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  1. #1
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    Par défaut Flash externe : Comment déboucher les ombres

    Bonjour,
    J'ai récemment fait des photos à un mariage et je me suis essayé aux portraits en extérieur par plein soleil. Pour éviter d'avoir trop d'ombre sur les visages, j'ai voulu essayer d'utiliser mon flash externe (sigma 530dg super), mais ça n'a pas marché.
    Soit les photos étaient cramées (sans la synchro haute vitesse, flash au minimum, diffuseur dirigé vers le haut) soit le flash n'éclairait rien de la scène (synchro haute vitesse activée, flash au max, diffuseur dirigé vers le sujet).
    Dans les deux cas, j'étais en mode Av à 2 ou 3 metres des sujets
    Quelqu'un peut-il m'expliquer comment je dois faire pour bien déboucher les ombres sans cramer les photos?


  2. #2
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    Par défaut

    Mode M... Le seul qui gère correctement le TTL...

  3. #3
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    En extérieur, pas forcément en M, pour le fill in je reste en AV. Tu parles de diffuseur, c'était quoi comme flash et diffuseur?

  4. #4
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    Il s'agit d'un flash cobra sigma 530 dg super. Le diffuseur est un diffuseur de type "capuchon" translucide qu'on enfile sur le tête de flash.
    C'est bien de fill-in dont je parlais. Le mode M ne m'intéresse pas forcément dans les cas de forte luminosité.

  5. #5
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    Du piquant et du velouté...

    Par défaut

    Je vais juste te parler de ma manière de fonctionner :
    - Je suis toujours en Av sur mon boitier. Le seul mode que j'utilise en fait, à part M parfois.
    - J'ai un flash manuel Canon '540 EZ' donc je l'utilise... en manuel sur le boitier avec un 'capuchon' comme toi, ou en deporté avec un déclencheur de type Cactus.
    - Ensuite, je regle la sensibilité ISO et l'ouverture pour avoir une vitesse de 1/50s à 1/100s. Si il y vraiment un soleil violent, un filtre ND8 pourra t'être utile...
    - Je sousexpose d'un stop. ->la vitesse que donne le boitier doit être entre 1/100 et 1/200s (Obligatoire : 1/200s maximum pour la vitesse synchro) . Avec l'eclairage du flash l'eclairage devrait être équilibré.
    Et voilà y a plus qu'à shooter...

    J'ai constaté qu'une puissance d'1/4 pour la flash est pal mal pour déboucher les ombres, à toi d'ajuster si l'environnement est plus ou moins lumineux, la distance...

    Bons essais

    Titi
    Dernière modification par titi_67207 ; 02/06/2009 à 10h25.

  6. #6
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    Déboucher les ombres, ne veut pas non plus dire effacer toutes les ombres, je ne sais pas exactement ce que tu recherche, mais quand le soleil est fort avec un cobra il restera des ombres et elles contribuent à donner un peu de relief à ton portrait.

  7. #7
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    Par défaut

    Citation Envoyé par titi_67207 Voir le message
    Je vais juste te parler de ma manière de fonctionner :
    - Je suis toujours en Av sur mon boitier. Le seul mode que j'utilise en fait, à part M parfois.
    - J'ai un flash manuel Canon '540 EZ' donc je l'utilise... en manuel sur le boitier avec un 'capuchon' comme toi, ou en deporté avec un déclencheur de type Cactus.
    - Ensuite, je regle la sensibilité ISO et l'ouverture pour avoir une vitesse de 1/50s à 1/100s. Si il y vraiment un soleil violent, un filtre ND8 pourra t'être utile...
    - Je sousexpose d'un stop. ->la vitesse que donne le boitier doit être entre 1/100 et 1/200s (Obligatoire : 1/200s maximum pour la vitesse synchro) . Avec l'eclairage du flash l'eclairage devrait être équilibré.
    Et voilà y a plus qu'à shooter...

    J'ai constaté qu'une puissance d'1/4 pour la flash est pal mal pour déboucher les ombres, à toi d'ajuster si l'environnement est plus ou moins lumineux, la distance...

    Bons essais

    Titi
    En fait, je souhaiterais rester en Av justement pour pouvoir gérer la PDC et que la vitesse soit dans ce cas automatique. Comme en plein soleil elle est souvent <1/250 meme en iso 100 je passe alors en synchro haute vitesse. Mais là, le flash ne débouche plus rien du tout (perte de puissance due à la vitesse).
    Avec ta manière de fonctionner si tu limites la vitesse sous la vitesse de synchro, tu risques de devoir utiliser une ouverture de f9 ou plus pour un portrait, alors que je souhaiterais rester au pire à f5.6

    Je ne veux effectivement pas supprimer toutes les ombres, je souhaite juste déboucher un peu les ombres du visage et l'avant plan ou éclairer le sujet lorsqu'il est à contre jour. J'avais fait des essais avec et sans flash et il n'y avait vraiment aucune différence lorsque j'était en synchro haute vitesse. Par exemple, a contre jour, le sujet n'était absolument pas éclairé. Pourtant le flash m'indiquait une portée du flash bien supérieure à la distance au sujet.

    Je dois avouer que je suis un peu perdu, mais je désespère pas. Dès que j'ai un peu de temps, je réessaye.

  8. #8
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    Du piquant et du velouté...

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    OK alors il va falloir faire appel aux spécialistes de la synchro haute vitesse... Sinon reste l'option du reflecteur.

    Titi

  9. #9
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    Citation Envoyé par Doumé40 Voir le message
    En extérieur, pas forcément en M, pour le fill in je reste en AV
    +1, le seul cas où je passe en Av au flash

  10. #10
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    En extérieur, j'utilise aussi le mode Av avec le flash cobra a la verticale et un diffuseur "maison" façon "better bounce card" (il y a un post a ce sujet).
    Synchro haute vitesse, mon bon vieux 380EX fait le reste. il m'arrive aussi de sous exposer le flash, selon la luminosité et je sur-expose aussi légèrement (avec la correction d'expo donc).

    Enfin, tout ceci dépend des conditions, sinon pour les photos en intérieur je suis en mode M.

  11. #11
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    Ce qui me gêne aussi, c'est que le sigma 530 dg super ne semble pas full compatible avec le 40D. La synchro haute ne peut-etre activée à partie de l'apn, obligé de l'activer sur la flash directement.

    Mais j'attends l'avis des pro de la synchro haute vitesse...

  12. #12
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    Je ne connais pas le flash Sigma mais est-il possible de compenser l'exposition du flash directement à partir du flash? Si oui il faudrait faire quelques essais en surexposant le flash pour voir si ça résout ton problème.

    Vérifies également si, par mégarde, tu n'aurais pas sous-exposé le flash à partir du boîtier.
    Dernière modification par danielhphoto ; 04/06/2009 à 09h40.

  13. #13
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    Comme je l'ai dit plus haut, j'ai déjà joué avec les compensations d'expo, le flash en puissance maxi, avec expo au maxi sur boitier, je ne débouche rien du tout en haute vitesse.
    Dès qu'il y aura un peu de soleil, je ferai des photos tests pour vous les soumettre.

  14. #14
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    Citation Envoyé par Abzalon Voir le message
    Ce qui me gêne aussi, c'est que le sigma 530 dg super ne semble pas full compatible avec le 40D. La synchro haute ne peut-etre activée à partie de l'apn, obligé de l'activer sur la flash directement.

    Mais j'attends l'avis des pro de la synchro haute vitesse...

    Ce n'est pas qu'il n'est pas compatible mais juste une politique de Sigma. Sur les canon la synchro est auto.
    sur les sigma, dès que tu descends en dessous de la vitesse synchro de l'apn il se désactive sur le flash automatiquement, et il faut le réactiver manuellement...... et ca à chauqe que l'on est sous la vitesse synchro

  15. #15
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    Citation Envoyé par Abzalon Voir le message
    En fait, je souhaiterais rester en Av justement pour pouvoir gérer la PDC et que la vitesse soit dans ce cas automatique. Comme en plein soleil elle est souvent <1/250 meme en iso 100 je passe alors en synchro haute vitesse. Mais là, le flash ne débouche plus rien du tout (perte de puissance due à la vitesse).
    Avec ta manière de fonctionner si tu limites la vitesse sous la vitesse de synchro, tu risques de devoir utiliser une ouverture de f9 ou plus pour un portrait, alors que je souhaiterais rester au pire à f5.6
    Non car tu as raté l'élément le plus important dans sa remarque : l'utilisation d'un filtre gris neutre ND8 afin de diminuer la luminosité pour avoir des temps d'expo correct pour ton flash.

  16. #16
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    Le plus simple est de faire avec le soleil et non de le combattre... (Attention je sors de 1h de lecture de Lightening 101)
    Le flash géant qu'est le soleil est ta première source d'éclairage, il suffit de te placer à un endroit d'où le flash compense les ombres du soleil pour égaliser le toute. Tes photos sur-ex étaient peut-être l'addition du soleil et de ton flash...
    Bon après si tu as déjà dépassé ce stade, au temps pour moi, mais je me sens super intelligent après 60 pages de strobists.com...

    A bon entendeur, bon après-midi!

    Maxime

    PS: Je n'y connais par contre absolument rien au flash Sigma que tu possèdes, ni à la synchro haute vitesse.

  17. #17
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    Et avec un flash qui fonctionne en haute vitesse, ça n'irais pas mieux ?

  18. #18
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    Me faire plaisir un max !

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    Le type de diffuseur utilisé n'a rien à voir avec une sur/sous-exposition. En E-TTL, le flash cherche à donner la bonne puissance pour avoir la bonne expo, point.

    Un truc qui pourrait être utile, c'est d'avoir une photo exemple, avec les exifs, histoire de voir exactement tes paramètres généraux. Sans ça, on parle, on parle, mais on se base sur rien de constant

  19. #19
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    Citation Envoyé par zero_janvi Voir le message
    Un truc qui pourrait être utile, c'est d'avoir une photo exemple, avec les exifs, histoire de voir exactement tes paramètres généraux. Sans ça, on parle, on parle, mais on se base sur rien de constant
    [Message subliminal à Abzalon...] :fear(1):

  20. #20
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    Ne connaissant pas grand chose au flash, pouvez-vous m'indiquer l'intérêt de se mettre en AV pour réaliser un fill-in. Personnellement, j'aurais tendance à me mettre en mode M, faire une mesure sur le visage, sous exposer d'un stop et déclencher. Qu'apporte le mode AV ici ?
    Merci de vos réponses.

  21. #21
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    Citation Envoyé par Snoop Voir le message
    Ne connaissant pas grand chose au flash, pouvez-vous m'indiquer l'intérêt de se mettre en AV pour réaliser un fill-in. Personnellement, j'aurais tendance à me mettre en mode M, faire une mesure sur le visage, sous exposer d'un stop et déclencher. Qu'apporte le mode AV ici ?
    Merci de vos réponses.
    En mode Av le boitier ne prend pas en compte le flash pour calculer l'exposition. Ainsi dans le cas d'un visage en contre-jour, le mode av permet classiquement de bien exposer l'environnement tout en gérant parfaitement ta pdc, le coup de flash, à doser, juste d'ajouter un peu de lumière sur le visage.

  22. #22
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    Citation Envoyé par jice68 Voir le message
    [Message subliminal à Abzalon...] :fear(1):
    Ca arrive, dès que le soleil se montrera...
    Si il y en a pas d'ici ce week-end, je regarderai dans mes archives

  23. #23
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    Citation Envoyé par Abzalon Voir le message
    Ca arrive, dès que le soleil se montrera...
    Si il y en a pas d'ici ce week-end, je regarderai dans mes archives
    :fear(1):

  24. #24
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    Donc voilà, pas de soleil donc déterrage de photo..

    Heureusement que ces photos n'étaient que des essais...
    La première bien cramée (av + flash sans synchro haute vitesse)




    La seconde avec le flash en synchro haute vitesse qui ne débouche rien du tout...


  25. #25
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    Je ne suis pas expert du flash et je connais encore moins le sigma, mais personellement j'essaie d'éviter la haute-synchro quand c'est possible. Pour cela en pleine été tu peux toujours utiliser un filtre gris neutre de type ND8 afin d'augmenter le temps d'expo.
    Enfin en relisant ton premier post je vois que tu as un diffuseur, je pense qu'en haute-synchro (qui envoi déjà un éclair faible) il est préférable de ne pas en mettre.

  26. #26
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    Avec le flash en haute synchro avec diffuseur, je regarde de suite le résultat et je n'hésite pas a le sur-exopser un poil via la correction d'expo du flash.

  27. #27
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    Citation Envoyé par Hep Voir le message
    Avec le flash en haute synchro avec diffuseur, je regarde de suite le résultat et je n'hésite pas a le sur-exopser un poil via la correction d'expo du flash.
    Idem, je n'hésite pas à sur-ex le flash jusqu'à 1 diaph même. Je n'ai de Sigma mais le 580 de Canon : pour ceux qui le possèdent, il faut appuyer sur le bouton set et tourner la molette pour corriger l'expo et faire varier par 1/3 de diaph.

    Je "joue" tellement avec la correction d'expo que j'ai fini par régler C.Fn-13 sur 1 : du coup il suffit juste de tourner la molette, ça fait une manip en moins et tu gagnes beaucoup de temps surtout en reportage.

    Patrick

  28. #28
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    La ça sent le manque de puissance, comme dit avant diffuseur plus HV?

  29. #29
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    Manque de puissance oui, mais alors énorme...
    Je n'ai plus les photos mais j'ai poussé jusqu'à +3IL sur le flash sans plus de résultat.
    Pour l'instant je retiens l'idée du filtre même si cela ne me semble pas des plus pratique

  30. #30
    Membre Avatar de Doumé40
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    Et si tu faisais sans diffuseur, la syncro HV bouffe énormément en puissance, plus c'est rapide et plus ça bouffe.

  31. #31
    Membre Avatar de ardeas
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  32. #32
    M.Barrals
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    Bonjour Abzalon, je pense pouvoir te proposer deux pistes pour expliquer tes problèmes. Je ne prétends pas détenir la Vérité Universelle, mais je parviens à reproduire tes deux problèmes et je pense que mes explications tiennent la route.

    1) Photo surexposée avec flahs sans mode FP avec diffuseur vers le haut.

    En ce qui concerne cette photo, je suis tentée de dire que le fautif n'est pas le flash mais la combinaison appareil+C.Fn+le fait que le flash soit allumé.

    Je m'explique : en choisissant de travailler en mode Av, tu as logiquement imposé une ouverture de f/4 afin de contrôler ta PDC. Si ton flash n'avait pas été allumé, ton boîtier aurait logiquement réglé la vitesse qu'imposait la luminosité ambiante en tenant compte de la correction d'exposition de +1EV que tu avais réglée.

    C'est d'ailleurs ce qui s'est passé sur ta seconde photo où la présence du réglage FP du flash autorisait ton boîtier à choisir la vitesse nécessaire pour obtenir une bonne exposition et on voit que le boîtier a choisi 1/1250 ce qui a donné une photo à peine en dessous de l'exposition correcte (dans laquelle le flash n'a pas joué pour une raison que j'expliquerai plus loin).

    Malheureusement, sur ta première photo ton flash étant allumé et pas en mode FP, la vitesse maximum autorisée devenait 1/250 sans qu'aucun autre paramètre d'exposition ne compense ce changement ! Passer de 1/1250 à 1/250 c'est environ 2,3 diaph de plus donc la surexposition ne vient pas de l'éclair du flash mais principalement des réglages d'exposition.

    Pour mémoire, il existe la règle du f/16 qui permet d'estimer la bonne exposition en plein soleil. A f/16, l'exposition à peu près correcte s'obtient en réglant la vitesse sur le plus proche inverse de la sensibilité ISO. Ici, si tu avais travaillé à f/16 et 100ISO, tu aurais dû être à 1/125 environ. Si on décale de 4 diaph, à f/4 tu aurais dû te trouver aux alentours de 1/2000. On voit bien que 1/250 à f/4 et 100ISO ne pouvait pas donner une exposition correcte, que ce soit avec ou sans flash).

    Le peu de lumière que ton flash a réussi à envoyer (compte tenu de son orientation vers le haut et de la présence d'un diffuseur) n'a pas, à lui seul, provoqué cette surexposition : si c'était le cas, seul ton sujet serait surexposé, or si on regarde la maison située dans le lointain arrière-plan sur la gauche de l'image, on se rend compte qu'elle est également surexposée. A l'inverse, le morceau de feuillage qui se trouve devant le bras du marié devrait être encore plus cramé puisque plus proche du flash, or ce n'est pas le cas.

    J'ai parlé de l'appareil et du flash allumé mais aussi des fonctions C.Fn du boîtier car il y a un réglage qui est désactivé par défaut (ce qui doit être ton cas) et qui permet d'autoriser le boîtier à changer la valeur de diaphragme en mode Av si la vitesse qu'il est amené à choisir est insuffisante pour atteindre l'exposition correcte (on a le même comportement en mode Tv). Ce réglage c'est la fonction C.Fn I-6 Décalage de sécurité (p. 155 du manuel du 40D).

    Dans le cas de ta première photo, où la vitesse était bridée à 1/250 par la présence du flash allumé (et pas en mode FP), si ce réglage avait été activé alors ton boîtier aurait changé la valeur d'ouverture à f/9 au lieu du f/4 que tu avais choisi. Certes ça aurait détruit ta PDC mais tu aurais obtenu une exposition à peu près correcte. Lorsque tu as appuyé sur le déclencheur, tu n'a peut-être pas remarqué l'indicateur d'exposition qui devait clignoter sur le +2 t'indiquant que tu étais en surexposition.

    Enfin, je pense que même dans des conditions d'exposition correctes, tu n'aurais pas eu le débouchage des ombres que tu espérais car la tête de flash étant orientée vers le haut et munie d'un diffuseur, la lumière envoyée par le flash a surtout servi à éclairer le ciel en l'absence de parois sur lesquelles rebondir pour revenir sur le sujet. A mon avis, il a même dû émettre un POP caractéristique d'un éclair à pleine puissance (totalement gaspillée pour le coup).


    2) Photo à peu près bien exposée avec flash en mode FP, diffuseur vers le sujet.

    Sur cette seconde photo, le fait que le flash soit en mode FP a autorisé le boîtier à régler une vitesse de 1/1250 et atteindre une exposition à peu près correcte (un poil en-dessous mais ce n'est pas dramatique).

    Alors pourquoi diable le flash n'a-t-il pas débouché les ombres alors que la tête était dirigée vers le sujet?

    A mon avis la réponse est aussi bête que : tu étais trop loin du sujet.

    En mode FP, la puissance disponible s'effondre parce que le flash envoie en fait une série d'éclairs et non pas un seul éclair (je ne vais pas rentrer dans les détails des histoires de rideaux sauf si ça intéresse quelqu'un).

    Et si la puissance s'effondre, la portée maximale du flash est énormément réduite. Il se trouve que je possède un Sigma EF 500 DG Super (le modèle à peine en dessous du tien : NG50 contre NG53) et si je règle les mêmes paramètres que toi sur mon boîtier, la distance maximale annoncée par mon flash est de 2m. Tu dis toi-même que tu étais à 2 ou 3 mètres du sujet, et qu'en prime tu avais monté un diffuseur sur la tête de flash ce qui a contribué à en réduire la puissance. A mon avis, il ne faut pas chercher plus loin l'absence d'éclair de débouchage visible sur ton sujet.

    Tu dis également que tu a même essayé une correction d'exposition du flash jusqu'à +3EV or cela réduit également la distance maximale de la portée du flash. Sur mon flash, à +1 la distance maxi chute à 0,7m, à +2 elle n'est plus que de 0,5m et à +3 le flash indique que même à 0,5m ce sera insuffisant.

    Je parie que ton flash a émis un POP lorsque tu as pris ces deux photos, non? C'est généralement le signe qu'il a donné toute la puissance et quand je l'entends, je vérifie mes réglages car c'est souvent un bon indice qu'on est au-delà de ce que permet le flash.

    Voilà, j'espère que mes hypothèses sont compréhensibles.Ce ne sont que mes petites élucubrations et je reste donc ouverte à toute discussion/question/critique, bien entendu.

    Bonne continuation.
    Mélina Barrals.

  33. #33
    Membre Avatar de Markeos
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    Wahouuu !
    Un grand bravo pour ces explications détaillées et limpides... voilà des éléments de réponse à des questions que je me posais moi aussi sur le flash, et qui complètent les formidables articles (traductions de Niel van Niekerk) sur votre site.

    :clap_1:

 

 

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