le YN600EX-RT peut avoir une expo instable.
A boire et a manger, ce qu'il faut savoir c'est que les flashs chinois et une partie des Metz au moins, et quelques Canon bas de gamme ne disposent pas d'une mesure de puissance lumineuse émise réelle. Sur les gros flash canon tu a une fibre optique qui récupère une partie de la lumiere émise par le tube et l'envoie sur une cellule, cela permet de compenser l'usure du tube entre autre.

Quand tu utilise ton flash en mesure de lumiere automatique, le pre eclair est émis a puissance faible, si la linéarité entre la puissance électrique et la puissance lumineuse n'est pas bonne tu aura une erreur d'expo. Par ex la mesure s’effectuant a 1/64 si elle calcule 1/2 et que le flash a cette valeur de reglage ne te sorte que 4IL de plus au lieu des 5 théorique cela va mal marcher. Une démonstration est un peu compliquée mais le reglage de puissance fonctionne par variation du temps d'allumage du tube, en fonction de son etat, de sa température, il peut mettre plus ou moins longtemps a s'allumer décalant la quantité de lumiere emise.

Une autre raison peut etre une charge trop lente du flash et un contrôle de la tension condo olé olé, on va enclencher le tube le temps voulu mais si rien ne sort du tuyau .... aie.

Maintenant cela ne joue pas en manuel, et il ne faut pas non plus croire que tu aura une erreur de 2 IL, les erreurs de mesure dues au boitiers ( ou a l’opérateur) sont souvent majoritaires.

La cellule des flash canon, mesure aussi la température de couleur du tube réellement émise, les autres c'est la valeur standard qui est passée au boitier ........ la aussi quand tu a un mix lumiere flash, lumiere continue naturelle ou artificielle cela a peu d'importance.

Maintenant, je dois dire que Yongnuo semble souffrir d'incompatibilités sur les nouveaux boitiers 1DXII et 5DIV.
Tient, Canon recommence ses plaisanteries

Vu le prix des compatibles, c'est du consommable, au pire ils restent utilisables en manuel.

le nouveau Speedlite 430EX III-RT n'est pas mal du tout, avec notamment, la prise en charge de la télécommande radio
Totalement indispensable la radio Bon, un NG de 60 au lieu de 43 pour faire de l'indirect cela aide bien aussi

Tu a d'autres trucs a reprocher a YN, l'aide AF qui est un peu précise en positionnement que les canons, cela peut etre genant en FF avec certaines focales. La trappe batterie qui a tendance a etre fragile (mais pas chere ....celle Canon c'est le prix du flash YN). Le temps de cyclage souvent plus long, une montée en température plus rapide aussi sans doute.

Franchement il n'y a pas de mystère on en a toujours pour son argent, croire que pour 100€ on va avoir la fiabilité (bon ne parlons pas de certains modèles Canon), les fonctionnalités et la précision d'un modele a 600 cela ne marche pas. Maintenant si je n'ai pas gagné au loto je préfère un matériel un peu moins performant et l'avoir, que rien ou ne pas faire de sortie photo parce que le budget est bouffé. Mettre Du YN quand on a 15K€ de boitier et optique cela fait mesquin, pour 1000 cela tombe plus sous le sens. A l’époque ou j'utilisais du multi flash sur 1D c'etait en tout manuel (strobist) j'aurai ete fou d'utiliser du canon, cela m'aurait payé une belle optique.