Autre question : que je me pose vraiment, ça semble interrésser personne, mais je la pose quand même ! je vois que dans l'ensemble on choisisse la facilité ... investir, c'est plus simple que de réfléchir, mais tout le monde ne peut pas toujours investir, il faut donc peut-être les aider, pour les autres la documentation ne manque pas sur les sites et il y a les revendeurs !

Voici les données de mon pb, soit un flash (argentique ) 24*36 que j'utilise avec un ...
350D bien sûr, vu que le rapport de focale est 1.6 ( si je me trompe pas ), alors, je dois diviser mon NG par 1.6 pour un flash sans zoom, ex : si mon NG=32, alors en final il est de 20 ?
ou si j'ai un flash qui fait zoom, quand je suis à focale 18mm sur mon appareil photo, il faut que mettre environ 28 mm sur mon flash pour avoir le même champ, donc le même NG ?
ça fait mal à la tête, et là, on voit que c'est moins facile que de dire je mets 300 ou 400 euros et j'appuis sur le bonton la TTL est là pour faire le reste !
je remercie d'avance les personnes, que voudrons bien creuser ce petit pb que je me pose.
Nota : nous avons un bon boitier sur lequel avec un peu d'astuce et de bricolage on pourrait en faire un appareil universel, possibilité de monter d'autres marques d'ojectifs, et bien sûr de flashs... c'est tout nouveau pour moi, je découvre, je me pose des questions.
jf