Affichage des résultats 1 à 2 sur 2
Discussion: 540EZ - 580EX et 400D... Utilisation
-
24/08/2008, 07h41 #1
- Boîtier
- EOS 60D - 5D
- Objectif(s)
- 8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8
540EZ - 580EX et 400D... Utilisation
Bonjour,
J'ai un 400D et un 580EX et tout se passe bien mais j'ai aussi un 540EZ que j'utilise habituellement avec un Canon EOS 5.
J'ai bien compris que l'on pouvait utiliser le 540EZ avec le 400D uniquement à la condition que le boîtier et le flash soient en mode "manuel". Bien.
L'autre jour, je me suis trompé de flash en remplissant mon sac photo et je me suis retrouvé avec le 540EZ (je suis très distrait). Ça a été un peu plus long de faire les réglages mais finalement, il me semble bien que j'ai fait d'aussi bonnes photos que si j'avais utilisé le 580EX et ses automatismes... Bon, ok, j'ai tout de même foiré trois photos, ok... Rien de bien grave.
Et donc, je me suis fait la réflexion que, finalement, mis à part le côté "pratique et rapide", on peut faire d'aussi bonnes photos avec le 540EZ qu'avec le 580EX... Un peu comme on pouvait faire de très bonnes photos avec un boîtier totalement manuel, sans autofocus et sans couplage de la vitesse et de l'ouverture autrefois. Evidemment, dès qu'il est question d'être rapide, ça ne marche plus, je vous le concède.
Et voilà ma question : selon vous, est-il vraiment possible de faire aussi bien que le mode ETTL du 580EX avec le 540EZ dans des conditions de prises de vue calmes ? Par exemple, le seul point sur lequel j'ai été un peu ennuyé, ça a été de connaître la portée du flash. D'après ce que j'ai pigé, le 540EZ indique la portée maximale selon le réglage de puissance, c'est bien ça ?
C'est un peu confus tout ça, non ?
-
13/09/2008, 21h59 #2
- Boîtier
- EOS 5D mark III et EOS 7D
- Objectif(s)
- Tokina 10-17 et 16-28/2.8, 50/1.4 USM, 85/1.2 L II USM, 100/2.8 USM, 70-200/2.8 L USM
Tiens curieux de voir quelqu'un qui pense comme moi !
L'ETTL existait déja sur le 540EZ à l'époque, mais il n'est pas compatible avec les boitiers numérique donc on n'en profite pas.
Perso j'avais acheté un 430EX à prix d'or il y a 2 ans, puis je me suis mis à déporter les flashs avec un system de déclenchement à distance par ondes radio style pocket wizard.
Là on perds l'ETTL, donc j'ai appris à régler mes flashs en manuel, et ce n'est pas tres compliqué au final, il suffit juste de régler la puissance et le zoom de la tete du flash qui jouent tous les deux sur la portée de l'éclair, ce que fait automatiquement un Speedlite EX.
Perso c'est comme tous les automatismes, ça a son avantage pour la photo passe partout et mr tout le monde, mais en général 'on est jamais mieux servi que par soi même'...
Bref je me suis apercu que régler un flash c'était pas compliqué.
Le 430 ex fonctionnait mal avec mon systeme de déclenchement, d'autant plus que sa puissance et sa portée sont limitée, j'ai commencé à regarder sur le marché de l'occasion, j'ai conseillé à un pote d'acheter un 540EZ, j'en ai également acheté un (60€).
Rien à redire, pour du flash déporté, pour le prix, ya pas mieux, tres bonne puissance (mieux qu'un vivitar 285 HV) et tres facile a utiliser, compatibilité nickel, pas les soucis du 430EX.
J'ai également essayé avec le flash fixé sur le boitier, en mode manuel, impeccable aussi, tres bonne portée grace au NG important...
Il suffit juste de faire une ou deux photos test pour caler son réglage de puissance (et donc de portée) et zou, c'est pas tres compliqué et 10 fois moins cher qu'un 580EX à la **** !
Bref j'ai revendu mon 430EX (tres bien revendu 220€) et je me suis acheter un deuxième 540EZ (70 fdp compris) !
Là j'en cherche un 3eme, mais les vendeurs dans les petites annonces se tatent un peu trop les bouliches, 100€, 120€, 150€ même... à ce prix là on a du EX à hong kong !!!
C'est quand même des flashs anciens faut pas non plus abuser !
C'est la faute au groupe Strobist sur Flickr et tous les gens intelligent qui trouvent ça completement déplacé de mettre 500€ dans un flash, ils relancent malheureusement le marché de l'occasion de ces anciens flashs et les prix remontent un peu "trop" !
Concretement on doit se passer de la synchro haute vitesse, que je trouve inutile car cela réduit énormément la portée du flash.
On se passe aussi du systeme de multi flash sans fil Canon... c'est pas une perte non plus quand on voit le prix d'un systeme de déclenchement de flashs sans fils à distance par onde radio.
Bref de la bombe ce flash, il faut néanmoins etre un utilisateur un poil "expert" pour s'en rendre compte !
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Temperature Extreme D Utilisation 400d
Par manux dans le forum EOS 400DRéponses: 15Dernier message: 09/10/2011, 07h07 -
Utilisation du 580EX en esclave
Par kinslayer dans le forum Atelier StudioRéponses: 7Dernier message: 03/04/2008, 17h43 -
utilisation 400d
Par nine dans le forum EOS 400DRéponses: 6Dernier message: 07/03/2007, 14h30 -
540EZ esclave d'un 580EX ?
Par nanox dans le forum Discussions FlashRéponses: 12Dernier message: 07/02/2007, 21h30 -
utilisation du 580ex en slave avec un metz 54af
Par cote_de_boeuf dans le forum Discussions FlashRéponses: 8Dernier message: 19/10/2006, 18h37