Jfk
j'ai lu avec attention, je me reconnais dans tes demandes.

j'ai un 400D et j'avais un AE1 program. avec un flash toshiba QCC-300DC, TTL, manu et auto, NG32 cobra. qui fonctionnne encore trés bien.

j'avais aussi lu les pages que tu sites plus avant pour réaliser les adaptateurs avec triac. je pense que je vais me le faire. je suis éléctronicien/électrotechnicien.

mon flash a une tension sur les pins de déclanchement de 22V avec le + au centre.

je l'ai essayé sur le 400D et il fonctionne très bien. Mais lu que la dégradation du 400D risque d'être progressive avec les déclenchements ...... le montage s'impose donc.

sans trop chercher j'ai laissé en auto le flash et l'image est trés bien exposé. peut être un hazard. il me faut tester plus une fois le montage intégrés au flash.

ce qui m'interraisserait maintenant c'est de savoir comment l'utiliser dans les cas où le flash interne ne suffirait pas.

les question que je me pose:
est ce vraiment obligatoire d'être tout en manuel? ne pourrait il pas fonctionner aussi en "P" "Tv "Av" et sous quelles conditions.

l'utiliser avec le flash interne et celui ci déporté ou éclairant le plafond. comment régler ce flash. pour déboucher le fond par exemple.
etc....

on peut trouver pas mal de "vieux" matériel pour argentique à des prix interressant c'est dommage de ne pas savoir comment les adapter pour avoir un bon équipement à moindre frais.

le brochage du support flash m'interresserait aussi beaucoup.
il y a la pin de déclenchement. 22V à passer à 0V pour déclencher.
la pin qui informe l'appareil que le flash est chargé et le faire basculer à 1/60. par quelle info?
et la pin qui commandait la valeur d'ouverture à mon AE1 en mode automatique. mais comment? communication série, variation d'une tension etc..?

@+