Bonsoir,

J'ai reçu un speedlite 430EX II avant hier et j'en suis très content. J'ai fait quelques tests et je découvre avec beaucoup d'intérêt les possibilités que permet le flash. Ca complique la donne et ça permet réfléchir bien plus sur l'exposition.

J'ai donc compris avec un flash de l'intérêt d'utiliser le mode manuel du réflex. On maîtrise la profondeur de champ et l'obturation. (J'ai découvert aussi l'intérêt d'une vitesse lente pour favoriser l'ambiance générale de la scène ou une syncho en vitesse rapide pour les fill in en journée).

Cependant, dans ma réflexion, je me pose encore des questions sur la modification de la sensibilité. J'ai lu à travers le forum en cherchant à trouver des réponses que beaucoup n'hésitent pas à aller jusqu'à 1600 (ou 3200) iso avec le flash. Alors ma question, pourquoi pas 100 iso ?

Ce que j'ai compris, c'est que le nombre de guide et donc la puissance du flash est fournie pour 100 iso et que donc, si on augmente ce chiffre, on augmente aussi la portée. Donc la montée en iso permet-elle simplement de limiter la puissance du flash ? L'utilisation du flash en indirect ou d'un diffuseur change aussi la donne. Votre réglage se fait-il par rapport à votre expérience des différents cas rencontrés ou bien avez-vous un protocole bien précis ?

Exemple d'utilisation : Le flash me permet d'utiliser mon 24-105 en intérieur et j'en suis ravi. J'ai donc fait des tests concluant mais j'ai choisi une sensibilité de 400 iso, utilisant le flash en indirect dirigé vers le plafond blanc. Ces tests ont été fait dans mon appartement dans des pièces modérément petites. Mais aurais-je intérêt à choisir 100 iso pour améliorer la qualité de l'image et diminuer encore le bruit ? J'ai choisi une vitesse d'obturation de 125.

Merci d'avance pour les réponses à mes interrogations ou me dire si je me trompe dans ma réflexion. N'hésitez pas non plus à témoigner de votre utilisation du flash.