Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
Discussion: Commandes de flashs distants
-
01/10/2017, 17h41 #1
- Inscription
- September 2016
- Localisation
- New New York
- Âge
- 84
- Messages
- 418
- Boîtier
- -
- Objectif(s)
- Nul
Commandes de flashs distants
Comme la valise est faite petit topo réalisé vite fait avant mon départ. J’espère n'avoir pas raconté trop de conneries.
-
01/10/2017, 17h42 #2
- Inscription
- September 2016
- Localisation
- New New York
- Âge
- 84
- Messages
- 418
- Boîtier
- -
- Objectif(s)
- Nul
La commande de flashs déportés au fil des générations de matériels est devenu un peu la foire d'empoigne, ce qui suit va être un rappel rapide de ce qui existe a ce jour.
La commande des flashs sera toujours basée sur le même principe, un élément maitre commandé par le boiter reflex va agir sur un ou plusieurs esclaves pour les déclencher ou les régler.
Attention aux différents matériels, certains peuvent offrir les fonctions maitre seul, esclave seul, ou maitre + esclave. Certains sont multi protocoles, il sera donc nécessaire de bien analyser les notices.
Deux grands groupes de commandes existent:
Les commandes tout ou rien :
Seul le déclenchement du flash est permis sur le premier ou le second rideau, les flashs esclaves doivent être réglés en manuel, ceci peut réalisé par plusieurs moyens :
- Filaire a partir de la prise PC ou de sabot (contact central) du boitier.
- Radio avec des transmetteurs connectés au boitier et des récepteurs aux flashs. Ceux-ci peuvent travailler en 533Mhz (générant souvent un temps de latence qui peut obliger a diminuer la vitesse de synchro du boitier) ou 2.4Ghz (a préférer, ces derniers ayant en plus une plus grande portée). Ces boitiers de commande peuvent être spécialisés (émetteur ou récepteur) ou universels Rx+Tx.
Par exemple en universel 2.4Ghz on va trouver les modèles Cactus V5 ou YongNuo RF602-603 (a noter que ce dernier si il dispose de connecteur 5 contacts n'assure pas les fonctions TTL mais juste le réveil d'un flash en veille en plus du déclenchement et l'AF d'un boitier)
- Optique : L'éclair d'un flash maitre déclenche l'ensemble des esclaves. Généralement les flashs esclaves intègrent le récepteur optique, mais de petits boitiers séparés se trouvent encore. Ce mode n'existe pas sur les flashs Canon, seuls les flashs de studio ou chinois en sont parfois équipés. Deux modes de fonctionnement existent appelés chez YongNuo (idem chez d'autres constructeurs) S1 et S2 . S1 déclenche l'esclave au premier éclair reçu, S2 au second ce qui permet d'inhiber le pré-éclair de mesure d'un flash maitre TTL reglé en automatique.
Les commandes E-TTL :
En plus de la commande de déclenchement, les commandes de réglage de puissance sont également transmises. Ceci permet le réglage automatique de la puissance des flashs, le mode HSS, la constitution de groupes de puissance et tout les modes asymétriques possibles.
La aussi plusieurs systèmes existent
- Filaire : Nécessite un cordon branché sur le sabot du boiter muni des 5 contacts et ne permettant de déporter qu'un seul flash.
- Optique IR Canon : Seule solution pendant longtemps, ce système envoie une trame de signaux lumineux contenant les informations de commande puis une impulsion validant l'exécution des ordres transmis. Ce système offre une portée relativement réduite, tout les matériels devant être en visée directe, il faudra adapter le positionnement des éléments suivant en conséquence.
- Le récepteur esclave travaille en infra rouge et est caché derrière la plaque de plexiglas rouge a l'avant du flash.
- Les transmetteurs maitre ST-E2 se connectant sur le sabot du boitier disposent également d'un filtre IR a l'émission permettant d'éviter l'influence de l'impulsion lumineuse de validation sur la prise de vue.
-Les flashs maitres type 580EX ou le flash intégré de certains boitiers comme le 7D fonctionnent avec leur tube standard en lumière visible, l'impulsion de validation pourra avoir un petit effet sur le sujet. Un réflecteur ou l'orientation de la tête en indirect permettra d'éviter ce phénomène au détriment de la portée.
Radio RT Canon : Apparu dans les années 2014 ? Fonctionnement similaire au système précédent mais fonctionnant en radio 2.4Ghz. Ceci évite les soucis de portée, de luminosité et d'interférence du mode IR mais étant bien sur complètement incompatible avec les matériels précédents ceci implique un investissement non négligeable. Le transmetteur ST-E2 est remplacé par le ST-E3 RT
YongNuo gamme 622 : Ce système de liaison radio propriétaire propose une transmission directe et transparente des ordres E-TTL en provenance du sabot du boitier permettant de s'affranchir des caractéristiques des flashs distants. Comme pour le système Canon IR ou RT des fonctionnements par groupes sont possibles.
A l'origine la gamme se limitait aux transmetteurs YN-622, ces boitiers fonctionnant en émission (prise sabot male connectée au reflex) ou en réception en branchant un flash sur leur sabot. Ils ont été suivis par le module 622-TX émetteur seul mais offrant des fonctions de commande et de gestion des flashs distants. Puis certains flashs de la marque on intégré directement en leur sein le récepteur évitant la gestion d'un boiter et d'un jeu de piles supplémentaire
Attention avec les flashs YongNuo : Certains intègrent un récepteur avec le système RT canon, d'autres la liaison propriétaire 622 TTL ou 603 tout ou rien. Ces 3 liaisons sont différentes et incompatibles entre elles, il sera nécessaire de bien faire attention lors du choix, la mention "muni d'un récepteur radio" n'est pas suffisante !
-
01/10/2017, 18h09 #3
- Inscription
- September 2016
- Localisation
- New New York
- Âge
- 84
- Messages
- 418
- Boîtier
- -
- Objectif(s)
- Nul
Exemple de configuration avec les matériels suivants (liste non limitative pour exemple bien sur)
- YN565 : Esclave TTL-IR + S1 + S2
- YN685 : Esclave 622 + 602
- YN622 : Transmetteur TTL
- YN622TX : Boitier commande TTL
- Canon 320EX : Esclave TTL-IR
- Canon 580EX II : Maitre + Esclave TTL-IR
- Canon 430EX III RT : Maitre + Esclave TTL-Radio , Esclave TTL-IR
- Bowens 600 : S1
- Générateur Bron Graphit : S1
Tout ou rien optique :
Sur boitier reflex : Flash quelconque sur sabot ou connecté a la prise PC.
Flashs distants possible : YN565 en mode slave S1 + broncolor graphit + bowens 600
Tout ou rien radio :
Sur boitier reflex : Emetteur YongNuo RF-602 sur Sabot
Flashs distants possible : Tout les flashs munis chacun d'un récepteur RF-602 sauf YN685 autonome mode 602
TTL-IR :
Sur boitier reflex : 580Ex ou ST-E2
Flashs distants possible : YN565, 320EX, 580EX, 430EX
TTL -RT Canon
Sur boitier reflex : 430EX III ou ST-E3 sur sabot
Flashs distants possible : 430EX III
Radio YongNuo 622
Sur boitier reflex : Transmetteur 622 ou 622-TX sur sabot.
Flashs distants possible :
- Bowens + Bron connectés a la prise PC d'un transmetteur 622
- YN565 + Flashs Canon sur sabot d'un transmetteur 622
- YN685 en autonome mode 622
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Canon eos 5 d mk iv pré-commandes
Par audiophil dans le forum Offres et Commandes groupées Audiophil-FotoRéponses: 0Dernier message: 27/08/2016, 10h23 -
déplacer commandes lens
Par Lumix dans le forum Trucs et AstucesRéponses: 1Dernier message: 14/06/2010, 10h05 -
commandes phtoweb
Par NicoJ dans le forum ImpressionsRéponses: 0Dernier message: 04/12/2006, 16h51