Citation Envoyé par knoodrake
La céllule de déclanchement vaut entre 15 & 50 euros ( voir ici : http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASI...444213-0454543 24 € )

Il s'agit d'un petit capteur de lumière que tu place sur la griffe de ton 2nd Flash. Lorsque le premier flash ( celui de ton appareil ) déclanche, la céllule détectera sa lumière et déclanchera le flash sous lequel est est placée ( le 2nd donc ).

La mesure TTL ne sera pas faite car ton second flash ne communique absolument pas avec ton APN. Il se contente de flasher lorsque de la lumière ( du premier flash ) est détectée par la cellule et donc, quelque soit le résultat de la mesure TTL qui vient d'être effectuée par ton APN, la puissance du flash ne sera pas adaptée.

Attention la cellule doit pouvoir déclancher sur le préflash et le flash(pour les Canon):
Préflash pour la mesure (avec les 2 flash), puis les 2 flash pendant l'exposition . Sinon ça doit marcher en faisant la prémesure (FEL ?) avec le bouton * puis, déclancheur ce qui va espacer les 2 éclairs .
j'ai un flash Hama qui fonctionne comme ça( le zoom flash 24 slave) mais il n'est pas tres sensible et ne déclanche pas quand il y à une certaine quantité de lumière, donc c'est cuit pour éclaircir les ombres de jour .
j'ai vu un plan quelque part (sur mon DD) pour réaliser soit même une cellule de déclanchement qui devrait déclancher au deuxiéme éclair et fonctionner avec les vieux flash .