Affichage des résultats 1 à 45 sur 47
Discussion: flash et effet "fromage blanc"
Mode arborescent
-
06/02/2013, 20h50 #29
- Boîtier
- EOS 6D et 40D + metz 58 AF-2
- Objectif(s)
- 20-35 f/3.5 4.5, 50mm f/1.8, 85mm f/1.8, 70-200 L f/4, bagues kenko
Je suis d'accord avec le poste de Ricoo75 et j'ajouterais à ça que ça permet aussi d'avoir une exposition plus homogène (à 100 iso le fond aurait était tout sombre).
Pour en revenir à la photo de départ c'est effectivement le soleil et l'exposition qui sont en cause : la veste noir de la fille tout au fond est presque surex et on vois bien que la lumière vient de la droite...
Je rejoins l'avis de pas mal de personne : avec un appareil comme celui-là (et c'est valable pour un vieux 350D), et dans ces conditions stressantes où on a a peine le temps de cadrer : on laisse faire le boîtier !!! Les meilleurs pros le fond, alors pourquoi vouloir tout maîtriser ?
Dans ces condition je connais trois méthodes :
- Si les condition d'expo ne sont pas trop variable (ce qui n'est pas le cas ici), tu te mets en manuel avec une ouverture qui te conviens au niveau PDC et tu règles la vitesse et les iso pour que ce soit correctement exposé (ou en légère surex si t'es joueur) à l'endroit le plus éclairé de la salle. Le flash fait le reste.
- Plus simple mais qui comporte des pièges : tu te met en mode AV avec une ouverture qui te conviens au niveau PDC et le réglage iso te permettant d'être à une vitesse correcte en toutes circonstance, le flash permet de déboucher le premier plan. Deux inconvénients à cette méthode : si il y une scène trop sombre tu descends très bas en vitesse, et si tu ne fait pas gaffe et que n'augmente pas les iso, c'est flou... Autre inconvénients dans le cas contraire tu dépasse la synchro-x et ton flash perds énormément en porté, du coup adieu les rafales...
- Encore pus simple : tu te met en priorité vitesse (à 1/125 ou 1/200 par exemple), tu monte les iso suffisamment pour avoir une ouverture sympa et tu laisse faire... Si c'est trop claire le diaph saura toujours se fermer suffisamment et si c'est trop sombre il s'ouvre à fond et on retombe dans la configuration manuel : le flash fait le reste. Le problème est qu'on ne maîtrise plus la PDC...
Bien sûr si le plafond est blanc tu le balance au plafond avec diffuseur et la petite languette blanche sortie (ou un réflecteur lumiquest 80/20)
J'ai longtemps utilisé le mode manuel (en argentique - diapo -), puis avec le numérique je suis passé en AV pendant assez longtemps. Aujourd'hui je jongle avec les trois méthodes suivants les cas...
En espérant t'avoir aidé.
++Florent.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Photographier un flux de personnes avec un effet "fantôme"
Par Lyna60 dans le forum Atelier Prise de vueRéponses: 9Dernier message: 08/02/2012, 16h34 -
Comment obtenir cet effet "relief" ?
Par gripoil dans le forum Atelier RetoucheRéponses: 9Dernier message: 21/08/2008, 10h59 -
[Photoshop en Vidéo] : créer et enregistrer un script "effet velvia"
Par Cédric Girard dans le forum TutosRéponses: 6Dernier message: 21/03/2007, 20h15