sinon il faut prendre des leds à commande déporté. Mais sur le bilan thermique global, la led dégage nettement moins de chaleur.
Ce n'est pas trop le convertisseur a decoupage qui concentre les pertes, dans les deux cas on est a 80/90%. C'est vraiment la led qui chauffe. La comparaison n'est pas toujours facile les éclairements etant différents, sur du spot les leds effectivement sont plus efficaces (trop meme), sur de l'ambiance c'est moins sur par rapport a du fluo. Par ex j'ai des petits projecteurs maison de 50W qui eclairent moins bien le bureau que la grosse fluocompact de 17w. Par contre le gros annulaire de 36cm (fait avec un moule a tarte) est bien efficace.

Les fluocompactes et les halogènes qui restent, je les changes quasiment 1 fois par an
Particulier, les halogenes je n'en ai plus sauf le projecteur de la grange, par contre j'ai tout en fluocompact (la plupart sans marqué) et c'est un remplacement tout les 3/4 ans peut etre, y compris en usage intermitent comme les toilettes ou le couloir.