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Vue hybride

  1. #1
    Membre Avatar de danielhphoto
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    Je vais simplifier au maximum pour expliquer le principe.


    Disons que le rideau s'ouvre de la gauche vers la droite. Si la vitesse maximum de syncro est de 1/200 sec. pour atteindre 1/400 le rideau s'ouvre à moitié, puis la partie gauche commence à se refermer tandis que la partie droite continue d'avancer. Quand la partie droite du rideau arrive en fin de course, la partie gauche est au milieu et continue à se refermer.

    Pour atteindre 1/800 sec c'est le même princpe mais le rideau commence à se refermer quand il est ouvert au 1/4 de sa course.

    Donc si tu travailles à 1/400 de sec. le flash doit émettre un éclair lorsque la partie gauche du rideau est ouverte et un autre éclair lorsque la partie droite est ouverte. À 1 /800 sec. le flash émet 4 éclairs. Etc

  2. #2
    Membre Avatar de margu
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    Par défaut y'a aussi les CCD

    Sur les capteurs CCD (Nikon mais aussi le 1D), le capteur sait obturer lui-même et, au-delà d'une certaine vitesse, c'est le capteur qui obture et non plus l'obturateur. En-dessous, c'est l'obturateur.
    Prenons un exemple: 1/125e.
    En-dessous, lorsqu'on prend la photo, le capteur se met en mode acquisition et c'est la durée d'ouverture de l'obturateur qui fait le temps de pause.
    Au-dessus, l'obturateur du boîtier s'ouvre complètement et c'est le capteur qui passe en mode acquisition pour la durée souhaitée.

    Avec de tels boîtiers, on a les caractéristiques suivantes:

    - synchro flash illimitée,
    - obturation jusqu'au 1/16000e.

    Sauf que tout n'est pas accessible sur tous et dans tous les modes.
    Les Nikon synchronisent jusqu'à la vitesse max uniquement avec des flash manuels. La TTL, elle, ne fonctionne pas au-delà de 1/500e et, de toutes manières, au-delà du 1/1000e de seconde, on obture moins longtemps que ce que dure l'éclair (d'où sous-exposition). Ca marche avec des flash pro de studio qui délivrent une grande puissance en très peu de temps.
    Seuls les nikon D1 et le canon 1D avaient droit au 1/16000e. Les D100 et autres D70 sont limités au 1/8000. On constate quand même que le D70, avec son obturateur type F80 (limité lui au 1/125e au flash et 1/4000e maxi) est capable de 1/500e flash et 1/8000e maxi. C'est parce qu'au-delà du 1/125e, c'est le capteur qui "obture".

    Tout ce gros baratin pour répondre à TransFXB au sujet des 1/500e ou plus. Sinon, l'explication de danielphoto est tip-top. Petit complément, dans le cas p.ex. du 1/400e, il faut que le flash balance deux fois l'éclair pour éclairer toute la scène: c'est deux fois à la puissance nécessaire pour tout éclairer donc, par rapport à une prise de vue au 1/200e, le flash doit délivrer deux fois plus de puissance (mais en deux fois il est vrai) et c'est la raison pour laquelle la portée du flash diminue lorsqu'on passe en synchronisation haute vitesse.

  3. #3
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    Citation Envoyé par margu
    Sur les capteurs CCD (Nikon mais aussi le 1D), le capteur sait obturer lui-même et, au-delà d'une certaine vitesse, c'est le capteur qui obture et non plus l'obturateur. En-dessous, c'est l'obturateur.
    Prenons un exemple: 1/125e.
    En-dessous, lorsqu'on prend la photo, le capteur se met en mode acquisition et c'est la durée d'ouverture de l'obturateur qui fait le temps de pause.
    Au-dessus, l'obturateur du boîtier s'ouvre complètement et c'est le capteur qui passe en mode acquisition pour la durée souhaitée.

    Avec de tels boîtiers, on a les caractéristiques suivantes:

    - synchro flash illimitée,
    - obturation jusqu'au 1/16000e.

    Sauf que tout n'est pas accessible sur tous et dans tous les modes.
    Les Nikon synchronisent jusqu'à la vitesse max uniquement avec des flash manuels. La TTL, elle, ne fonctionne pas au-delà de 1/500e et, de toutes manières, au-delà du 1/1000e de seconde, on obture moins longtemps que ce que dure l'éclair (d'où sous-exposition). Ca marche avec des flash pro de studio qui délivrent une grande puissance en très peu de temps.
    Seuls les nikon D1 et le canon 1D avaient droit au 1/16000e. Les D100 et autres D70 sont limités au 1/8000. On constate quand même que le D70, avec son obturateur type F80 (limité lui au 1/125e au flash et 1/4000e maxi) est capable de 1/500e flash et 1/8000e maxi. C'est parce qu'au-delà du 1/125e, c'est le capteur qui "obture".

    Tout ce gros baratin pour répondre à TransFXB au sujet des 1/500e ou plus. Sinon, l'explication de danielphoto est tip-top. Petit complément, dans le cas p.ex. du 1/400e, il faut que le flash balance deux fois l'éclair pour éclairer toute la scène: c'est deux fois à la puissance nécessaire pour tout éclairer donc, par rapport à une prise de vue au 1/200e, le flash doit délivrer deux fois plus de puissance (mais en deux fois il est vrai) et c'est la raison pour laquelle la portée du flash diminue lorsqu'on passe en synchronisation haute vitesse.
    merci margu pour ces explications très claires.
    mais notre ami adebilloez a un 350D (ni un Nikon, ni un Canon 1D...) et il n'est donc pas concerné (comme moi d'ailleurs) par des vitesses supérieures à 1/200s.
    A moins bien sûr que sa question fût d'ordre général... (p...n de subjonctif

  4. #4
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    Bon alors pour préciser un peu les choses par rapport à ces histoires de durée d'éclair dont parlait adebilloez.
    Il y a (au moins) deux manières d'utiliser le flash: comme éclairage principal ou en mélange avec l'éclairage ambiant.
    Dans le premier cas, seul l'éclair de flash illumine la scène. C'est le cas souvent des photos de famille en intérieur. Pour ces photos, seul le réglage du diaphragme compte: il donne la prodondeur de champ ainsi que la portée du flash (et même, dans le temps, lorsque le flash avait une puissance fixe, on réglait le diaph en fonction de la distance du sujet). La TTL fait que la puissance de l'éclair du flash s'adapte en fonction du sujet (de sa réflectivité et de sa distance). La vitesse peut être quelconque du moment que:
    - elle soit inférieure à la synchro flash,
    - elle soit suffisamment élevée pour que l'éclairage ambiant n'intervienne pas.
    Mais même si elle est lente, il n'y a pas risque de bougé puisque c'est l'éclair de flash qui fige le mouvement, typiquement entre 1/500e et 1/1000e de seconde de durée selon la puissance émise.
    Dans le second cas, c'est plus compliqué puisque le couple vitesse-diaphragme est réglé pour l'éclairage ambiant et le flash est utilisé pour déboucher les ombres, éclairer un premier plan, figer un mouvement etc. C'est là que la synchro haute vitesse peut servir:
    - soit pour les vues en plein soleil. Pour déboucher les ombres alors que la cellule dit déjà 1/500e à f:11, il faut bien que le flash fonctionne à cette vitesse,
    - soit dans le cas d'utilisation de flash pour des scènes sportives pour lesquelles on a besoin de vitesse (le flash fige le mouvement du sujet flashé mais pas du reste).

    Ca va comme explication?

  5. #5
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    Hello,

    La réponse de danielhphoto et le dernier post de margu m'ont bien aider! un grand merci.

    Pour etre sure, je simplifie encore:
    Par le fait que a grande vitesse le rideau ne couvre (ou plutot ouvre) jamais entiérement le capteur et il faut que le flash éclair "toute la zone"; il faut donc un éclair quand le rideau est ouvert sur la gauche et ensuite un peu plus tard pour éclairer la droite.

    Je vait cherché le principe de se rideau car du coup ce rideau devient mystérieux. Si je trouve pas je reviens vers vos lumière (sans jeu de mots)


    Merci a tous


    PS: quand vous etes dans le coin venez réclamer votre bière!
    Dernière modification par adebilloez ; 09/05/2006 à 12h26.

 

 

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