Bon alors pour préciser un peu les choses par rapport à ces histoires de durée d'éclair dont parlait adebilloez.
Il y a (au moins) deux manières d'utiliser le flash: comme éclairage principal ou en mélange avec l'éclairage ambiant.
Dans le premier cas, seul l'éclair de flash illumine la scène. C'est le cas souvent des photos de famille en intérieur. Pour ces photos, seul le réglage du diaphragme compte: il donne la prodondeur de champ ainsi que la portée du flash (et même, dans le temps, lorsque le flash avait une puissance fixe, on réglait le diaph en fonction de la distance du sujet). La TTL fait que la puissance de l'éclair du flash s'adapte en fonction du sujet (de sa réflectivité et de sa distance). La vitesse peut être quelconque du moment que:
- elle soit inférieure à la synchro flash,
- elle soit suffisamment élevée pour que l'éclairage ambiant n'intervienne pas.
Mais même si elle est lente, il n'y a pas risque de bougé puisque c'est l'éclair de flash qui fige le mouvement, typiquement entre 1/500e et 1/1000e de seconde de durée selon la puissance émise.
Dans le second cas, c'est plus compliqué puisque le couple vitesse-diaphragme est réglé pour l'éclairage ambiant et le flash est utilisé pour déboucher les ombres, éclairer un premier plan, figer un mouvement etc. C'est là que la synchro haute vitesse peut servir:
- soit pour les vues en plein soleil. Pour déboucher les ombres alors que la cellule dit déjà 1/500e à f:11, il faut bien que le flash fonctionne à cette vitesse,
- soit dans le cas d'utilisation de flash pour des scènes sportives pour lesquelles on a besoin de vitesse (le flash fige le mouvement du sujet flashé mais pas du reste).

Ca va comme explication?