Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
Discussion: Flash Manuel : Quelle rapport de puissance ?
Vue hybride
-
26/05/2012, 20h03 #1
- Boîtier
- -
- Objectif(s)
- En cours
Flash Manuel : Quelle rapport de puissance ?
Bonjour,
Avec la pratique, j'ai d'assez bons résultats en flash manuel déporté via Cactus.
Ma question porte sur la puissance du flash: 1/1, 1/2, 1/4, ...
Quelle valeur utilisez-vous au départ ? Généralement, je pars sur 1/4, je fais un test et je vois si j'augmente la puisssance du flash (par ex 1/2) ou si je change la valeur du diaph.
Quelle est votre méthode ?
Merci !
-
27/05/2012, 22h03 #2
- Boîtier
- 5Dmk1
- Objectif(s)
- 50 mm 2.8 macro
Cela se calcule facilement : il faut considérer que chaque palier de réduction de la puissance du flash oblige à ouvrir d'un cran (d'un diaphragme).
Par exemple, si un 430 ex II est positionné à 3 mètres du sujet, pour une focalisation de la tête du flash de 50 mm, son NG à cette focale est de 34.
Selon la formule connue, diaphragme = NG / distance, ici : NG 34 / 3 mètres = diaphragme de 11 à pleine puissance de 1 / 1.
Pour une puissance de 1 / 2, le diaph. serait alors de 8 ; et de 5,6 pour 1 / 4. Etc.
En résumé, il n'y a qu'à ouvrir d'un diaph. entier supplémentaire à chaque réduction de puissance d'une valeur entière.
-
28/05/2012, 19h21 #3
- Boîtier
- -
- Objectif(s)
- En cours
Merci pour le calcul basé sur le NG et la distance. Mais, assez peu pratique en situation de terrain surtout quand la focale change !!!
(D'ailleurs, on recalcule comment le NG quand on change la focale ?)
-
28/05/2012, 19h36 #4
- Boîtier
- [:digit:]{1,2}D
- Objectif(s)
- Les utiliser correctement
La même que toi. Simplement plus tu vas le faire, plus tu vas partir sur la bonne valeur de départ pour la puissance et le zoom. Tu vas rapidement savoir estimer à 1 stop près donc en deux essais c'est bon.
Bref faut pas s'emmerder avec des formules innaplicables en pratique mais simplement shooter pour se construire de l'expérience. L'humain est très bon pour estimer.
-
28/05/2012, 20h34 #5
- Boîtier
- -
- Objectif(s)
- En cours
Effectivement en 1 ou 2 essais, c'est pas mal. Personne n'utilise un flash metre ?
-
28/05/2012, 20h53 #6
- Boîtier
- 5Dmk1
- Objectif(s)
- 50 mm 2.8 macro
Pour "recalculer" le NG en changeant la focale, il vaut mieux ... appliquer le manuel d'utilisation plutôt que de tenter un calcul aléatoire.
Dans celui du 430 ex II, p. 36, figure un tableau indiquant les NG pour toutes les focales et toutes les puissances du 1 / 1 au 1 / 64ème.
Il doit figurer dans les manuels de tous les flashes.
Je suis surpris que la méthode paraisse inapplicable, c'est une simple division.
-
28/05/2012, 21h33 #7
- Boîtier
- Objectif(s)
C'est inaplicable par ce que:
- T'as pas que ca a faire que te balader avec tes tableaux de NG, surtout si tu as plusieurs type de flash
- T'as pas un mètre pour mesurer les distances et t'es pas capable de faire des divisions à virgule de tête. Hors générallement on bosse sur des distances courtes.
- Tu ne connais pas forcement la perte de puissance induite par les mod que tu utilises. Tu appliques quelle correction pour une softbox avec un gel 1/2 CTO ? Et pour un 1/1 CTO ? Et pour quand tu retires la deuxième couches de diffusion ? Et quand tu es sur le bord d'un parapluie ?
Donc finallement tu te retrouves avec un calcul approximatif qui n'est pas simple à faire. On cherche a être efficace, et là non seulement il faut faire des calculs compliqués, mais de toute facon il faudra de toute facon tatonner pour finir. Si tu veux de la précision, tu sors le flashmètre. Mais la encore il faut de l'expérience. Il faut que tu ajustes la mesure en fonction du sujet qui sera exposé.
-
29/05/2012, 19h39 #8
- Boîtier
- 5Dmk1
- Objectif(s)
- 50 mm 2.8 macro
Klyc, tout cela je ne l'ignore pas.
C'est volontairement que je n'ai pas évoqué les pertes de puissance générées par les fiiltres ou les diffuseurs.
Mais ce que je voudrais appuyer, c'est que la table des NG qui semble déplaire si fort n'est pas d'utilisation optionnelle, elle est intangible.
Sachant qu'au 1 / 4 de puissance - comme l'indiquait l'initiateur du post - , le 430 a un NG entre 5,5 (mais oui) et 21,5, j'aimerais savoir combien d'essais il faut faire pour tomber sur l'expo juste. Et surtout en cas de multi flash, avec des matériels différents positionnés à des distances variées ?
-
29/05/2012, 23h53 #9
- Boîtier
- Objectif(s)
Elle n'a rien d'intangible. Vas y au feeling et tu vas très vite connaitre suffisament ton matos pour que l'approximation soit aussi juste, ou aussi fausse, que ton calcul. Simplement par ce que tu utilises ton matos de manière routinière et que tu connais tes points de référence; y'en a pas dix milles.
Tu sembles indiquer qu'il y a beaucoup de points à connaitre dans la table mais on s'en passe très bien. Quelque soit la puissance utilisée le ratio entre les focales est similaire. A partir du moment ou tu sais ce que donne ton flash pour 1/1, 1/2, 1/4, 1/8, 1/16 pour un zoom moyen et comment évolue ton ratio avec le zoom ca le fait. De plus les seules fois où j'utilise un flash non modé (sotbox/parapluie/snoot/grid/rebon) c'est pour éclairer des fonds donc le calcul de la puissance je m'en moque éperdument. Dans tout les autres cas, soit le calcul est de toute facon moisi, soit tu utilises ton expérience pour appliquer une correction. Si tu as cette connaissance autant sauter l'étape du calcul si l'incertitude n'est pas significativement meilleure.
Sérieusement avec du matos que je connais, je suis rarement faux de plus d'un stop. Question, tu sors de la trigo pour savoir quel zoom utiliser en fonction de ton sujet et de la distance du flash ?
-
30/05/2012, 19h06 #10
- Boîtier
- -
- Objectif(s)
- En cours
Merci pour vos avis. Je fais également au feeling / expérience. Personne n'utilise de flashmètre et si oui, pourrait-il nous donner un petit retour ?
Merci !
-
01/06/2012, 17h47 #11
- Boîtier
- canon
Salut,
Pas besoin de flashmetre, ton flash peut le faire si tu utilises un 580 EX II, pas essayer sur un 430.
Pour cela :
1) tu passes le zoom de ton flash entre 24-35 mm
2) la Cfn 5, tu la mets sur 3
A partir de la, sur l'ecran du flash tu as une indication 'iso' et 'ouverture'.
Tu mets les iso a la valeur que tu utilises sur ton apn (reglage en appuyant sur 'set' et rotation).
Tu mets l'ouverture que tu utilises sur ton apn (reglage 2 appuies sur set et rotation).
Le flash doit obligatoirement etre en position normale et non verticale !!!
Tu verras alors en dessous une ligne s'afficher qui t'indiques a quelles distance tu dois placer ton flash de ton sujet (attention
les valeurs sont en feet (1 feet = 0.308 m).
Cela ne marche pas avec plusieurs flashs, uniquement avec un. Cela marche aussi si tu utilises un autre appareil qu'un Canon, genre boitier Nikon.
-
02/06/2012, 19h12 #12
- Boîtier
- -
- Objectif(s)
- En cours
Merci arltrick mais malheureusement le YongNuo 565 EX n'a pas cette fonction.. A défaut de flash mètre, je continue au "pif" :-)
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Quelle puissance pour un flash + bàl
Par wphantom dans le forum Atelier StudioRéponses: 11Dernier message: 27/11/2010, 20h08 -
quelle puissance de piles pour flash speedlight 430 EX 2 ?
Par Alexa dans le forum Discussions FlashRéponses: 12Dernier message: 06/03/2010, 13h01 -
7D - Réglage manuel de la puissance des flashes externes sans fil
Par thierryb dans le forum Discussions FlashRéponses: 1Dernier message: 03/12/2009, 09h32 -
Quel Flash manuel avec bon rapport maniabilité/prix ?
Par doncorleon dans le forum Discussions FlashRéponses: 4Dernier message: 22/04/2009, 21h48 -
Quels flashs pour avoir le réglage manuel de la puissance ??
Par magic flight dans le forum Discussions FlashRéponses: 8Dernier message: 17/11/2005, 18h30