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Discussion: Flash et PDC : attention au NG !
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22/01/2007, 09h39 #1
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Flash et PDC : attention au NG !
Après avoir parcouru le forum sur Flash+PDC je me suis résigné à la conclusion souvent apportée "au flash, on choisi le plan du sujet à exposer correctement et tant pis pour le reste..." mouais, mais ça m'arrange pas.
Au fil de mes tests (tous en mode "M" sur mon 400D), j'ai pu vérifier que grace au micracle de l'E-TTL pour une ouverture donnée, le fait de faire varier la vitesse donnait les mêmes résultats d'exposition (m'ci St Thomas).
Par contre, lorsqu'on commence à jouer sur les isos et sur l'ouverture (toujours en "M"), on arrive à des pbs d'expo et surtout de surexpo pour des sujets proches avec une ouverture petite et des isos élevés (je sais ça sert à rien mais c'est pour tester), et là j'ai trouver l'explication dans le manuel du mon flash et que je n'ai lu nul part dans ce forum alors je vous donne l'info :
En fonction de l'ouveture et des isos choisis, le flash calcule la portée de l'éclair (en m en fonction de son NG) => le sujet principal doit alors se situer entre 40% et 70% de cette distance sous peine de mauvaise exposition et en aucun cas le sujet doit être à moins de 10% de cette valeur.
Voilà une information que je prenais jamais en compte et qui peut expliquer pas mal de mes photos ratées.
Mon pb : pour des portraits (avec un 50mm 1.8 pour l'ex) on cherche généralement une faible PDC et donc on ouvre (1.8 donc) => résultat, même à 100 isos la portée du flash est importante et si je mets mon sujet dans la fenetre [40% - 70%] ben c'est plus du portrait ...
Ma conclusion (naïve) serait de dire que pour le portrait il faut privilégier un flash avec un nbre guide plus faible et donc utiliser en priorité le flash incorporé (je vais m'attirer la foudre...quoi t'as foutu 200€ dans un truc qui sert à faire moins bien !)
En fouillant un peu dans les modes d'emplois je suis tombé sur ça "la synchronisation lente, disponible en mode Av, permet d'éclairer sur une PDC plus importante" késako ? qqn connait ?
J'ai essayé un peu et effectivement pour une scène intérieure ou sur "M" je mettais f/2.8 à 1/125s si je bascule en "Av" à f/2.8 il me propose 1/6s ??? résultat si je veux mon portrait en "Av" avec une vitesse qui m'oblige pas à me promener partout avec mon pied je dois fermer au maxi et donc mon pb de PDC revient car je vous le rappelle je veux du portrait moa.
mouai, un peu fouilli tout ça
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22/01/2007, 10h13 #2
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22/01/2007, 10h53 #3
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J'utilise des diffuseurs et c'est efficace mais normalement tu peux jouer aussi sur le flash , sur mon 580ex ca m'arrive de mettre sur le flash -2/3 ou -1 je pense que ça pourrait t'aider ce truc la non ??
P.S : vérifie tes messages prives
Je pense que ce serait bien que quelqu'un de compétent et expert en flash (un professionnel )fasse un tutoriel sur l'utilisation du flash , pas de studio , mais pour les fêtes familiales ( a l'intérieur et le fill-in ) les bases avec des photos pour illustres ce qu'il faut faire et ne pas faire , tout ca avec les différents type de flash , cobra , intégrés et sur réflex et sur compact .Je pense que ceci aiderait beaucoup de monde et de plus on pourrait l'amender en fonction des commentaires .J'ai pas du tout les compétences pour ceci mais je pense que pour chaque sujet qui viennent et reviennent ça aiderait beaucoup un guide et en plus cela engendrerait du trafic et/ou des inscriptions .
edit: Oups je viens de voir qu'il y avait un lien wiki sur le site ( comme quoi il est pas assez lisible )+ajout imagheDernière modification par babooska ; 22/01/2007 à 12h31.
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22/01/2007, 11h03 #4
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Si je dis pas de bétises, tu as encore le flash en indirect de possible, ainsi que le flash déporté.
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22/01/2007, 12h22 #5
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Comme l'écrit Babooska, pourquoi, si tu es trop près de ton sujet, ne pas utiliser la compensation d'exposition du flash??
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22/01/2007, 13h43 #6
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M'ci pour vos réponses, effectivement je fais un peu tout ça
- J'ai un diffuseur de base qui me divise /2 pour NG (en théorie)
- J'utilise la sous expo au flash (d'ailleurs sur mon 400D grâce au fonction Cn-f j'ai paramétré mon bouton SET directement sur la correction d'expo au flash)
- j'utilise quand je peux l'éclairage au plafond (si neutre de préférence sinon il faut rejouer sur la balance des blancs)
et la "synchronisation lente" personne connait ?
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22/01/2007, 16h31 #7
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La synchro lente ça peut t'aider sous certaines conditions. Si tu exposes longtemps il faut que ton sujet soit immobile ou complètement dans le noir. Dans ce deuxième cas seul ton flash va l'éclairer.
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22/01/2007, 19h48 #8
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- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
conclusion hâtive dûe simplement à l'ignorance d'un petit détail qui échappe à tout le monde en général...
Petit rappel nécessaire: on ne peut contrôler la profondeur de champ, c'est à dire n'exploitrer qu'une partie du champ total que si la totalité est uniformément éclairée, en extérieur ou en studio en éclairage par spots
Un flash procure un apport de lumière à une distance déterminée en fonction de sa puissance et de l'ouverture du diaphragme. Seul le sujet reçoit la quantité de lumière correcte, l'avant-plan en reçoit trop, donc surex, l'arrière-plan, pas assez donc sous-ex...
pour mieux saisir, un petit exemple: avec un 580EX de NG=58, et un groupe de personnes en rang, la plus proche à 4m, le sujet central à 5m, et le dernier du rang à 6m, nous devrions avoir, pour une exposition correcte de chacune de ces trois personnes, une ouverture de:
- le plus proche à 4m: F=NG/D (F= ouverture, NG puissance du flash, D= distance en m): f=11 + 0,5d
- le central à 5m: f= 11 +0,3d
- le plus éloigné: f= 9 + 0,6d
En conclusion: ne pas compter sur la profondeur de champ pour une prise de vue au flash.
ou alors, en employant un flash de NG éle, où l'écart d'ouverture pour les trois sujets, moindre, se situe à+/- 1 diaph et qu'on se satisfasse de l'écart d'exposition entre le sujet, l'avant et l'arrière plan.
Si tu veux profiter de la PDC normale, il faut soit travailler en lumière naturelle en extérieur ou en éclairage de studio éclairant la totalité du champ utile.
Dés que tu bascules en mode AV (priorité au diaphragme), l'exposition se fait de la même manaière sans ou avec le flash, celui-ci ne fournissant que la quantité de lumière nécessaire pour déboucher un contrejour, ça s'appelle fill-in, et le flasn n'entre pour rien dans la gestion de la PDC.
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22/01/2007, 20h33 #9
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Ca m'éclaircit ( :clown: )un peu plus mais puis je faire du fill-in en manuel ?
je veux dire avec en mode AV avec les parametres f4 1/60 va t'il faire la meme photo qu'en mode manuel avec les parametres f4 1/60 .
Bien qu'en fill-in si j'ai bien compris il faut faire une correction d'exposition sur le flash
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22/01/2007, 20h35 #10
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22/01/2007, 21h51 #11
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22/01/2007, 22h24 #12
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La correction d'exposition au flash en fill-in est même souvent conseillée.
Voir ici par exemple:
http://www.cours-photophiles.com/for...ash.html#anc12
On peut aussi faire du fill-in en manuel. Sur la même page.
Mais cela dépend de ce que l'on veut obtenir.
Cela est aussi indiqué dans le manuel du 400D, page 75.
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23/01/2007, 06h45 #13
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Oui c'est bien ce que j'avais lu dans un article sur CI , si on fait pas de correction le flash peut trop éclairer ; ça serait tip-top si une âme généreuse pouvait faire un tutoriel sur le flash ...
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23/01/2007, 08h43 #14
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Mouais c'est effectivement ce que j'avais écrit et j'ai bien compris qu'à l'ouverture des cadeaux si je MAP ma fille et que je veux pas que la cousine en avant plan soit toute blanche et la tantine derrière toute grise et le sapin tout noir il faut soit :
- flasher en indirect (merci E-TTL) mais c'est pas tjrs joli (ombres sous le menton par ex)
- transformer le salon en studio sytème D en ramenant tous les halogènes de la maison...
Par contre j'en reviens toujours à mon portrait en flash direct avec une grande ouverture qui me donne une portée d'éclair trop importante (vu que je suis pas dans les [40% - 70%], ce que je pratique (sous expo flash + diffuseur) est donc a priori la seule solution ?
OK c'est imprimé (en Tv aussi j'imagine...) et si en scène extérieure je veux faire du fill-in à une vitesse > synchro flash max (1/200 pour mon 400D) il faut passer mon flash en HSS, j'ai tout bien compris chef ?Dernière modification par gplessis ; 23/01/2007 à 08h45.
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23/01/2007, 09h30 #15
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C'est dans le manuel de quel flash ?
Parce que ça semble quand même bizarre...
On peut très bien éclairé au flash un sujet qui en est très proche. C'est d'ailleurs ce qui se passe en macro. Où le flash se trouve généralement à quelques dizaines de cm du sujet.
Et cela ne dépend pas de la puissance du flash. Il n'y a que des avantages à avoir un flash puissant...
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23/01/2007, 09h35 #16
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23/01/2007, 14h14 #17
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Effectivement.
Mais je crois que c'est plutôt une marge de sécurité importante qu'ils donnent à l'utilisateur, pour tenir compte éventuellement du degré de réflectance extrême du sujet (très clair, ou très sombre).
Sur le manuel du 430EX, pas de telles précautions écrites. On peut l'utiliser à partir de 0.70m.
J'ai fait un essai rapide ce matin.
Sujet: la boîte du 400D, côté latéral où figurent la photo du 400D ainsi que le stick pour la compact flash gratuite et le cash-back.
Flash placé à environ 35 cm.
Aucun problème: l'exposition est très correcte.
J'ai même essayé avec un Metz 40MZ-2 de 1993 (déjà!!!). Pas de TTL avec le 400D, mais contrôle de la lumière du flash par une cellule (senseur) qui se trouve sur le flash lui-même.
Même distance, et même bonne exposition.
Et c'est un flash puissant.
Dans ton premier message, tu parles de photos ratées.
En quoi sont-elles ratées ?
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24/01/2007, 11h25 #18
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Ratées au sens ou se sont des photos de famille avec des personnages sur différents plans et donc l'expo n'est pas bonne (effet fromage blanc en avant plan, sous ex en arrière plan et fond tout noir).
mais après avoir lu sur le sujet (d'ailleurs merci babooska pour l'article CI), je vois que je partait sur de mauvaises bases :
- focale trop courte (50mm) qui ne permet pas de s'éloigner des sujets et d'éviter les grosses différences d'expo du flash entre l'avant plan et l'arrière plan
- 100 isos (ça pourtant je l'avais lu, comme quoi y a pas que des bons conseil, comme quoi au flash ça servait à rien de monter les isos, le flahs gérait tout)
- ouverture pas assez grande (f/5.6)
- vitesse trop importante (genre 1/125)
Résultat en ouvrant peu, trop vite + ISO faible = gros coup de flash.
Maintenant j'ai compris que pour nuancer tout ça il faut faire tout le contraire pour justement que l'apport du flash soit moindre et ne gomme pas tout l'éclairage ambiant.
Sinon concernant la règle des 10% de la distance calculée, j'ai fait également des tests et effectivement si on ne corrige pas l'expo flash ça surexpose, même énormément lorsque l'on se met dans des cas extrèmes (1600 ISO f/1.8 soit pour un NG de 34 ça fait D=75m, en prenant un sujet à 2m donc largement <10%D)
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24/01/2007, 21h59 #19
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