Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    France RP95
    Âge
    64
    Messages
    14
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    18-55 Canon, 35-105 Canon, 28-80 Sigma

    Par défaut SpeedLite 155A et 350D

    Bonjour à tous et toutes.

    Bin voila, comme je suis curieux et un peu aventurier

    Ce WE j'ai voulu tester mon 350D avec un Flash SpeedLite 155A qui date de mon premier Canon ( pour rappel un AT1 )

    Et bin, à ma grande surprise, ça déclenche ! même que le flash interne reste bloqué en position fermée....heureusement d'ailleurs car il taperai fort sur le SpeedLite :bash:


    Seulement voila, j'ai fait quelques tests de prises de vue, et c'est pas gagné.
    Soit il crâme carrément la photo, soit il fait une bonne image mais un peu surex.


    Quelqu'un a-t'il déjà essayé ce modèle ?

    De plus, il semble qu'il ne prenne pas en compte la présence du flash et l'appareil gère la vitesse comme si il n'avait pas de flash, genre 3 Secondes dans la pénombre...il envoie l'éclair quand même...
    Il y à des réglages sur le flash, mais comme j'ai plus la doc..me voila bien coincé !:34:

    Merci pour toute info utile...si vous en avez !


  2. #2
    Membre Avatar de Flo22
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Palaiseau (91)
    Âge
    41
    Messages
    1 223
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24 , 24-105 L IS, Sigma 70-300 APO , 50mm/1.8 II , Peleng 8mm

    Par défaut

    Salut,

    Il m'est arrivé d'utilisé un flash speedlite 188A (le grand frère du 155). J'avoue que j'y suis aller par tatonnement pour trouver la bonne expo , c'est pas le pied.

    Voila un lien vers le manuel du 155, mais en anglais : Christian Rollinger's Canon PhotoPage - Speedlite 155A Instructions (english version)

    Par contre le nombre guide du 155 est de 17 alors que celui du flash intégré est de 13. Donc tu n'y gagnes pas grand chose !

  3. #3
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Attention aux contacts supplémentaires du 155A qui étaient conçus pour les gammes A et pas du tout pour les EOS. Je te conseillerais de les isoler avec du chatterton et de ne conserver que le central.

    Par contre il est tout a fait normal que l'appareil ne reconnaisse pas le flash et donc ne pilote pas la vitesse.

    Comme le dit justement Flo22, la puissance est plus que limitée ce qui restreint un peu son usage. par contre tu pourrais l'utiliser avec une cellule d'auto-declenchement ce qui te permettrait de le déporter et donc d'avoir un eclairage complémentaire latéral. Perso c'est ainsi que je recycle mes vieux flashs et c'est bien utile en complement.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    France RP95
    Âge
    64
    Messages
    14
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    18-55 Canon, 35-105 Canon, 28-80 Sigma

    Par défaut

    Citation Envoyé par Flo22 Voir le message
    Salut,

    Il m'est arrivé d'utilisé un flash speedlite 188A (le grand frère du 155). J'avoue que j'y suis aller par tatonnement pour trouver la bonne expo , c'est pas le pied.

    Voila un lien vers le manuel du 155, mais en anglais : Christian Rollinger's Canon PhotoPage - Speedlite 155A Instructions (english version)

    Par contre le nombre guide du 155 est de 17 alors que celui du flash intégré est de 13. Donc tu n'y gagnes pas grand chose !
    Merci pour le lien, je lirai ça ce soir à tête reposée

    Pour le recyclage en effet, un déporté ferait l'affaire à moindre cout.
    J'étudie la chose...
    Les contacts...je regarderai ça ce soir, je crois qu'il y en a seulement 3
    1 au centre et deux déportés de chaque coté.( en triangle quoi )

    Merci pour vos réponses.

  5. #5
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par phiolweb Voir le message

    Et bin, à ma grande surprise, ça déclenche ! même que le flash interne reste bloqué en position fermée....heureusement d'ailleurs car il taperai fort sur le SpeedLite :bash:


    Seulement voila, j'ai fait quelques tests de prises de vue, et c'est pas gagné.
    Soit il crâme carrément la photo, soit il fait une bonne image mais un peu surex.


    De plus, il semble qu'il ne prenne pas en compte la présence du flash et l'appareil gère la vitesse comme si il n'avait pas de flash, genre 3 Secondes dans la pénombre...il envoie l'éclair quand même...
    Tous les boîtiers EOS argentiques comme numériques possèdent un contact de détection de flash externe situé sous la griffe porte-flash et actionné par un petit picot plasrique la traversant. Il suffit d'introduire quelque chose dans la griffe porte-flash pour que le boîtier inhibe le flash intégré qui ne se lève plus.

    Les flashes anciens fonctionnant avec les boîtiers argentiques de la génération A ne sont pas compatibles avec les EOS numériques et ne sont utilisables qu'en mode tout manuel, en imposant une vitesse synchro standard et une ouverture en fonction de la distance de prise de vue et de la sensibilité (voir au dos du flash)... sinon, ça fait n'importe quoi

  6. #6
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    France RP95
    Âge
    64
    Messages
    14
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    18-55 Canon, 35-105 Canon, 28-80 Sigma

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Il suffit d'introduire quelque chose dans la griffe porte-flash pour que le boîtier inhibe le flash intégré qui ne se lève plus.
    Ceci répond a une autre question que je me posais.

    Sur mon Argentique qui deta des dinausores...AT1
    il y avait un cache sur le porte flash...voila pourquoi il n'y en a pas sur les numériques !

    Mais c'est bon à savoir quand on veut désactiver le flash rapidement.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Orléans
    Âge
    73
    Messages
    479
    Boîtier
    EOS 5D + EOS 40D gripés et flash 430EX
    Objectif(s)
    S f2.8 24-70, 2,8 150 macro + C 70-200 F4 L ; 100-400 L IS USM

    Par défaut

    Bonsoir.
    La réponse de Canon-passion m'interesse énormément car je suis en train de remonter mon modeste studio au placard depuis 10 ans. J'ai en réserve un vieux speedlight 199A qui j'utilisais avec mon A1. Comment m'en servir comme flash déporté ? solution et coût ? pour précision j'ai 2 torches avec parapluie que je désire réutiliser avec un 400D + flash 430EX. Merci aux autres membres qui auront la gentillesse de me répondre.

  8. #8
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par phiolweb Voir le message
    Ceci répond a une autre question que je me posais.

    Sur mon Argentique qui deta des dinausores...AT1
    il y avait un cache sur le porte flash...voila pourquoi il n'y en a pas sur les numériques !

    Mais c'est bon à savoir quand on veut désactiver le flash rapidement.
    Tous les boîtiers EOS tant argentiques que numériques à flash intégré détectent la présence d'un flash externe via un petit picot de plastique traversant la griffe du flash et le capot supérieur du boîtier our activer un switch. Quand un flash externe ou un cache de protection des contacts est inséré dans la griffe, le flash interne est inhibé, il ne se lève pas. Un simple cache ou le grippage du petit picot inhibe également le flas interne sans faire apparaître de message d'erreur, le microprocesseur considérant qu'il y a un flash externe monté sur le boîtier.

    Si c'est juste le picot qui est grippé, c'est facile à voir: il suffit de démonter la petite plaquette métallique entourant les contacts et la griffe du flash. Ceci démonté, on constate généralement que tout rentre dans l'ordre et que le flash du boîtier n'est pas défaillant, ce qui ne nécessite pas l'envoi en SAV. Il suffit de nettoyer le picot et son trou, voire d'agrandir d' 1/10mm le trou de passage au travers de la griffe porte-flas, puis de remonter le tout. Seul outil nécessaire: un tournevis cruciforme au bon format.

  9. #9
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Endymion Voir le message
    Bonsoir.
    La réponse de Canon-passion m'interesse énormément car je suis en train de remonter mon modeste studio au placard depuis 10 ans. J'ai en réserve un vieux speedlight 199A qui j'utilisais avec mon A1. Comment m'en servir comme flash déporté ? solution et coût ? pour précision j'ai 2 torches avec parapluie que je désire réutiliser avec un 400D + flash 430EX. Merci aux autres membres qui auront la gentillesse de me répondre.
    Il te suffit d'acheter des cellules d'auto déclenchement comme CA montées sur tes vieux flashs. Ceux si seront alors pilotés par ton flash interne. Tu peux trouver ces cellules chez tous les vendeurs d'accessoires. Seule contrainte, apprendre a gérer les flashs en manuel car dans ce cas, pas de E TTL !

  10. #10
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Orléans
    Âge
    73
    Messages
    479
    Boîtier
    EOS 5D + EOS 40D gripés et flash 430EX
    Objectif(s)
    S f2.8 24-70, 2,8 150 macro + C 70-200 F4 L ; 100-400 L IS USM

    Par défaut

    Bien reçu Canon-passion. Merci (comme d'ab) de te réponse ultra rapide. Le prix est évidemment sans commune mesure avec le taf qui m'attend (flash en manuel) mais bon j'en (re)veux depuis le cadeau de ma femme (400d) donc je vais assayer. J'ai rajeuni de 15 ans en ressortant mes vieilleries argentiques impossibles à vendre pour m'
    offrir un super objo.J'ai remonté la semaine dernière mon studio et une lampe est grillée. avec mon vieux flash je vais essayer de compenser cette "lachetée" bien compréhensible. Dois-je te dire que c'est grâce à ce site que je me suis relancé à fond dans la photo ? C'est terrible de se sentir dépassé et vraiment... à la traine. Encore une fois si c'est assez un grand merci pour votre compréhension avce un "+" pour toi. Continue...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Canon Speedlite 300EZ sur 350D
    Par bacara dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2007, 21h55
  2. speedlite 580
    Par seb92 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2006, 16h23
  3. Pb Speedlite 430EX et 350D
    Par planeur dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/05/2006, 17h05
  4. Speedlite 430EX + EOS 350D
    Par SebGames dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2006, 12h11
  5. Speedlite 430 Ex
    Par JEANBEN06 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2006, 13h43

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h10.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com