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Discussion: flash et effet "fromage blanc"
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06/02/2013, 13h44 #1
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flash et effet "fromage blanc"
Bonjour,
j'ai constaté que depuis que je possède un 580exII, une partie non négligeable des photos réalisées au flash (notamment en extérieur) sont cramées. Je dois augmenter la vitesse de mon boîtier et fermer le diaph pour palier à ça.
Inversement, lorsque je possédais un 430ex, je n'ai eu aucun déchets (photos réalisées en extérieur en plein soleil, au mois de septembre lors d'un mariage).
Pensez-vous que mon 580 fait une mauvaise mesure de la lumière, contrairement à mon 430 ex ?
P.S. : le boîtier est régler en manuel systématiquement, en mesure évaluative.
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06/02/2013, 13h49 #2
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et ton flash il est en manuel ou TTL?
si tu postes une ou deux photos avec les EXIF, ça serait plus facile de te répondre.
pour info : la vitesse n'a pas d'incidence sur l'expo du flash.
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06/02/2013, 13h51 #3
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En TTL, bien entendu.
Je pensais que le flash travaillait de paire avec les réglages du boitier. (je dois confondre avec Nikon..)
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06/02/2013, 14h00 #4
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Voici une photo brute :
- EXIF: Canon ( EOS 5D) | 24-70 2.8L | 45mm | 1/50s | f/3.2 | ISO 800
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06/02/2013, 14h10 #5
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Je crois que tu dois tout recommencer à zéro.
Je lis les exifs: explique-moi pourquoi 800 iso sur des robes de mariées blanches en plein jour? Tu vas pile sur la surex.
T'es en manuel, ou quoi? 1/50e à f3,2 à 800 iso à côté d'une fenêtre et si ça ne suffit pas, je rajoute encore un coup de flash.
Rajoutons un très mauvais cadrage, tu aurais dû te déplacer un peu sur la gauche pour qu'on voit mieux la mariée et cadrer plus à droite pour couper les deux clampins debouts.
La seule chose qui attire l'œil sur cette image, ce sont les jolies jambes de la fille de gauche. Dingue!
Et pour couronner le tout, la fille à l'avant-plan a les yeux fermés.
Bref, si on devait coter ton image, il faudrait ajouter des cotes négatives, genre -2 sur 10.
Et tout ça avec un 5D/24-70... j'aurais honte.
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06/02/2013, 14h19 #6
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Sans aucun jugement de valeur et j'espère que tu ne le prendra pas mal mais je crois que les bases sont a reprendre
En manuel le principe c'est que tu gère tout seul l'expo avec ton trio ISO/vitesse/ouverture ! la mesure de lumière n'a donc aucune incidence qu'elle soit en evaluative ou dans un autre mode !
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06/02/2013, 14h20 #7
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C'est une image d'exemple, le cadrage n'est pas bon sur celle-ci.
J'ai choisi ces réglages là pas par hasard : les deux images précédentes (faites quasi au même endroit), j'étais à 6.3 à 1/125 ISO 250. Mais les personnes étaient complétement sous-exposées, complétement opaque, donc inexploitable. Pour gagner en lumière, j'ai fait ces réglages. C'est tout.
Mais j'aurai pas choisi ces réglages, si cela ne s'était pas présenté ainsi...
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06/02/2013, 14h27 #8
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Sans aucun jugement de valeur et j'espère que tu ne le prendra pas mal mais je crois que les bases sont a reprendre
même en manuel, tu te sers du bargraphe pour régler ton exposition et les infos recues par ce bargraphe dépendent du mode de mesure.
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06/02/2013, 14h58 #9
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En tout cas la photo elle illustre très bien ce dont il parlait au début. Néanmoins je ne comprends pas. A priori s'il y a déjà trop de lumière, le flash en TTL, ne devrait pas se déclencher ? La surex ne serait due qu'à la présence d'une fenêtre ?
Chacha95, si tu es un peu technicien, cette page : expo au flash devrait te permettre de comprendre.
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06/02/2013, 14h59 #10
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c'est normal que les personnes soient sous-exposées : avec un contre-jour pareil...
il fallait garder la même expo et ajouter un coup de flash fill-in.
tout à l'heure j'ai dit une bêtise concernant la vitesse : c'est valable pour le flash en mode manuel, mais si tu en TTL, bien sûr que la puissance sera ajustée en fonction de tes réglages.
j'ai l'impression que tu flashes les gens frontalement... ou je me trompe?
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06/02/2013, 15h20 #11
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Je pense que la mesure d'expo a été faite sur une zone sombre ce qui explique les HL cramées...
Ne pas oublier que quand le flash est allumé c'est le mode de mesure du flash qui est pris en compte (évaluative ou pondérée)
J'aurais fait une mémo d'expo sur les robes blanches....
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06/02/2013, 15h20 #12
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Je répète que c'étais une photo mal cadrée. La photo faite juste après correspond beaucoup plus à l'angle de vue dont vous parliez tout à l'heure. (même si il y a des choses à modifier)
- EXIF: Canon ( EOS 5D) | 24-70 2.8L | 24mm | 1/50s | f/11 | ISO 800
P.S. : le "défilé" était très très rapide. Les "sujets" ne se sont jamais arrêté. Donc beaucoup plus délicat que des photos faites à la mairie.
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06/02/2013, 15h32 #13
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Le souci c'est qu'à 1/50 s tu intègres la lumière ambiante et si ta mesure d'expo est faite sur les mariés la fenetre est cramée...
Dans ce cas il vaut mieux n'utiliser que la lumière du flash et régler à la vitesse de synchro
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06/02/2013, 15h38 #14
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06/02/2013, 15h44 #15
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06/02/2013, 15h47 #16
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euh non.....
tu règles la vitesse sur ta vitesse de synchro X...
tu règles l'ouverture en fonction de ta pdc désirée....
tu règles les ISO de facon à ce que sans flash la photo soit sombre...
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06/02/2013, 15h48 #17
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06/02/2013, 15h59 #18
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Malheureusement, le flash ne s'est pas déclenché correctement.
Je viens de voir que toutes les photos faites dès l'entrée de l'église ont été shootées à 6.3 à 1/125 à 250 ISO, et sont bien exposées lorsque le flash a bien voulu se déclencher. (j'ai garder la même expo)
Soit le flash ne rechargeait pas assez rapidement, soit les piles commençaient à faiblir...
Peut être que les gens ont été shootées frontalement. C'est bien possible. (je venais de faire des photos de l'extérieur, donc la tête de flash est peut être restée avec la même position)
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06/02/2013, 16h04 #19
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06/02/2013, 16h14 #20
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06/02/2013, 16h46 #21
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sans aller très loin dans les comms de ce post......il suffit de regarder l'image N° 1 proposée ET les exifs de règlage.....
1) 800 isos pour travailler au flash....????....à quoi cela va-t-il servir....????......100 isos sont largement suffisants ( pour les problèmes de mouvement.....se rappeler que l'éclair du flash va "bloquer" les mouvements des sujets....tout dépend de la vitesse du sujet....quand même )
2) diaph à f/3,2 ( donc grosse ouverture pour faire le plein de lumière ) associé à une vitesse de 1/ 50 s....( une vitesse suffisamment lente pour bien faire pénétrer un max de lumière sur le capteur....)
3) sur l'image...les 1ères demoiselles arrivent devant une baie vitrée qui laisse passer un max de soleil......et qui les "éblouis"....donc, forte chance de trop plein de lumière....donc, sur-expo garantie.....
donc....ces exemples démontrent bien que faire une image numérique ne se fait pas à partir d'un seul réglage.....mais, qu'il faut savoir s'adapter à chaque cas rencontré....en l' occurence il y avait de fortes différences entre les images faites à l'intérieur et celles faites vers les baies vitrées.........
toujours se rappeler du principe de base : << photographie....c'est un mot d'origine grecque qui signifie peindre/écrire avec la lumière.....>>
claude
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06/02/2013, 17h06 #22
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Perso, je la trouve bien pour le cadrage et l'effet. Que le bas des robes soient brulées n'est pas dramatique. Tu avais des conditions très difficiles. Le problème dans ces circonstances c'est que tu n'as pas trop le temps de réfléchir. C'est l'expérience qui permet de faire mieux. C'était pas gagné.
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06/02/2013, 17h06 #23
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Je te rejoins à 100 % sur le fait qu'il faut s'adapter à chaque situation. Mais il y a une composante que tu ne mentionnes pas : le stress.
Dans la "panique", après avoir constaté que le flash ne se déclenchait plus, et à la vue d'image complètement opaques, j'ai chercher un maximum de lumière, au risque, comme le cas présent, d'en avoir de trop. L'éclair du flash va "bloquer" les mouvements du sujet, lorsque le flash fonctionne correctement. Ce qui n'était pas le cas.
Dans la situation présente, il y avait une alternance baie vitrée/mur, donc c'était pas facile à gérer.
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06/02/2013, 17h12 #24
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J'en reste à penser que ton flash ne se déclenchait pas parce que tu avais déjà assez de lumière (même trop). Même le pré-éclaire de test que fait l'APN ne se déclenchait pas. En gros t'a fait une con... remarque que si tu avais été en automatique je pense qu'il ne se serait pas déclencher non plus et tu aurais eu tes personnages en silhouette avec les fenêtres en gris claire. Finalement tu as sauvé la mise. C'était du raw j'espère.
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06/02/2013, 17h23 #25
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Je trouve cette photo-ci presque parfaite.
Perso, j'aurais obturé un peu plus vite (1/125e) et gardé 250 ISO.
Pour ce qui est de l'expo flash, le principe de base est de s'affranchir des variations de conditions de lumière.
Donc, on choisit une triplette vitesse/diaph/ISO et on travaille en ETTL. La lumière ambiante vient s'ajouter à la scène. Comme dans le cas ici, la lumière d'ambiante t'aurait donné le même joli contre-jour avec un peu moins de surex sur les robes et le coup d'éclair sur le plafond aurait illuminé l'avant-plan.
Attention à la lumière directe du flash. Regarde le flare brillant sur le visage de la petite fille à l'avant-plan, ce n'est pas joli.
Perso, je ne vois pas trop l'intérêt de travailler en manuel sur du reportage avec une bête de course comme le 5DII.
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06/02/2013, 17h26 #26
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Non, non. Un flash allumé et connecté se déclenche toujours même s'il y a surex. Toujours.
Fait un test. Mets ton flash sur ton reflex et photographie le ciel. Tu verras, il se déclenche.
Le problème, c'est que quand il y a surex, même si l'éclair est extrêmement court, la lumière s'ajoute à la lumière ambiante.
Les seuls cas où le flash ne se déclenche pas:
- faux contact;
- batteries plates;
- recharge insuffisante entre deux éclairs. Dans ce dernier cas, c'est généralement à forte puissance. A faible puissance, le flash suit une rafale.
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06/02/2013, 17h59 #27
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Je ne suis pas complètement d'accord avec le point 1 car garder un peu d'ISO permet de baisser un peu la puissance du flash (sur un flash autonome ça économise batterie et diminue le temps de recharge) ... pour ce qui est de figer ou pas ... le problème dans le cas présent ça a été surtout un manque d'appréciation (dans le feu de l'action) de l'importance de la lumière naturelle dans l'expo... à elle seule elle devait déjà (sur-)exposer
Ceci dit, l'effet de filé sur la seconde est du coup très esthétique :-)
--
Eric
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06/02/2013, 20h08 #28
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06/02/2013, 20h17 #29
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06/02/2013, 20h42 #30
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... pour info, j'utilisais un 5d mark 1 "à l'époque." (donc 1600 ISO, c'est pas forcément adapté)
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06/02/2013, 20h46 #31
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L'église étant très sombre, je pense que c'était plus intéressant de coupler une sensibilité "moyenne" mais assez haute à 800 ISOS et un éclairage au flash (pour donner un peu plus de modelé). Une image sans source de lumière serait trop plate...
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06/02/2013, 20h50 #32
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Je suis d'accord avec le poste de Ricoo75 et j'ajouterais à ça que ça permet aussi d'avoir une exposition plus homogène (à 100 iso le fond aurait était tout sombre).
Pour en revenir à la photo de départ c'est effectivement le soleil et l'exposition qui sont en cause : la veste noir de la fille tout au fond est presque surex et on vois bien que la lumière vient de la droite...
Je rejoins l'avis de pas mal de personne : avec un appareil comme celui-là (et c'est valable pour un vieux 350D), et dans ces conditions stressantes où on a a peine le temps de cadrer : on laisse faire le boîtier !!! Les meilleurs pros le fond, alors pourquoi vouloir tout maîtriser ?
Dans ces condition je connais trois méthodes :
- Si les condition d'expo ne sont pas trop variable (ce qui n'est pas le cas ici), tu te mets en manuel avec une ouverture qui te conviens au niveau PDC et tu règles la vitesse et les iso pour que ce soit correctement exposé (ou en légère surex si t'es joueur) à l'endroit le plus éclairé de la salle. Le flash fait le reste.
- Plus simple mais qui comporte des pièges : tu te met en mode AV avec une ouverture qui te conviens au niveau PDC et le réglage iso te permettant d'être à une vitesse correcte en toutes circonstance, le flash permet de déboucher le premier plan. Deux inconvénients à cette méthode : si il y une scène trop sombre tu descends très bas en vitesse, et si tu ne fait pas gaffe et que n'augmente pas les iso, c'est flou... Autre inconvénients dans le cas contraire tu dépasse la synchro-x et ton flash perds énormément en porté, du coup adieu les rafales...
- Encore pus simple : tu te met en priorité vitesse (à 1/125 ou 1/200 par exemple), tu monte les iso suffisamment pour avoir une ouverture sympa et tu laisse faire... Si c'est trop claire le diaph saura toujours se fermer suffisamment et si c'est trop sombre il s'ouvre à fond et on retombe dans la configuration manuel : le flash fait le reste. Le problème est qu'on ne maîtrise plus la PDC...
Bien sûr si le plafond est blanc tu le balance au plafond avec diffuseur et la petite languette blanche sortie (ou un réflecteur lumiquest 80/20)
J'ai longtemps utilisé le mode manuel (en argentique - diapo -), puis avec le numérique je suis passé en AV pendant assez longtemps. Aujourd'hui je jongle avec les trois méthodes suivants les cas...
En espérant t'avoir aidé.
++Florent.
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06/02/2013, 21h27 #33
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Intéressant, ton troisième conseil. J'essaierai ça
Figure-toi que je n'ai jamais utilisé le mode priorité vitesse, depuis que j'utilise un reflex. Avant d'utiliser le mode manuel, j'ai beaucoup utilisé le mode priorité ouverture, mais pas la vitesse. C'est un truc à tenté!!
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07/02/2013, 09h32 #34
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Dommage, c'est par là qu'on commençait en argentique, avant l'apparition de l'expo automatique et de l'AF ensuite. La PDC, c'est quand même secondaire par rapport à la netteté du sujet.
Un bonne pdc avec un personnage flou, ça ne sert à rien.
D'où la bonne vieille règle en 24x36, une vitesse limite inférieure au moins égale à la focale.
Dans ton cas, si tu ne descends pas en dessous du 1/100e, ça reste bon sauf si le curé est parkinsonien. ;-)
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07/02/2013, 09h36 #35
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si tu comptes continuer sur cette voie (mariages, etc.), il vaut mieux investir dans une alimentation externe pour le flash que tu pourrais mettre dans la poche ou accrocher à la ceinture pour éviter ce genre de situations: tu seras tranquille toute la journée et le flash se rechargera très vite, plus ou moins immédiatement.
alors mais pourquoi vouloir ajouter du stress au stress en choisissant de bosser en mode manuel?
quand on a le temps, pourquoi pas, je le pratique aussi avec plaisir, mais pas quand tu es dans une situation où il faut assurer à mort.
laisse le boîtier gérer l'expo et concentre-toi sur le reste: saisir tous les moments clés, bien cadrer, etc.
last bu not least : il faut éviter de flasher les gens dans la figure, ça donne rarement de beaux résultats (fromage blanc justement). je le fais uniquement si je ne peux pas faire autrement (dehors, etc,) sinon à l'intérieur il faut essayer de balancer le flash pour faire en sorte qu'il soit pas visible, qu'il se fonde avec la lumière ambiante...
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07/02/2013, 13h03 #36
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07/02/2013, 15h24 #37
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Merci à tous pour la sagacité des conseils. C'est un post très didactique pour qui, comme moi, s'est mis au flash tout récemment...
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07/02/2013, 17h02 #38
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Perso je pense (et pratique) le contraire
Je profite d'avoir un flash pour régler une vitesse importante (souvent 1/200, mon max synchro) avec l'ouverture qui m'importe sur le moment (un genre de mode Av avec vitesse fixe). Après chacun sa pratique et c'est ça qui est chouette en photo
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07/02/2013, 17h29 #39
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Salut.
Je ne suis pas très pour la courses à l'armement : il a déjà un super matos et il arrive à cramer des photo comme un débutant... Tout ça car il veux tirer le max de son boîtier en étant en manuel alors que le mode "carré vert" sur un 350D aurait fait mieux.
J'ai fait un mariage avec un 400D et un 380ex : ça marche.
Bon c'est vrais qu'après trois photos le flash est HS, mais il y a la bonne photo dedans c'est gagné...
++Florent.
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07/02/2013, 17h53 #40
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Ce qui est un peu dommage et en E-TTL, c'est la limitation à 400 ISO lorsqu'on utilise le flash. Sinon ce serait génial de se taper 1200 ISO et juste un tout petit flash pour mieux éclairer la cible AF. Donc avec la limitation à 400 ISO, on arrose parfois un peu beaucoup.
Sauf à travailler en manuel total mais là, il faut un peu plus de temps et ç'est pas toujours gagner
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07/02/2013, 19h16 #41
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???
Quel limitation à 400 iso ? En carré vert ?
En tout cas en AV TV et M il n'y en a pas.
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07/02/2013, 19h31 #42
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et heureusement pour nos piles
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07/02/2013, 19h43 #43
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07/02/2013, 19h56 #44
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Je viens de decouvrir cette notion. Ca fait tellement longtemps que je navais pas utilise les modes autos.
Bizerrement un collegue pocesseur dun 1100d en mode auto carrre vert a fait des photos en 3200iso avec flash interne, cest le flasch externe qui est en ttl? le flash interne aussi non?
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07/02/2013, 20h30 #45
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Je parlais bien sur des ISO AUTO !!! En ISO manuel, il n'y a que vous qui fixez les limites... Donc pour en revenir à ce que je disais : dommage que le flash limite les ISO AUTO à 400 ISO !!! c'est ça que je comprends pas trop, car une photo à 400 ISO et son histogramme un peu au milieu sera bien plus bruitée qu'une photo à 1200 ISO mais avec son histogramme bien plaqué à droite... donc les ISO Auto ne sont pas trop d'une aide avec le flash si je peux me permettre
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