Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
    Membre Avatar de hicspeo
    Boîtier
    Canon EOS R - Canon EOS 40D
    Objectif(s)
    RF 24-105L, RF100-400, RF35

Par défaut Flash et rendu naturel

Bonjour à tous,

Je commence à m'intéresser à l'achat d'un flash externe pour faire principalement de la photo en intérieur (majoritairement d'un bébé de 15 mois - besoin d'une vitesse d'obturation assez rapide) avec mon 28-135.

Cependant les rares photos au flash que j'ai pu voir ne m'ont pas vraiment enchantées: soit le flash était pointé au plafond et les sujets photographiés se retrouvaient avec de disgracieuses ombres sous les yeux façon retour des morts-vivant, soit l'éclairage était direct et le sujet photographié était surexposé par rapport au reste de la scéne.

Ce que j'aimerais savoir c'est si dans ces photos le flash était juste mal utilisé où s'il est quasiement impossible d'avoir un rendu naturel au flash.

Que pensez vous des sigma DG 500 Super et Canon 580ex? La différence de prix est-elle justifiée? (~200€ d'écart)

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

XP

Abonné Avatar de TransFXB
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400

Par défaut

Quel que soit le flash, je te conseille d'utiliser un accessoire de type "Softbox" de Lumiquest pour adoucir les ombres générées par le flash.

http://www.lumiquest.com/lq925.htm

Et pour de la photo en intérieur, le 430EX est amplement suffisant (en terme de puissance).

Abonné Avatar de Tiebin
    Boîtier
    1DX + 1D IV
    Objectif(s)
    Du 17 au 500 V2

Par défaut

Citation Envoyé par TransFXB
    Quel que soit le flash, je te conseille d'utiliser un accessoire de type "Softbox" de Lumiquest pour adoucir les ombres générées par le flash.

http://www.lumiquest.com/lq925.htm

Et pour de la photo en intérieur, le 430EX est amplement suffisant (en terme de puissance).
    Où c'est qu'on peu acheter sur le netshop

Abonné Avatar de TransFXB
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400

Par défaut

Citation Envoyé par Tiebin
    Où c'est qu'on peu acheter sur le netshop
    ici, par exemple : http://www.missmemory.com/product_in...roducts_id=940

Membre Avatar de miaouzz32
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

Par défaut

Citation Envoyé par hicspeo
    Cependant les rares photos au flash que j'ai pu voir ne m'ont pas vraiment enchantées: soit le flash était pointé au plafond et les sujets photographiés se retrouvaient avec de disgracieuses ombres sous les yeux façon retour des morts-vivant, soit l'éclairage était direct et le sujet photographié était surexposé par rapport au reste de la scéne.

Ce que j'aimerais savoir c'est si dans ces photos le flash était juste mal utilisé où s'il est quasiement impossible d'avoir un rendu naturel au flash.
    Le flash externe est un accessoire à mon avis indispensable. Le flash intégré est bien pour faire du fill-in ou dépanner, mais il n'a pas la puissance d'un externe comme le 580EX et est trop ponctuel et trop près de l'axe optique. De plus, on ne peut pas l'orienter.

J'utilise pratiquement toujours un réflecteur Lumiquest Promax, qui permet d'avoir une lumière frontale, mais plus douce et plus répartie, et plus éloignée de l'axe optique, ce qui, à courte distance, crée un peu de relief sur les visages, mais pas autant qu'un éclairage par le plafond. Ce Lumiquest est vraiment pratique, car il est livré avec une boîte à lumière (bof) et un ensemble de réflecteurs interchangeables (ils sont fixés par du velcro), blanc (neutre), argenté (plus froid), doré (plus chaud). On peut également ne pas utiliser de réflecteur, le Lumiquest donne alors un éclairage à 80% par le plafond et 20% en direct, ce qui permet de déboucher pas mal les ombres, sans griller le sujet. Bref, l'accesoire idéal.

http://www.lumiquest.com/lq931.htm

En revanche, il me semble que je l'avais payé assez cher (60 Euros?). Mais au regard des services rendus, je l'ai très largement rentabilisé.

J'oubliais: il permet de couvrir un angle très large (20mm par exemple). Inconvénient majeur: il diminue considérablement la puissance du flash, c'est pour ça que j'avais commencé avec un 420EX et que j'ai racheté un 550EX.

Membre Avatar de hicspeo
    Boîtier
    Canon EOS R - Canon EOS 40D
    Objectif(s)
    RF 24-105L, RF100-400, RF35

Par défaut

Citation Envoyé par miaouzz32
    Le flash externe est un accessoire à mon avis indispensable. Le flash intégré est bien pour faire du fill-in ou dépanner, mais il n'a pas la puissance d'un externe comme le 580EX et est trop ponctuel et trop près de l'axe optique. De plus, on ne peut pas l'orienter.

J'utilise pratiquement toujours un réflecteur Lumiquest Promax, qui permet d'avoir une lumière frontale, mais plus douce et plus répartie, et plus éloignée de l'axe optique, ce qui, à courte distance, crée un peu de relief sur les visages, mais pas autant qu'un éclairage par le plafond. Ce Lumiquest est vraiment pratique, car il est livré avec une boîte à lumière (bof) et un ensemble de réflecteurs interchangeables (ils sont fixés par du velcro), blanc (neutre), argenté (plus froid), doré (plus chaud). On peut également ne pas utiliser de réflecteur, le Lumiquest donne alors un éclairage à 80% par le plafond et 20% en direct, ce qui permet de déboucher pas mal les ombres, sans griller le sujet. Bref, l'accesoire idéal.

http://www.lumiquest.com/lq931.htm

En revanche, il me semble que je l'avais payé assez cher (60 Euros?). Mais au regard des services rendus, je l'ai très largement rentabilisé.

J'oubliais: il permet de couvrir un angle très large (20mm par exemple). Inconvénient majeur: il diminue considérablement la puissance du flash, c'est pour ça que j'avais commencé avec un 420EX et que j'ai racheté un 550EX.

Aurais-tu des exemples de photo prises avec ce système?
    Tu l'avais acheté où?

Membre Avatar de miaouzz32
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

Par défaut

Citation Envoyé par hicspeo
    Aurais-tu des exemples de photo prises avec ce système?
    Tu l'avais acheté où?
    La grande majorité des photos que je prends sont faites avec ce système, y compris en macro, où il me permet d'avoir un éclairage exploitable avec mon 180mm macro.

Je l'avais acheté chez Objectif Bastille. Je voulais juste une boîte à lumière, mais j'ai craqué en découvrant le concept.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Un portrait naturel...
    Par SYR dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2007, 18h56
  2. grain naturel en N&B
    Par glabouzz dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2007, 09h24
  3. Quels réglages du flash en macro pour un rendu naturel
    Par sagedavid dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 23