Le flash n'est pas indispensable surtout avec la montée en ISO du 6D (attention tout de même, il ne fait pas des miracles non plus) mais c'est un plus tout de même et, comme dit Ricoo75, c'est utile pour beaucoup d'autres situations, ne serait-ce que pour du fill-in. Il ne faut pas oublier que les FF Canon on le défaut (selon moi) de ne pas avoir de flash interne.

Si flash, il faudra le déporter, donc prévoir un déclenceur et trépied, donc investissement supplémentaire à prévoir...
A défaut de flash, il est toujours possible d'apporter un peu de lumière ça et là avec des lampes (lampes de bureau, lampes halogènes sur pied,...) mais attention à la balance des blancs. Evidemment, la puissance des lampes de maison n'égale pas celle des flashs, bref, cela servira plus au modelé que pour baisser les isos.

Un réflecteur peut être fort utile aussi et ce n'est pas un gros investissement. Déjà, on en trouve à petit budget sur le net (marques chinoises). Sinon, le moins cher, c'est la fabrication maison. Pour un réflecteur argenté : un grand carton recouvert de papier alu. Pour un réflecteur blanc, des carrés de polystyrène qu'on place sur les plafonds (il en existe des basiques pour 3x rien), comme ils ne sont pas grands, tu peux les assembler en les collant sur un support (en carton par ex).