Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Discussion: flash pour "macro,

Membre Avatar de jackdu60
    Boîtier
    canon

Par défaut flash pour "macro,

bonjour a tous, je suis nouveau sur ce forum, et voici ma première question.
    je voudrais acheter le 430 & 580 ex et le st-e2 pour faire de la macro, avec un optique 105mn macro où bien le 70/300 macro sigma.
    mon revendeur, dit que je vais tout cramer car au minimum de puissance ils seront encore trop forts, hors hiers au soir je suis allé sur le site de gérard Thérin, et lui fait de la macro avec deux 580ex! aussi avant de faire l'achat je voudrais avoir votre avis.

Membre Avatar de romain74
    Boîtier
    j'aimerai bien avoir un 1Dmark 3...
    Objectif(s)
    système optique convergent formé de plusieurs lentilles......

Par défaut

salut
    il y a pas mal de personnes ici qui font de la macro avec le 430 ex,
    ton vendeur,faudras lui expliquer qu'il existe des diffuseurs pour ce genre de flash,pour eviter de cramer" ton sujet.
    il y a pas mal de post la dessus fait une recherche tu trouveras certainement ton bonheur.
    apres il y a les adeptes " sans et avec flash"
    mais en tout cas le 430 ex est un tres bon choix,inutile d'acheter un "macro ring flash"

Boîtier
    canon

Par défaut

merci, Romain74 j'avais pensé prendre un 580 et le 430ex le 580 dans le but de faire quelques portraits de famille, mais peut être qu'avec le 430 a la place cela me suffirais
    qu'en pense tu? :rolleyes:

Membre
    Boîtier
    1DsMkII, 1DMkII, 5d, 20d
    Objectif(s)
    16-35 2.8 II L ; 24-70 2.8L ; 70-200 2.8 L is ; 400 2.8 L ; 100 2.8macro ; etc

Par défaut k

Perso, je fais de la macro (objects ou faune d'une taille inférieure à 1 ou 2 cm) avec un flash annulaire que tu adaptes directement sur l'objectif. C'est plus pratique que de se déplacer avec le ste2 + 2 autres flashs sur sabots.

Maintenant, je fais aussi de la macro avec le ste2 et jusqu'à 3 flashs (2 x 580 ex + 1 420 ex) et ça fonctionne très bien, que ce soit en direct avec des diffuseurs, ou en indirect avec des réflecteurs.

J'utilise donc les deux techniques, et je les aprécie les deux. Le tout est de voir l'utilisation que tu veux en faire : soit tu vas dans la nature et l'annulaire est recomandé, soit tu photographies uniquement de l'inerte et du peux t'equiper avec le ste2.

A plus.

Boîtier
    canon

Par défaut

merci aurlien9678, ton annulaire est de quel marque et son type, pour voir ces perfomances, car je crois que ces petites bêtes ne sont pas données?
    bon je viens d'avoir le prix 559.90€! aurlien9678 tu pourais me montrer une photo prise avec l'annulaire?
    Dernière modification par jackdu60 ; 20/09/2006 à 18h39.

Membre
    Boîtier
    1DsMkII, 1DMkII, 5d, 20d
    Objectif(s)
    16-35 2.8 II L ; 24-70 2.8L ; 70-200 2.8 L is ; 400 2.8 L ; 100 2.8macro ; etc

Par défaut k

slt,

Mon annulaire est un sigma EM-140DG-ETTLII (très accessible en occase, encore faut-il en trouver un ...). Je sais, c'est pas le meilleur mais il ne m'a jamais fait faux bon et j'y suis très attaché.

Pour une photo, envoie-moi ton adresse mail par mp, je t'en enverrai une.

A plus.

Boîtier
    canon

Par défaut

et bien je ne peux pas encore envoyer de message privée aussi je te la donne par ce moyen jacques.wisman@wanadoo.fr voila je te remercie a l'avance.

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut

C'est ridicule !
    J'utilise deux 430 EX et 580 EX avec ST 2E en macro, (avec des diffuseurs) et c'est parfait !
    Le boitier réglé en manuel au flash, macro ou pas.

PS : Les diffuseurs, c'est pour la qualité de l'éclairage, pas pour sa puissance.

Attention, les annulaires donne un éclairage pas très joli.
    De plus, le Sigma 140 n'est pas compatible avec les flashs Canon en maitre esclave, tout part plein pot car les informations ne sont pas toutes transmises (contrairement à ce qui a été écrit dans une revue qui connu de son temps une certaine notoriét&#233.
    C'est soit tout sigma, soit tout Canon.
    J'ai bien sur testé les deux systemes mélangés.

Pour la macro "tout venant", j'utilise souvent le diffuseur "made in Thérin" en bout d'objectif sur la bague Cokin, cela fonctionne très bien avec les flashs intégrés.
    Dernière modification par Viktor ; 20/09/2006 à 22h47.

Boîtier
    canon

Par défaut

slt Viktor,
    peut être que le modeler de la lumière est plus performant avec l'annulaire a distance égal?
    le 430ex teste la lumière a travers objectif??

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut

Non, je parle des annulaires en général, pas particulièrement du Sigma, c'est connu, l'éclairage est trop frontale (même j'en ai utilisé un pendant longtemp (SB29 Nikon, sur du Nikon bien sur).
    Les flash TTL fonctionnent sur le même principe, quelque soit la marque.
    Je dis simplement qu'on ne peut pas panacher les deux marques si plusieurs flashs.

Boîtier
    canon

Par défaut

oui bien sur , je serais asser tenté par deux 430 et le st 2, je pense que c'est un bon compromis, car en dehors de la macro il reste les flashs pour le portrait ou autre!!

Membre Avatar de miaouzz32
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

Par défaut

Citation Envoyé par jackdu60 Voir le message
    bonjour a tous, je suis nouveau sur ce forum, et voici ma première question.
    je voudrais acheter le 430 & 580 ex et le st-e2 pour faire de la macro, avec un optique 105mn macro où bien le 70/300 macro sigma.
    mon revendeur, dit que je vais tout cramer car au minimum de puissance ils seront encore trop forts, hors hiers au soir je suis allé sur le site de gérard Thérin, et lui fait de la macro avec deux 580ex! aussi avant de faire l'achat je voudrais avoir votre avis.
    Je fais de la macro avec un 180mm macro et un 550EX + 420EX + réflecteur, et je n'ai pratiquement jamais de problème de photos brûlées.

Le flash est censé adapter sa puissance en fonction de l'apport de lumière nécessaire. Il est également possible de doser manuellement cette puissance (au moins sur le 580EX).

Ton revendeur n'a probablement pas utilisé de flash depuis 20 ans !
    Ils ont fait des progrès depuis...

Cela dit, si tu as les moyens, tu peux également envisager un flash spécial macro, c'est un peu plus pratique (mais moins polyvalent, quoique, pour le portrait...).

Boîtier
    canon

Par défaut

avec deux 430 ex et le st e 2 je n'est pas besoin d'un flash maitre le st 2 est là pour ca? quand a doser la lumière , le réglage ce fait aussi sur le st2 si vous pouviez me donner une réponse car je suis a deux doigts d'acheter, et je voudrais pas me tromper. :34:

Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)

Par défaut

avec deux 430 ex et le st e 2 je n'est pas besoin d'un flash maitre le st 2 est là pour ca? quand a doser la lumière , le réglage ce fait aussi sur le st2 si vous pouviez me donner une réponse car je suis a deux doigts d'acheter, et je voudrais pas me tromper. :34:
    Tout à fait.

Une autre solution est d'acquérir un 580EX + un 430EX, je pense que ça pourrait même être un peu moins cher, et tu profites du 580EX en dehors du multiflash.

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut

Alors :
    Pas besoin de régler la puissance des flash déportés, la TTL le fait toute seule.
    Et elle le fait en fonction du ratio indiqué par la ST 2E.
    Si sur la ST 2E, ratio 1:1, le canal A et le canal B émettrons la même énergie (mais controlée par la TTL pour ne pas cramer).
    Si sur la ST 2E on indique ration 2:1 pour le canal A, le canal B émettra 2 fois moins de puissance.
    Ca marche tout seul et c'est super simple, du vrai bonheur.
    Toutefois, les premières fois, il ne faut pas oublier les manuels utilisateurs et une boite de paracétamol, paske avant de comprendre que c'est très simple.....

On peut bien sur utiliser un flash maitre sur le boitier, mais :
    Si on ne veut pas qu'il illumine la cible, il va se comporter comme une simple ST-2E mais en plus cher. Et même si l'éclair "utile" est coupé, il va emettre l'éclair de commande ce qui peut être gênant.
    Et dans ce cas, il faut deux 430 + un 580 (car les 430 ne fonctionnent qu'en esclave).
    Une paire de 430 + ST 2E, c'est plus polyvalent pour une dépense sensiblement égale.
    Si on fait parti des "nantis", une ST 2E + un 430 + un 580 c'est bien aussi.
    Ouala.
    Dernière modification par Viktor ; 21/09/2006 à 23h43.

Boîtier
    canon

Par défaut

c'est un vrai plaisir de vous lire, miaouzz32 et viktor car j'ai bien compris .
    je pense opter pour les deux 430 et le st2, si j'étais sur que le 430 suffirait pour les photos tout venant,(portrait architecture..ect), y a t'il une grosse différence avec le 580 a ce niveau ?

Membre
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    18-55 - 85/1.8 - 100 macro "old" - Tamron 17-55/2.8 - 180/3.5 macro

Par défaut

Bonjour
    Il y a un peu moins de 1 diaphragme de différence.
    Là où le 580EX permet de travailler à f5.6, avec le 430EX, on doit descendre à peu près à f4.
    Ou bien il faut passer de 100 ISO à 200 ISO.
    Pour les portraits, ce n'est pas bien gênant, puisqu'on privilégie les grandes ouvertures.
    Pour l'architecture, on perd un peu en profondeur de champ (si on veut conserver la même sensibilité).
    Autre facteur à prendre en considération, la taille de ces flashs.
    http://www.the-digital-picture.com/R...sh-Review.aspx
    Sur un 350D, l'ensemble sera sans doute plus équilibré avec un 430EX qu'avec un 580EX.

Membre Avatar de scrapper
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50 f1.8 version I

Par défaut

Moi pour la macro j'utilise un 430EX et un 550EX monté sur un support Manfrotto 330, le tout commandé par un ST-E2 et ça fonctionne trés bien, mais il est vrai que ça commence à faire la grosse artillerie pour faire une ballade en forêt, c'est pour ça que j'aimerai opté pour l'achat d'un flash macro que je couplerai avec le 550EX sur l'un des bras Manfrotto. Par contre je pensais que le flash macro Sigma 140 pouvait commandé le 550EX, si je dois opté pour le Canon, l'achat se fera + tard, parce qu'il est tout de même + cher

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut

Il commande bien le déclenchement, mais pas les parametres de gestion de l'éclair (puissance, ratio, etc).
    C'est plein pot, donc inutilisable.

Membre Avatar de scrapper
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50 f1.8 version I

Par défaut

oui ça ne déclanche que l'éclair, ce n'ets pas super interessant, moi je veux que ça fasse comme avec un ST-E2. Donc ça serait le macro Canon, je vais mettre de l'argent de coté + longtemps alors

Membre Avatar de GregX1
    Boîtier
    EOS5, EOS20D+grip
    Objectif(s)
    Fisheye Peleng 8mm, 17-40/4L, 50/1.4, 70-200/4L, X1.4L, macroM42 STakumar, 135/2STaku

Par défaut

j'ai trouvé un annulaire à moins de 25€ sur ebay, ça marche impec'

Seule contrainte: il n'est pas réglable en puissance, mais de toute manière, je rêgle au diaph, et roule Simone!

Boîtier
    canon

Par défaut

Et bien merci a tous, votre aide ma permis de mieux cerné, le problème du matériel qu'il me fallais.

je vais de ce pas acheter deux 430 + st2, j'espère pouvoir très vite vous montrer les résultats.:rolleyes:

Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)

Par défaut

c'est un vrai plaisir de vous lire, miaouzz32 et viktor car j'ai bien compris .
    je pense opter pour les deux 430 et le st2, si j'étais sur que le 430 suffirait pour les photos tout venant,(portrait architecture..ect), y a t'il une grosse différence avec le 580 a ce niveau ?
    Le plus pratique pour la macro, c'est ST2 + 2x430EX. Achète en plus un support (il y en a un sur la boutique Photim par exemple) et c'est vraiment sympa.

J'ai expérimenté la différence entre le 420EX et le 550EX, ayant commencé par le 420EX puis, me trouvant trop limité en puissance car utilisant systématiquement ou presque l'éclairage indirect, je suis passé au 550EX et j'ai décidé de ne pas revendre le 420 pour pouvoir faire du multiflash.

Honnêtement, je n'utilise pas beaucoup les fonctionnalités avancées du 550EX, sauf, bien entendu, le multiflash et également le réglage de la puissance (par exemple pour avoir un éclair frontal avec le 580EX atténué, qui commande un 420EX à pleine puissance sur le côt&#233.

J'ai aussi le sentiment que le 550EX est plus véloce et peut être plus facilement utilisé en prise de vue rapide voire en rafale.

En revanche, je m'en sors bien en macro parce que j'ai un 180mm, je suis donc à une bonne distance du sujet ce qui me permet un éclairage par le flash fixé sur l'appareil et un réflecteur. Avec un 100mm c'est peut-être moins pratique.

Disons que l'association 420+550 me convient pour mon besoin, mais le tien n'est pas forcément le même.

Pour l'architecture, le 580EX est quand même un atout, compte tenu de sa puissance. Je ne sais plus quelle est sa couverture en grand angle, est-elle la même que le 430EX?
    Dernière modification par miaouzz32 ; 22/09/2006 à 19h23.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Quel flash macro pour 180/3.5 EF-L ?
    Par sagedavid dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/09/2007, 12h14
  2. Un flash macro : un vrai plus pour la macro ?
    Par Auvergnat63 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/07/2007, 15h33
  3. Flash déporté pour de la macro
    Par baron_noir dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2007, 20h27
  4. Quel flash pour le 60 macro ?
    Par ger@rd dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/05/2007, 22h05
  5. Hésitation flash pour photos Macro