai, et c'est là tout le plaisir

Membre Avatar de 18471
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

Par défaut

Je crois que tu n'as pas compris le fonctionnement du E TTL. Ca adapte la puissance du flash, ça ne touche pas au couple vitesse/ouverture. Un gars m'a donné pas mal de piste qui pointe sur cette page très pertinente.

Membre Avatar de lau-val
    Boîtier
    7d grip & 400d & flash 430 ex
    Objectif(s)
    tamron10-24/17-50 2.8 sigma 30 1.4/120-400/105 macro-canon 50 1.8/70-200L4 & 17-40

Par défaut

Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    Je crois que tu n'as pas compris le fonctionnement du E TTL. Ca adapte la puissance du flash, ça ne touche pas au couple vitesse/ouverture. Un gars m'a donné pas mal de piste qui pointe sur cette page très pertinente.
    Merci pour le partage. Je vais voir ça de plus pres là je suis sur mon téléphone. Si non sur eos
    il y a eu un lien pour un livre sur les flash canon que j ai acheter.

Membre
    Boîtier
    Canon 50D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci 18471,
    Non! non!, cela ne touche pas au couple vitesse / ouverture, tu as raison.
    Mais une durée d'émission de l'impulsion lumineuse du flash (gestion de la puissance) gérée en mode Av m'aurait été fort utile.
    Je vais bosser le C.Fn1-7 pour voir. Sinon je suis tributaire du M, que j'aime bien aussi après tout!
    à la prochaine...

Membre
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

Par défaut

Merci 18471,
    Non! non!, cela ne touche pas au couple vitesse / ouverture, tu as raison.
    Mais une durée d'émission de l'impulsion lumineuse du flash (gestion de la puissance) gérée en mode Av m'aurait été fort utile.
    Je vais bosser le C.Fn1-7 pour voir. Sinon je suis tributaire du M, que j'aime bien aussi après tout!
    à la prochaine...
    Bonjour,
    En fait c'est bien ce que fait ton appareil en Av : en fonction de ton ouverture, l'appareil choisi la vitesse et la puissance du flash est calculée pour déboucher les ombre.

Après il y a d'autres manières d'utiliser le flash en mode Av, notamment celui de choisir la vitesse de synchro. La puissance du flash sera alors fonction de l'ouverture que tu choisi.

Si tu veux choisir l'ouverture et la vitesse, il faut utiliser le mode M, alors la puissance du flash sera fonction de tes choix.

Si cela ne correspond pas à ce que tu veux, peux-tu nous expliquer un peu plus ce que tu veux faire ?

Bonne nuit

Membre
    Boîtier
    plus qu'il n'en faut
    Objectif(s)
    encore progresser

Par défaut

Normalement ça fonctionne bien comme tu le souhaites. Je n'ai personellement jamais constaté de surexposition notable en mode Av au flash même en proxi...

Membre
    Boîtier
    Canon 50D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci Alouette,
    J’ai lu la fonction C.Fn1-7 et pense avoir trouvé la solution à mon problème. Effectivement la sélection n°2 (1/250s) est ce qui se rapproche le plus à ce que je cherche.
    Je fais de la macro avec le MP-E et bientôt de la micro avec des objectifs de microscopes sur adaptateurs T. (là, pas de mode Av possible). Je souhaite faire du stacking comme ils disent, pour additionner les DOF.
    JFB, j’ai confiance. Je suis sûr que tout va bien marcher maintenant, merci encore.
    Amicalement.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Paramétrage Flash Speedlite 430EXII
    Par alexshady9 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2012, 16h28
  2. Synchro lente en flash déporté 430EXII
    Par pinpon31 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2012, 17h53
  3. Controle Flash Sans fil 60D - Speedlight 430EXII
    Par Flo417 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 18