Longtemps que je n'ai ouvert d'elinchrom donc je n'ai regardé que les caractéristiques technique, alors avis papier

Au niveau des fonctionnalité pas trop regardé mais la logique suis son court le Pro est plus évolué que l'autre. Il est aussi certain que l'afficheur lcd est plus complique qu'un vulgaire 7 segment a led avec la fiabilité et la crainte des chocs qui vont avec.

Les deux sont ventilés avec un asservissement température ce qui est bien.

Les châssis et les commandes sont a voir sur place, je ne pense pas qu'il y ai des surprises, leur poids équivalent en tout cas n'est pas un indicateur. Le pro a l'air d'avoir des touches mécaniques, le brx des touches souples, c'est pas cher, c'est moins beau mais c'est aussi sinon plus solide. J'ai eu cela sur des tonnes de broncolor, j'ai du changer un clavier en 15 ans.

Le tube : Un peu de choses a dire. Le pro a un tube traité uv et une cloche de protection, en usage pro c'est indispensable, j’étais intraitable la dessus pour la sécurité (mais bon pas les mêmes puissances). Au niveau usure en lui même du tube, je ne pense pas que cela change beaucoup.

Le t0.5 du pro est plus court, c'est bien pour le photographe mais c'est aussi signe de contraintes électrique plus importantes.

La vitesse (et donc la puissance) de charge du pro est réglable, c'est bien aussi, cela permet de moins stresser les condensateurs (le BRX aussi ???? a vérifier) ........ sauf si tue est en fast en permanence. Il pompe 800w dans ce mode, 490 pour le BRX.

Lampe pilote du pro 300w, limité a 100 sur le BRX, la aussi c'est mieux pour le photographe, pas se planter quand on change le bulbe halogène.

L’électronique et sa conception, impossible a savoir sans en avoir ouvert, j'ai des doutes que les condensateurs soient différents. Demande a ton revendeur ce qui lache, il arrive comme dans toute marque qu'un produit ai des des soucis de fiabilité, mais cela ne touche toujours qu'un point precis, si il te répond tout c'est qu'il t'enfume.

Voir aussi le lieu de fabrication, il arrive et c'est de plus en plus courant que les produits de bas de gamme de la marque soient conçus et fabriqués totalement en chine, le haut de gamme restant en suisse (bron faisait cela aussi). Mais je n'ai vu cela que sur les extrémités de la gemme, la on a des produits qui sont plus ou moins dans la même ligne.

Dernier point que je vois a l'instant le BRX sont des 250/500, les Pro des 500/1K. 90% de chances que l’électronique soit identique entre les deux puissances, seul le nombre de condos change, il est évident que pour des 500 joules le BRX est a fond et le Pro en vacance dans ce cas.

Il y a de grosses différences de prix hors éventuelles promos ?

En conclusion je te dirais bien (avis totalement perso) qu'en usage amateur bof, en usage pro ou tu shoote quelques centaines d'eclair par jour 200 jours par an ce n'est pas la même problématique. Les contraintes thermique, sur les condos et le circuit de charge ne sont pas identiques. Par contre ton club aura plus l'usage des fonds économisés pour acheter des pieds corrects, des accessoires adaptés, de bonnes rallonges ou triplettes ......... etc. J'ai connu un pro qui faisait beaucoup d’extérieur, tout en bron et que des réflecteurs de marque ...... mais un groupe électrogène Casto protegé par un bout de poche plastique qui lui a tout fait cramer , je ne raconterai pas ce qu'il ma proposé pour que je lui répare (ou plutot qui il a envoyé pour me le demander )

Zou encore ma tartine de la journée.