Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 21 sur 21
    Membre Avatar de james1724
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

Par défaut flash ring fait maison

Bonjour,

J'avais juste envi de partager mon "œuvre", après avoir trouver un tuto sur le net je me suis dit pourquoi pas !!

Matèriel :

- Du carton
    - du scotch
    - scotch double face
    - ciseaux
    - Papier alu
    - 1 compas

et voici le résultat !

Prochaine étape, réussir à faire passer mon objectif à travers le trou !

Merci de m'avoir suivi !

Membre Avatar de El Claudio
    Boîtier
    5D Mark II; Fuji XT2
    Objectif(s)
    Canon 17-40L f4; Canon 100mm macro f2.8;100-400 IS II; Canon 70-200 f:4

Par défaut

Comment ça marche ?

Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

Par défaut

C'est juste un effet de reflet du flash sur le papier alu !
    Voici le lien du tuto, c'est en anglais mais les images suffisent à elles-mêmes !
    DIY : El-cheapo MACRO RING LIGHT - Shutter Asia Forum

Membre Avatar de El Claudio
    Boîtier
    5D Mark II; Fuji XT2
    Objectif(s)
    Canon 17-40L f4; Canon 100mm macro f2.8;100-400 IS II; Canon 70-200 f:4

Par défaut

Merci pour la réponse mais un ring flash c'est utile autour d'un objectif et là , je ne vois pas comment le placer autour justement.

Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

Par défaut

C'est ma prochaine étape ! Pour l'instant je voulais juste voir si effectivement comme dans le tuto ça pouvait fonctionner !
    La partie cartonnée entre le flash et le rond est amovible, maintenant il faut que je fasse une partie courbée qui fera descendre ce rond,mis dans l'autre sens, autour de mon objectif.
    J'essaierai de fabriquer cette nouvelle partie demain, je posterai ma réussite ( ou pas !) dans ce post.

Membre Avatar de grincheux21
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

Par défaut

bonjour,

j'ai toujours apprécié les gens qui savent travailler manuellement.....c'est mon cas, également.....

mais, il existe certains "bidouillages" que je m'interdit de réaliser en raison de leur complexité ET, du mini danger que cela peut représenter si le travail est mal fait......en l'occurence, je parle de la partie "électrique" du flash , qui, en raison de la présence de condos chimiques peut travailler sur des ampèrages importants.....

il existe suffisamment de produits similaires sur le marché de l'occasion et/ou en vente "neuf" pour oublier le fait que "c'est pas moi qui l'ai fait"......de plus, les mariages entre matériels photographiques ne sont pas toujours très rationnels ni aisés pour obtenir de superbes résultats....

désolé, ce n'était QUE mon point de vue......tout en disant bravo pour ton travail....

claude

Membre Avatar de gaettan
    Boîtier
    EOS 450D & 5D2 grippés, 580EX2, 430EX
    Objectif(s)
    Can 18-55 IS, 24-105, 70-200 f/2.8 IS II, 50 f/1.4, Sig 150 macro (+1,4x), 12-24

Par défaut

Merci pour ce tuto.
    Pour répondre à la remarque de Claude, je ne vois pas dans ce montage où est le risque ?
    Ici on ne touche en rien la partie électrique, donc aucun risque d'explosion des condensateurs chimiques (qui n'a pas essayer de polariser en inverse un condo électrochimique ).
    Il est vrai qu'il existe des formes de diffuseur de ce type en vente sur le web, mais ils ne sont tout de même pas donnés.
    Je pense que dans le cas actuel, ça vaut la peine de sortir les outils de dessin et une paire de ciseaux.

Gaetan

Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

Par défaut

Effectivement il existe des alternatives au fait maison, pas si cher que ça ( ça dépend de ce que l'on veut), mais quand on ne possède pas de flash canon, pour ma part Metz 44 af-1, la recherche se complique, d'où la raison de mon bricolage, et pour mon auto-satisfaction !!!
    Et je compte pas m'arrêter là je compte bien m'attaquer aux softbox, bal etc...

Membre
    Boîtier
    5Dmk1
    Objectif(s)
    50 mm 2.8 macro

Par défaut

Pourquoi pas, mais pourrait-on voir une photo faite avec le ring flash ? Pour l(instant, on a vu une photo du ring flash.

Membre Avatar de vilcoyote
    Boîtier
    1D mkIV
    Objectif(s)
    De tout...

Par défaut

Tu peux essayer ce lien qui te permet de sortir le patron d'un ring adapté à ton flash et boitier. Après essai en papier, je l'ai refait en plastique, et sa dépanne pas mal...

Membre Avatar de jice68
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Samy 8 ; C 10-22, 24L II, 40 2.8, 50 1.4, 100L 2.8, 70-200 2.8 L IS II

Par défaut

Citation Envoyé par El Claudio Voir le message
    Merci pour la réponse mais un ring flash c'est utile autour d'un objectif et là , je ne vois pas comment le placer autour justement.
    Citation Envoyé par james1724 Voir le message
    C'est ma prochaine étape ! Pour l'instant je voulais juste voir si effectivement comme dans le tuto ça pouvait fonctionner !
    La partie cartonnée entre le flash et le rond est amovible, maintenant il faut que je fasse une partie courbée qui fera descendre ce rond,mis dans l'autre sens, autour de mon objectif.
    J'essaierai de fabriquer cette nouvelle partie demain, je posterai ma réussite ( ou pas !) dans ce post.
    Pourquoi ne pas juste prendre un cable de synchro flash ou y rajouter un cactus ? Tu risques de perdre bcp trop de puissance avec un retour fait maison.

Membre Avatar de gaettan
    Boîtier
    Objectif(s)
    Can 18-55 IS, 24-105, 70-200 f/2.8 IS II, 50 f/1.4, Sig 150 macro (+1,4x), 12-24

Par défaut

Citation Envoyé par eossette Voir le message
    Effectivement, ça existe sur la baie (Macro O Flash Ring for Canon) pour 24,90 € frais de port inclus
    En effet, à moins de 25 euros, ce n'est pas aussi cher. Quand j'avais regardé il y a quelques temps, c’était beaucoup plus cher.
    Pour le fun je me suis quand même lancé dans une séance de découpe. Au moins je pourrais me vanter que c'est fait maison

Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

Par défaut

Pourquoi pas, mais pourrait-on voir une photo faite avec le ring flash ? Pour l(instant, on a vu une photo du ring flash.
    ça arrive ça arrive je suis en manque de carton

Tu peux essayer ce lien qui te permet de sortir le patron d'un ring adapté à ton flash et boitier
    Merci pour le lien, impeccable

Pourquoi ne pas juste prendre un cable de synchro flash ou y rajouter un cactus ? Tu risques de perdre bcp trop de puissance avec un retour fait maison.
    Si je comprends bien mon flash sera déporté alors que moi je le veux comme un flash ring autour de mon objectif, et puis un câble + un cactus ça sera toujours plus cher que mon carton !

Effectivement, ça existe sur la baie (Macro O Flash Ring for Canon) pour 24,90 € frais de port inclus
    J'ai beau chercher tous ceux que je vois sont propres aux flashs Canon ( ou nikon) mais pas metz

Je ne pense pas que le résultat soit à la hauteur de mes espérances, je n'ai que 2 objectifs ( j'ai pris les dimensions pour le 50 f/1.8 ) et mon flash ring fait maison n'arrivera pas à faire le tour de celui-ci ( trop court ), et pour ma part je voulais tenter cette expérience pour retrouver l'effet de rond de lumière qu'on retrouve autour la pupille sur un portrait, je trouve ça beau ( comme à peu près cet exemple).

Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

Par défaut

Bonjour,

Voici la bête vu de profil, on voit que vu la petite taille de l'objectif je suis obligé de plaquer le flash ring contre celui-ci, pas évident à tenir tout ça pour faire une photo !

de face

et une photo de mon fils, on retrouve le rond de lumière dans ses yeux mais pas assez grand à mon goût ( peut-être étais-je trop près de lui....)

Exif CANON 450D | 50mm | f/2.8 | 1/200s | ISO 100

En conclusion j'ai adoré construire ce truc de mes propres mains ( j'essaierai de le refaire mais en beaucoup plus propre ), le résultat n'est pas trop à hauteur de mes espérances ( même si je pense que c'est plus l'objectif qui n'est pas adapté à ce flash ring ).

Merci à tous pour vos critiques et votre aide.

Membre Avatar de gaettan
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

J'ai fait moi aussi mon ring flash en carton, mais ce sera pour de la macro. Voici des photos de la chose( pour la finition on repassera) :

J'ai un peu mal calculé la taille de la tête du flash. Le flash dans mon cas a été dimensionné pour aller avec l'ensemble 5D + 150 mm macro + 580 EX2.
    J'ai rajouté du papier sulfurisé sur la partie circulaire pour diffuser la lumière.
    Papier d'aluminium seul :

Avec papier sulfurisé :

Je vous l'accorde, ce n'est pas parfait. Je pense que le diamètre du cercle extérieur est trop large (20 cm ici) et que l'anneau est trop épais (7 cm).
    Je testerai sur le terrain aux beaux jours quand je retournerai à la chasse aux insectes.

Pour faire ressortir la forme circulaire sur les pupilles des yeux, je pense qu'il faut un cercle beaucoup plus grand, et donc un flash studio avec le bon accessoire.

Encore merci pour le tuto.

Gaetan

Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

Par défaut

Pas parfait....comment pourrais-je nommer le mien alors !

Avec le bon objectif ça a plus de gueule que le mien ! Par contre au niveau de l'alu je pense que tu aurais dû plus le froisser j'ai l'impression que tu l'as juste déposer comme ça ( à moins que ce soit l'effet recherché !)

Sinon bien vu pour le papier sulfurisé j'en prends bonne note.

Et pour ce qui est d'avoir un rond lumineux qui apparaît au niveau des yeux je pense avoir trouver mon bonheur, par contre là il va falloir avoir plus que du carton !

Membre Avatar de gaettan
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Je n'ai pas froissé le papier d'alu car je pensais que ça diminuerait la perte de luminosité.
    Sur mon prochain, j'essayerai avec du papier froissé.
    Merci pour les photos, mais je pense que je vais me contenter de mon bricolage, sinon ça va prendre un peu trop de place dans mon petit appartement.

Membre Avatar de michel_p
    Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

Par défaut

Citation Envoyé par gaettan Voir le message
    J'ai fait moi aussi mon ring flash en carton, mais ce sera pour de la macro. Voici des photos de la chose( pour la finition on repassera)...Gaetan
    Ça sent le KKC à plein nez!!!

Citation Envoyé par james1724 Voir le message
    ...Et pour ce qui est d'avoir un rond lumineux qui apparaît au niveau des yeux je pense avoir trouver mon bonheur, par contre là il va falloir avoir plus que du carton !...
    Cool d'avoir lancé le truc James! Ça donne des idées!!!

Membre Avatar de gaettan
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par michel_p Voir le message
    Ça sent le KKC à plein nez!!!
    Ben finalement non, ça serait trop facile...

Abonné Avatar de jarodenzo
    Boîtier
    Hybride / Reflex / FF / APS-H / APS-C
    Objectif(s)
    Tout ce qu'il faut ...
    Mes photos publiées

Par défaut

Et le résultat en photo macro, çà donne quoi ???
    Si c'est correct, je vais peut-être me mettre au cartonnage !

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Bricolage Flash fait maison
    Par gnondpom dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2011, 21h36
  2. Flash macro ring
    Par yaneek dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/01/2011, 13h44
  3. petite infos sur le ring flash
    Par tontonjol dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 2