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Vue hybride

  1. #1
    M.Barrals
    Guest

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    Bonjour Abzalon, je pense pouvoir te proposer deux pistes pour expliquer tes problèmes. Je ne prétends pas détenir la Vérité Universelle, mais je parviens à reproduire tes deux problèmes et je pense que mes explications tiennent la route.

    1) Photo surexposée avec flahs sans mode FP avec diffuseur vers le haut.

    En ce qui concerne cette photo, je suis tentée de dire que le fautif n'est pas le flash mais la combinaison appareil+C.Fn+le fait que le flash soit allumé.

    Je m'explique : en choisissant de travailler en mode Av, tu as logiquement imposé une ouverture de f/4 afin de contrôler ta PDC. Si ton flash n'avait pas été allumé, ton boîtier aurait logiquement réglé la vitesse qu'imposait la luminosité ambiante en tenant compte de la correction d'exposition de +1EV que tu avais réglée.

    C'est d'ailleurs ce qui s'est passé sur ta seconde photo où la présence du réglage FP du flash autorisait ton boîtier à choisir la vitesse nécessaire pour obtenir une bonne exposition et on voit que le boîtier a choisi 1/1250 ce qui a donné une photo à peine en dessous de l'exposition correcte (dans laquelle le flash n'a pas joué pour une raison que j'expliquerai plus loin).

    Malheureusement, sur ta première photo ton flash étant allumé et pas en mode FP, la vitesse maximum autorisée devenait 1/250 sans qu'aucun autre paramètre d'exposition ne compense ce changement ! Passer de 1/1250 à 1/250 c'est environ 2,3 diaph de plus donc la surexposition ne vient pas de l'éclair du flash mais principalement des réglages d'exposition.

    Pour mémoire, il existe la règle du f/16 qui permet d'estimer la bonne exposition en plein soleil. A f/16, l'exposition à peu près correcte s'obtient en réglant la vitesse sur le plus proche inverse de la sensibilité ISO. Ici, si tu avais travaillé à f/16 et 100ISO, tu aurais dû être à 1/125 environ. Si on décale de 4 diaph, à f/4 tu aurais dû te trouver aux alentours de 1/2000. On voit bien que 1/250 à f/4 et 100ISO ne pouvait pas donner une exposition correcte, que ce soit avec ou sans flash).

    Le peu de lumière que ton flash a réussi à envoyer (compte tenu de son orientation vers le haut et de la présence d'un diffuseur) n'a pas, à lui seul, provoqué cette surexposition : si c'était le cas, seul ton sujet serait surexposé, or si on regarde la maison située dans le lointain arrière-plan sur la gauche de l'image, on se rend compte qu'elle est également surexposée. A l'inverse, le morceau de feuillage qui se trouve devant le bras du marié devrait être encore plus cramé puisque plus proche du flash, or ce n'est pas le cas.

    J'ai parlé de l'appareil et du flash allumé mais aussi des fonctions C.Fn du boîtier car il y a un réglage qui est désactivé par défaut (ce qui doit être ton cas) et qui permet d'autoriser le boîtier à changer la valeur de diaphragme en mode Av si la vitesse qu'il est amené à choisir est insuffisante pour atteindre l'exposition correcte (on a le même comportement en mode Tv). Ce réglage c'est la fonction C.Fn I-6 Décalage de sécurité (p. 155 du manuel du 40D).

    Dans le cas de ta première photo, où la vitesse était bridée à 1/250 par la présence du flash allumé (et pas en mode FP), si ce réglage avait été activé alors ton boîtier aurait changé la valeur d'ouverture à f/9 au lieu du f/4 que tu avais choisi. Certes ça aurait détruit ta PDC mais tu aurais obtenu une exposition à peu près correcte. Lorsque tu as appuyé sur le déclencheur, tu n'a peut-être pas remarqué l'indicateur d'exposition qui devait clignoter sur le +2 t'indiquant que tu étais en surexposition.

    Enfin, je pense que même dans des conditions d'exposition correctes, tu n'aurais pas eu le débouchage des ombres que tu espérais car la tête de flash étant orientée vers le haut et munie d'un diffuseur, la lumière envoyée par le flash a surtout servi à éclairer le ciel en l'absence de parois sur lesquelles rebondir pour revenir sur le sujet. A mon avis, il a même dû émettre un POP caractéristique d'un éclair à pleine puissance (totalement gaspillée pour le coup).


    2) Photo à peu près bien exposée avec flash en mode FP, diffuseur vers le sujet.

    Sur cette seconde photo, le fait que le flash soit en mode FP a autorisé le boîtier à régler une vitesse de 1/1250 et atteindre une exposition à peu près correcte (un poil en-dessous mais ce n'est pas dramatique).

    Alors pourquoi diable le flash n'a-t-il pas débouché les ombres alors que la tête était dirigée vers le sujet?

    A mon avis la réponse est aussi bête que : tu étais trop loin du sujet.

    En mode FP, la puissance disponible s'effondre parce que le flash envoie en fait une série d'éclairs et non pas un seul éclair (je ne vais pas rentrer dans les détails des histoires de rideaux sauf si ça intéresse quelqu'un).

    Et si la puissance s'effondre, la portée maximale du flash est énormément réduite. Il se trouve que je possède un Sigma EF 500 DG Super (le modèle à peine en dessous du tien : NG50 contre NG53) et si je règle les mêmes paramètres que toi sur mon boîtier, la distance maximale annoncée par mon flash est de 2m. Tu dis toi-même que tu étais à 2 ou 3 mètres du sujet, et qu'en prime tu avais monté un diffuseur sur la tête de flash ce qui a contribué à en réduire la puissance. A mon avis, il ne faut pas chercher plus loin l'absence d'éclair de débouchage visible sur ton sujet.

    Tu dis également que tu a même essayé une correction d'exposition du flash jusqu'à +3EV or cela réduit également la distance maximale de la portée du flash. Sur mon flash, à +1 la distance maxi chute à 0,7m, à +2 elle n'est plus que de 0,5m et à +3 le flash indique que même à 0,5m ce sera insuffisant.

    Je parie que ton flash a émis un POP lorsque tu as pris ces deux photos, non? C'est généralement le signe qu'il a donné toute la puissance et quand je l'entends, je vérifie mes réglages car c'est souvent un bon indice qu'on est au-delà de ce que permet le flash.

    Voilà, j'espère que mes hypothèses sont compréhensibles.Ce ne sont que mes petites élucubrations et je reste donc ouverte à toute discussion/question/critique, bien entendu.

    Bonne continuation.
    Mélina Barrals.

  2. #2
    Membre Avatar de Markeos
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    Wahouuu !
    Un grand bravo pour ces explications détaillées et limpides... voilà des éléments de réponse à des questions que je me posais moi aussi sur le flash, et qui complètent les formidables articles (traductions de Niel van Niekerk) sur votre site.

    :clap_1:

 

 

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