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  1. #1

    Par défaut 430EX sur 5D en mode Av

    J'ai qq soucis pour utiliser mon 430EX en mode Av. Il y a 2 réglages possibles au niveau de la vitesse de synchro (dans les fonctions perso du 5D) soit 1/200e fixe, soit "auto" seulement.

    Le problème étant qu'en mode "auto" (de la synchro du flash), le boitier semble faire une mesure "sans flash" genre "1/10 a f/4", ce qui ne semble pas logique. A mon sens, il devrait choisir une vitesse entre 1/60e et 1/200e et la puissance du flash ferait le reste. Si c'est pas tres clair, je peux développer

    Est-ce un reel souci par rapport au mode "auto" de la synchro flash, ou est-ce une erreur de compréhension ou de réglages de ma part ?

    Merci a vous


  2. #2
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    Par défaut

    les modes Av et Tv prennent la mesure comme si il n'y avait pas de flash.
    Si tu veux que la mesure d'expo prenne en compte le flash passe en mode P ou en mode M

  3. #3

    Par défaut

    C'est bien ce que j'en avais deduis... pas terrible tout ca... Merci pour la reponse en tout cas.

  4. #4
    Membre Avatar de Moimeme
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    Par défaut Précisions...

    En mode AV
    Il va te permettre de faire un fill-in au flash tout en contrôlant l'ouverture.
    Si ta vitesse dépasse le 1/200 la photo sera blanche (1/200 limite de la synchro eos 5D)

    En mode TV
    Dans ce mode, clair, tu commandes la vitesse, si tu règle à 1/80 s, le flash compensera si nécessaire la luminosité manquante. Dans ce mode, il t'est impossible de piloter l'ouverture.

    En mode M
    Tu contrôle la vitesse et l'ouverture, le flash compensant si nécessaire la luminosité manquante.
    Il est clair que plus tu fermes le diaphragmes plus la profondeur de champ est nette, mais la portée du flash sera limitée.

    En mode P
    Tu contrôles rien et il fait tout tout seul...

    A toi de juger...

  5. #5

    Par défaut

    Merci, mais je suis pas completement debutant non plus , je sais ce que font les modes de priorite, mon probleme est bien different.

    Mon probleme vient du mode Av, pour lequel si je regle la synchro flash en auto (ce qui est possible pas les fonctions personnalisees du 5D), et bien il fait une expo "sans flash" et tire un coup de flash qd meme... ca fait donc effectivement un gros fill-in, mais c'est evident flou... Je trouve etrange qu'en mode de synchro auto, le 5D ne "verouille" pas la vitesse dans une plage entre 1/60e et 1/200e...

  6. #6
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    sigma 17-70 / Canon EF 50 f1.8 II / Sigma 10-20

    Par défaut

    Tiens c'est marrant, j'ai exactement la même constatation avec ce flash et mon 350D.
    Le mode Av, que j'utilise maintenant très souvent, est finalement inutilisable avec le Flash!

    Je me suis résolu à utiliser le mode M avec l'ouverture que je souhaitais et un temps d'expo "au pif" plus petit que 1/25 pour éviter le flou de bougé. Jusqu'à présent ça marche, même si quelquefois l'arrière plan est très sombre, mais surtout cette méthode me semble tellement hasardeuse!!

    Est-ce bien de celà que tu veux parler?

  7. #7

    Par défaut

    C'est exactement de cela que je veux parler, j'en suis arrive a la meme conclusion... j'ai du mal a comprendre le raisonnement de Canon... mais bon.

  8. #8
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    Par défaut

    Peut-être qu'il y a de la "technologie cachée" et que si nos photos sont bien exposées c'est que le flash s'en est chargé durant la PDV et ce n'est pas une question de chance...

    Mais quand meme c'est choquant de sacrifier le mode Av...

  9. #9
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    Par défaut

    J'avais le même problème avec mon 20D et je me suis aperçu qu'en allumant le flash après le boitier le flash n'était pas pris en compte. Maintenant j'allume systématiquement le flash avant le boitier et avec la fonction kivabien (synchro forcée à 1/250 en mode Av) la vitesse est bien de 1/250 quelle que soit l'ouverture choisie.

    Je peux donc gérer la pdc et le flash calcule automatiquement la quantité de lumière pour une bonne expo à f/x et 1/250 !

  10. #10

    Par défaut

    pareil avec 380 EX + 5D et 10D
    Ca vient pas de ton matos mais d'un choix bizarre de Mr C
    Donc dans l'urgence je me sers de P...(honte a moi.. )

  11. #11

    Par défaut

    Je confirme que si tu te mets en synchro forcee a 1/200 (sur le 5D), ca "corrige" ce probleme, mais en mode auto il est impossible de se servir du boitier en priorite ouverture (du moins des que la lumiere commence a baisser...)

  12. #12

    Par défaut

    C'est un choix que Canon a fait, mais il n'est pas forcement logique.

    La logique voudrait que si le flash est sur le premier rideau, la vitesse de synchro soit comprise entre 1/60e et 1/200e a peu pres, et que si le flash est sur le second rideau, alors on est dans le cas d'un fill-in, auquel cas, oui, un temps d'expo long semble logique.

    Avec le systeme actuel, il est impossible de faire une photo en basse lumiere a autre chose que la plus grosse ouverture de l'objo (a moins de passer en M)... c'est quand meme relativement genant...

  13. #13
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    Je ne comprend pas le rapport avec le 1er / 2eme rideau avec le fill-in. Le fill-in c'est la technique qui permet de déboucher les ombres avec le flash, en contre jour essentiellement.
    Sur un sujet immobile la synchro sur le premier ou deuxieme rideau ne va rien changer du tout.

  14. #14

    Par défaut

    Citation Envoyé par laveyronet Voir le message
    Je ne comprend pas le rapport avec le 1er / 2eme rideau avec le fill-in. Le fill-in c'est la technique qui permet de déboucher les ombres avec le flash, en contre jour essentiellement.
    Sur un sujet immobile la synchro sur le premier ou deuxieme rideau ne va rien changer du tout.
    Sauf que si tu veux juste deboucher des ombres, tu as donc une lumiere ambiante assez "forte" et le pb dont je parle ne se pose pas.
    Par contre, si tu veux faire une photo de nuit a 1/15e et avoir le fond visible (comme un paysage), alors tu vas vouloir exposer longtemps le fond, et tirer le coup de flash au second rideau pour "imprimer" ton premier plan, en dernier justement.

    Citation Envoyé par ZX-6R Voir le message
    il n'y a rien d'illogique là-dedans à mon sens.... fill in = Av ; source principale = M
    Si ca te semble logique d'avoir 4000 euros de matos soit disant semi-pro pour shooter en M... moi ca me choque, et il faudra m'expliquer le raisonnement derriere. Et encore, j'ai un 24-105... mais si j'avais un 50 f/1.4... bonjour la tronche des photos si elles sont toutes a 1.4 des que je les prends au flash en lumiere "faible".

  15. #15
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    Citation Envoyé par Adc Voir le message
    Sauf que si tu veux juste deboucher des ombres, tu as donc une lumiere ambiante assez "forte" et le pb dont je parle ne se pose pas.
    Par contre, si tu veux faire une photo de nuit a 1/15e et avoir le fond visible (comme un paysage), alors tu vas vouloir exposer longtemps le fond, et tirer le coup de flash au second rideau pour "imprimer" ton premier plan, en dernier justement.
    Je n'ai jamais effectué le test. Mais sur un sujet fixe, que le coup de flash soit synchronisé sur le premier ou le deuxieme rideau ne doit pas changer chose.

    En mode AV si tu veux qui l'apn ne prenne pas une vitesse trop lente, il faut jouer avec le correcteur d'expo, en fesant le choix de sous-exposer le fond.

  16. #16

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    Fait le test pour la synchro premier/second rideau, tu verras bien une difference (surtout si tu fais la photo a main levee).

    Pour ce qui est de la correction d'expo, je ne trouve pas ca logique non plus, puisqu'il devrait aussi jouer sur la puissance du flash pour compenser (ce qui eviterait alors de devoir faire une correction d'expo et qui au final donnerait une photo correctement exposee).

  17. #17
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    Augmenter la puissance du flash permettrai effectivement de raccourcir le temps d'expo, a condition que l'arriere plan soit a porté du flash. Mais le premier plan serai complement cramé. La lumière perd en puissance le carré de la distance . Si ton arrière plan est à 2 metres, et le premier plan à 1 metre, l'arrière plan recoit 4 fois moins de lumière que le premier plan.

  18. #18

    Par défaut

    Certes, enfin, le fond du probleme est par contre assez simple, et n'a pas de reponses pour le moment, comment shooter avec le flash a une autre ouverture que la plus grande de l'objo... (je demande pas de pouvoir shooter a f16, mais bon un diaph ou 2 pour recuperer un peu de qualite d'objo, c'est pas de refus).
    Donc si qq1 a une reponse a cette question (a part le "faut passer en M" que je trouve inacceptable pour le moment, meme si evidemment ca resoud le probleme...)

  19. #19

    Par défaut

    Alors tu prends ton flash, mets le sur ton 400D, mets toi en P, va dans un endroit sombre chez toi, et tu lis a haute voix l'ouverture qu'il te propose...(tu verras, ce sera 1/60e et l'ouverture la plus grande de l'objo que t'as mis dessus) ensuite, tu relis ma phrase plus haut qui dit "comment shooter avec le flash a une autre ouverture que la plus grande de l'objo"... et tu vas comprendre mon probleme.

  20. #20
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    Citation Envoyé par Moimeme Voir le message

    En mode M
    Tu contrôle la vitesse et l'ouverture, le flash compensant si nécessaire la luminosité manquante.
    Il est clair que plus tu fermes le diaphragmes plus la profondeur de champ est nette, mais la portée du flash sera limitée...

    Juste un petit détail à propos de la PDV au flash en lumière directe: il n'est pas possible de gérer la profondeur de champ, la quantité de lumière est correcte pour une distance et une ouverture correspondante, mais l'avan-plan recevra davantage de lumière que le sujet central, le second plan, moins. La profondeur de champ ne s'applique normalement que lorsque toute la profondeur de champ souhaitée est uniformément éclairée, chose non possible avec un flash en source de lumière principale en éclairage direct.

    Exemple: avec un NG de 43, à 4m l'expo obtenue: f=11 à 4m, f=8 à 5 m f= entre 5,6 et 8 ( le calcul NG/D donne 7 NG étant le nombre guide et D la distance en mètres), ce qui signifie pour un sujet principal distant de 5m, une photo surex d'1 diaphragme à 1m en avant et sous-ex de presqu'autant un mètre en arrière.

  21. #21
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    Citation Envoyé par Adc Voir le message
    Alors tu prends ton flash, mets le sur ton 400D, mets toi en P, va dans un endroit sombre chez toi, et tu lis a haute voix l'ouverture qu'il te propose...(tu verras, ce sera 1/60e et l'ouverture la plus grande de l'objo que t'as mis dessus) ensuite, tu relis ma phrase plus haut qui dit "comment shooter avec le flash a une autre ouverture que la plus grande de l'objo"... et tu vas comprendre mon probleme.
    Je trouve cette question tout à fait pertinente, il m'est aussi déjà arrivé de vouloir utiliser le flash comme source principale de lumière et non pas en fill in, et pourtant souhaiter régler l'ouverture autrement que par la valeur proposée par défaut en P...

    Une bonne question serait ceci : en mode M, en réglant la vitesse sur 1/60e (qui est ce qui est proposé en P) puis en réglant l'ouverture, est-ce que la puissance du flash sera automatiquement adaptée à la situation et à l'ouvertire choisie ? Car ce serait là une solution...

  22. #22
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    Citation Envoyé par antarex Voir le message
    Une bonne question serait ceci : en mode M, en réglant la vitesse sur 1/60e (qui est ce qui est proposé en P) puis en réglant l'ouverture, est-ce que la puissance du flash sera automatiquement adaptée à la situation et à l'ouvertire choisie ? Car ce serait là une solution...
    Oui, c'est le principe de l'E-TTL. Le flash adapte lui-même sa puissance pour que le sujet soit bien exposé lorsque les autres paramètres ont été prédéfinis (Vitesse, ouverture et sensibilité), dans la limite, bien sûr de sa puissance maxi.

  23. #23

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    Ca merite qq tests alors, cela pourrait vouloir dire que le mode M est le mode qui me conviendrait... a suivre

  24. #24
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    Citation Envoyé par Adc Voir le message
    Ca merite qq tests alors, cela pourrait vouloir dire que le mode M est le mode qui me conviendrait... a suivre
    Ben oui, si tu veux tout contrôler y compris la valeur exacte de l'ouverture c'est la seule solution. Flash ou pas c'est à ça que sert le mode M. Et quelle que soit la valeur du matos je ne vois pas ce qu'il y a de choquant.

  25. #25
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    Citation Envoyé par ZX-6R Voir le message
    ...On te dit que le flash sert juste à faire du fill in en AV! Pourquoi vouloir shooter en Av si tu veux que le flash soit la source de lumière principale?...
    Non !
    Le meilleur mode pour le fill-in c'est le mode M.
    C'est dans ce mode que l'E-TTL est le plus efficace.
    Il suffit de connaître le fonctionnement de l'E-TTL pour comprendre.
    A mi-course du déclencheur, l'EOS enregistre le niveau de lumière ambiante.
    A fond, avant de remonter le miroir, le flash envoie un pré-éclair calibré et l'EOS mesure la lumière obtenue.

    Il calcule alors le temps d'éclair nécessaire pour que la scène soit correctement éclairée, ce qui va être dépendant du mode de mesure, du cadrage, de la distance de MAP (E-TTL II) et c'est assez aléatoire en mode Av ou Tv (dépend de la zone à déboucher)...

    En mode M, on règle iso, ouverture et vitesse pour obtenir une sous-exposition de -0,5 à -2 en fonction du dosage de l'éclairage d'appoint au flash désiré.
    L'E-TTL fait le reste et l'image est parfaitement dosée avec un diffuseur ou même sans (si l'on n'envoie pas en direct, l'image est plus douce).

    En mode M, l'automatisme de calcul vient de l'E-TTL mais c'est le photographe qui choisit la quantité de débouchage des ombres !

  26. #26

    Par défaut

    Citation Envoyé par Chicco Voir le message
    Flash ou pas c'est à ça que sert le mode M.
    Merci t'es gentil, mais je sais a quoi ca sert le mode M. Cependant avec le flash dessus (et surtout vu le comportement discutable dans les autres modes), je ne pensais pas que le mode M pouvait etre la reponse a ma question... je vais donc faire qq tests, et on verra ce qu'il en ressort.

  27. #27
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    Citation Envoyé par Adc Voir le message
    Certes, enfin, le fond du probleme est par contre assez simple, et n'a pas de reponses pour le moment, comment shooter avec le flash a une autre ouverture que la plus grande de l'objo... (je demande pas de pouvoir shooter a f16, mais bon un diaph ou 2 pour recuperer un peu de qualite d'objo, c'est pas de refus).
    Donc si qq1 a une reponse a cette question (a part le "faut passer en M" que je trouve inacceptable pour le moment, meme si evidemment ca resoud le probleme...)
    Bonjour,

    Je déterre cette discussion sur laquelle je suis tombé par hasard...
    Je n'ai pas essayé avec un flash, mais de mémoire, en mode P, on peut modifier le couple ouverture/vitesse (les deux ensemble) en tournant la molette en maintenant le déclencheur à mi-course. Si ça marche avec le flash, ça devrait te permettre de faire ce que tu voulais, non ?

  28. #28

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    Tu as raison, sauf qu'en mode P avec le flash, tu ne peux changer le couple que si la lumiere le permet, donc en pleine journee oui, le soir, non.

  29. #29
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    "On te dit que le flash sert juste à faire du fill in en AV! Pourquoi vouloir shooter en Av si tu veux que le flash soit la source de lumière principale?"

    +1

    C'est le mode M qui est ta solution. 5D ou 400D ou pas, c'est de comprendre le fonctionnement de l'appareil avant de le trouver illogique (tu peux pas demander à ta télé de laver la vaiselle :goodluck: ).

  30. #30
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    Citation Envoyé par pumbaa Voir le message
    C'est le mode M qui est ta solution. 5D ou 400D ou pas, c'est de comprendre le fonctionnement de l'appareil avant de le trouver illogique (tu peux pas demander à ta télé de laver la vaiselle :goodluck: ).
    lol :p :p

    Oui, ça se passe comme ça chez Canon !!!

  31. #31
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    Une excellente adresse pour tous ceux qui sont désireux de mieux maitriser leur flash : PlanetNeil photography - techniques for better flash photography

    Certainement le site où le dosage du flash vous sera le mieux expliqué, personnellement c'est ma bible !

  32. #32
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    Dernière modification par sylvain74 ; 12/07/2007 à 16h26.

  33. #33
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    Sur les Canon, mode manuel :
    Choisir la vitesse afin de doser le ratio flash/ambiance.
    Vitesse lente pour que le fond soit naturellement exposé (avec sans doute un appoint du flash selon la distance de ce fond)
    Vitesse rapide (dans la limite de la synchro) pour avoir un fond sombre.
    Choix de l'ouverture pour la profondeur de champ.
    Ensuite, la E-TTL se débrouille très bien pour éclairer correctement le sujet (je réduit toujours le flash d'1/3 pour assurer les HL non cramées).
    Faire une douzaine de photos de "test", et on a tout compris...

  34. #34
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    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Choix de l'ouverture pour la profondeur de champ.
    explique un peu ce que tu entends par "profondeur de champ" pour une PDV au flash:34:

  35. #35
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    Bin, la PdC necessaire pour avoir la zone de netteté necessaire au sujet ?
    (dans certaines limites bien sur, f16 en intérieur, ça risque de pas le faire)
    En faisant attention que le couple vitesse/diaph (+ sensibilité) ne provoque pas une sur exposition "de base".
    En fait, je comprend mal ta question. :34:

  36. #36
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

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    pour pouvoir gérer la profondeur de champ, ça implique que tout le champ est uniformément éclairé, ce qui ne saurait être le cas pour un éclairage direct avec un flash qui fournit à une distance donnée une quantité de lumière pour une ouverture déterminée, en avant de cette distance, c'est surexposé, en arrière c'est sous-exposé, voire tout noir si le fond est éloigné du sujet

    PDC en PDV exterieure ou en stidio avec des sources de lumières ad hoc et un temps de pose long en AV, mais certainement pas en éclairage direct au flash

    petit calcul: un flash 580EX avec NG de 58 pour 100 Iso et une distance de 5 mètres par exepmle, ça donne F= MG/D (F étant l'ouverture, Ng le nombre guide du flash, et D la distance en mètres), on obtient à 5m f=11 à 4m f= 14 et à 6m 10 soit 2/3 d'Il surex 1 m en avant du sujet, et autant en sous-ex à la même distance au second plan. Ce n'est pas une PDC ça, c'est un dégradé de luminosité.

    d'où ces reproches contre l'effet de cramage et de visages couleur fromage blanc pour les sujets les plus rapprochés:clown:

    par contre, avec un flash puissant et en employant la réflexion d'un plafond (donc pas en éclairage direct) éclairant tout le champ, on peut obtenir tout autre chose à voir plutôt en mode manuel
    Dernière modification par silver_dot ; 12/07/2007 à 18h02.

  37. #37
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    Ah, ok.
    Par profondeur de champ dans ces cas, j'entendais plutot : les personnages sont nets du pif aux oreilles, pas le pot de fleur au loin.
    Le plus souvent pour ce genre de scène, j'utilise le petit reflecteur blanc, avec le flash vers le plafond ou presque.
    En général, je suis à 200 iso 1/60 eme et f4 ou f5.6.
    C'est plutôt en utilisation "reportage".

  38. #38

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    Citation Envoyé par pumbaa Voir le message
    C'est le mode M qui est ta solution. 5D ou 400D ou pas, c'est de comprendre le fonctionnement de l'appareil avant de le trouver illogique (tu peux pas demander à ta télé de laver la vaiselle :goodluck: ).
    Prend un Nikon en main un de ces jours, tu vas voir que Canon a une gestion du flash bien particuliere... (pour ne pas dire autrechose)

  39. #39
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    Citation Envoyé par Adc Voir le message
    Prend un Nikon en main un de ces jours, tu vas voir que Canon a une gestion du flash bien particuliere... (pour ne pas dire autrechose)
    Au contraire! C'est Canon qui a eu l'idée le premier de faire faire la mesure par la cellule du boitier au lieu des computers embarqués comme autrefois. Avec le système FD, le boitier réagissait comme tu le souhaiterais, il se bloquait systématiquement sur le 1/60 eme (ou plus suivant la synchro) quelque soit le mode choisi (AV, TV, P).
    avec l'EOS, c'est bien le boitier qui pilote le flash et qui dose l'éclairage. C'est déroutant au début je te l'accorde, mais c'est bien plus précis, le tout c'est de bien comprendre le principe de fonctionnement.

    Et ce n'est pas archaique que de travailler en M!

  40. #40

    Par défaut

    J'ai bien compris le principe, et je n'ai jamais dis que c'etait archaique que de travailler en M, je trouve juste ca tres peu pratique si l'on veut faire des photos a une ouverture un peu plus petite que la pleine ouverture...

    Bref. J'ai eu mes reponses et vous n'arriverez pas a me convaincre que c'est bien comme ca.

 

 

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