Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Flash et sensibilité

Membre Avatar de nemerid
    Boîtier
    5d mark II
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f/4 L, 35 f/1.4 L, 85 f/1.8, 135 f/2 L

Par défaut Flash et sensibilité

Bonsoir,

J'ai reçu un speedlite 430EX II avant hier et j'en suis très content. J'ai fait quelques tests et je découvre avec beaucoup d'intérêt les possibilités que permet le flash. Ca complique la donne et ça permet réfléchir bien plus sur l'exposition.

J'ai donc compris avec un flash de l'intérêt d'utiliser le mode manuel du réflex. On maîtrise la profondeur de champ et l'obturation. (J'ai découvert aussi l'intérêt d'une vitesse lente pour favoriser l'ambiance générale de la scène ou une syncho en vitesse rapide pour les fill in en journée).

Cependant, dans ma réflexion, je me pose encore des questions sur la modification de la sensibilité. J'ai lu à travers le forum en cherchant à trouver des réponses que beaucoup n'hésitent pas à aller jusqu'à 1600 (ou 3200) iso avec le flash. Alors ma question, pourquoi pas 100 iso ?

Ce que j'ai compris, c'est que le nombre de guide et donc la puissance du flash est fournie pour 100 iso et que donc, si on augmente ce chiffre, on augmente aussi la portée. Donc la montée en iso permet-elle simplement de limiter la puissance du flash ? L'utilisation du flash en indirect ou d'un diffuseur change aussi la donne. Votre réglage se fait-il par rapport à votre expérience des différents cas rencontrés ou bien avez-vous un protocole bien précis ?

Exemple d'utilisation : Le flash me permet d'utiliser mon 24-105 en intérieur et j'en suis ravi. J'ai donc fait des tests concluant mais j'ai choisi une sensibilité de 400 iso, utilisant le flash en indirect dirigé vers le plafond blanc. Ces tests ont été fait dans mon appartement dans des pièces modérément petites. Mais aurais-je intérêt à choisir 100 iso pour améliorer la qualité de l'image et diminuer encore le bruit ? J'ai choisi une vitesse d'obturation de 125.

Merci d'avance pour les réponses à mes interrogations ou me dire si je me trompe dans ma réflexion. N'hésitez pas non plus à témoigner de votre utilisation du flash.

Membre Avatar de magic flight
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

Par défaut

Citation Envoyé par nemerid Voir le message
    Alors ma question, pourquoi pas 100 iso ?
    Les ISO vont être le résultat de ton réglage par rapport à l'ambiance générale. Tu règles ton boitier pour l'arrière plan, ça peut donner 100 mais aussi au dessus. En fonction des mouvements que tu veux fixer sur le fond, tu as peut être besoin de vitesse, d'un peu de PDC, donc pour te le permettre, le choix qui te reste est de monter en ISO pour fermer un peu et augmenter la vitesse.

PS: pas besoin d'être en manuel, en Av ça fonctionne très bien.

te focalise pas sur le bruit, aujourd'hui on ne voit pas la différence entre 100 et 200 ISO. En soirée (mariage ou évènementiel), je suis très très souvent à 800 ISO, pour ne pas dire "par défaut"...

Citation Envoyé par nemerid Voir le message
    Bonsoir,

Ce que j'ai compris, c'est que le nombre de guide et donc la puissance du flash est fournie pour 100 iso et que donc, si on augmente ce chiffre, on augmente aussi la portée. Donc la montée en iso permet-elle simplement de limiter la puissance du flash ? L'utilisation du flash en indirect ou d'un diffuseur change aussi la donne. Votre réglage se fait-il par rapport à votre expérience des différents cas rencontrés ou bien avez-vous un protocole bien précis ?

Exemple d'utilisation : Le flash me permet d'utiliser mon 24-105 en intérieur et j'en suis ravi. J'ai donc fait des tests concluant mais j'ai choisi une sensibilité de 400 iso, utilisant le flash en indirect dirigé vers le plafond blanc. Ces tests ont été fait dans mon appartement dans des pièces modérément petites. Mais aurais-je intérêt à choisir 100 iso pour améliorer la qualité de l'image et diminuer encore le bruit ? J'ai choisi une vitesse d'obturation de 125.

Merci d'avance pour les réponses à mes interrogations ou me dire si je me trompe dans ma réflexion. N'hésitez pas non plus à témoigner de votre utilisation du flash.

Augmenter la sensibilité augmente "la portée"....

Attention à la réflexion par le plafond, c'est souvent une fausse bonne idée, ça augmente les ombres sous les yeux et ça écrase, c'est pas très joli. Il vaut mieux rester de face et diminuer la puissance, ou ajouter un bouncer, un diffuseur.
    Dernière modification par magic flight ; 23/08/2008 à 22h31.

Membre Avatar de nemerid
    Boîtier
    5d mark II
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f/4 L, 35 f/1.4 L, 85 f/1.8, 135 f/2 L

Par défaut

Citation Envoyé par magic flight Voir le message
    Attention à la réflexion par le plafond, c'est souvent une fausse bonne idée, ça augmente les ombres sous les yeux et ça écrase, c'est pas très joli. Il vaut mieux rester de face et diminuer la puissance, ou ajouter un bouncer, un diffuseur.
    Personnellement, le résultat me convenait et j'étais content du résultats. Mon diffuseur est en cours de commande, donc en attendant, je n'avais pas trop le choix pour mes essais. Surtout que la plupart du temps c'est pour photographier mon fils qui a 3 mois et demi, je me voyais mal lui envoyer mon flash en plein figure. Etant donné qu'il n'est pas debout, je n'ai aucun problème d'ombre, même avec un flash très indirect

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. 550 ex et sensibilite iso
    Par grimi dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2006, 15h32
  2. Sensibilité sur D60
    Par photoromar dans le forum Canon
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2006, 16h12
  3. Sensibilité du 350
    Par Axel dans le forum Canon
    Réponses: 4