Je me posais même la question, si...c'était pas 2.5 ?
( 1.6*1.6, car on parle bien de 1.6 pour la focale ... donc aussi l'angle ...donc la longueur...une quantité de lumiére est sur une surface ...donc peut-être au carré ? là ça devient plus négligable ! ) et ce n'est pas facile à mesurer , ou avec un flashmétre ! ou en comparaison avec un autre flash....Canon ! ( je n'ai rien de cela )

Pour mon pb de variations angle, je pense que Loic à raison, le NG change en zoomant car on concentre la lumiére, donc on peut porter plus loin ! ( maintenant quel rapport voir plus ?)

Pour mon PB de NG afficher à la même focale, il y a une perte de lumiére vu que le champ est plus étroit entre le 24*36 et le numérique !

Pour mon PB de contact j'ai trouvé quelques sites intérréssant qui donnent les tensions de pas mal de flash, seul pb on ne sait pas la tension limite haute de notre 350D, 6V ... ou 12V, canon pourrait quand même nous éclairé, c'est le cas de le dire ( on a un mur devant nous, j'avais à une certaine époque des contact avec minolta... ils étaient un peu plus ouvert au dialogue ! ). Une solution, que j'ai trouvé sur internet est une petite modif peu couteuse avec un triac et quelques composants, que l'on pourrait introduire dans le flash même, qui sécuriserait l'EOS, êtes-vous d'accord Monsieur Canon ? ( des fois qu'il écouterait les clients )

Autre sujet dans la même lignée, les contacts ... objectif, ces huit contacts m'intriguent.

En ayant toutes ces donnés on pourra faire un peu ce que l'on veut et réutiliser ses anciens accessoires, peut-être en les modifiant un peu et surtout en prenant soin de notre bon 350D.

Aprés tout cela, on aura fait le tour... on pourra parler photo !

Nota : je suis preneur de toutes informations sur ces contacts flashset objectif

jf