Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Belgique
    Âge
    37
    Messages
    362
    Boîtier
    7D + Grip - 600EX-RT - YN600EX-RT
    Objectif(s)
    EF 24-70mm f/2.8L USM - EF 70-200mm f/2.8L IS II USM - EF 100mm f/2.8L macro IS USM

    Par défaut Flash en mode H et les problèmes de rideau ?

    Ma question va paraître étrange (voir conne) mais je ne comprends pas les problèmes lier aux hautes vitesses avec le flash. Sur tout les sites on parle de bande noir (en bas ou en haut de la photo) a cause du problème des rideaux hors même si je flash (en mode H) a du 1/8000 de seconde aucune bande n’apparaît. (J’utilise un 7D avec un 600ex-rt)
    Quelqu’un peut ils m’expliquer quand se phénomène apparaît ?


  2. #2
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    La vitesse de synchro habituelle tourne entre 1/160 et 1/250 s suivant le boitier (1/250 pour un 40D et seulement 1/200 pour un 5DII)
    Donc pour un flash en mode normal (pas en H), si tu fais une photo à 1/8000, ton flash n'éclairera pas tout ton capteur, d'ou une bande noire.
    Si tu es en H (High Speed ou synchro haute vitesse), ton flash fonctionne différemment (éclairs bref successifs de faible puissance) et tu peux augmenter ta vitesse jusqu'à une certaine valeur limite donnée par ton flash.

    Donc pour faire l'essai : met ton flash en normal et fait une photo à 1/8000.

    Bonne soirée

  3. #3
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Bourges
    Âge
    74
    Messages
    1 149
    Boîtier
    plus qu'il n'en faut
    Objectif(s)
    encore progresser

    Par défaut

    Citation Envoyé par Alouette Voir le message
    La vitesse de synchro habituelle tourne entre 1/160 et 1/250 s suivant le boitier (1/250 pour un 40D et seulement 1/200 pour un 5DII)
    Donc pour un flash en mode normal (pas en H), si tu fais une photo à 1/8000, ton flash n'éclairera pas tout ton capteur, d'ou une bande noire.
    Si tu es en H (High Speed ou synchro haute vitesse), ton flash fonctionne différemment (éclairs bref successifs de faible puissance) et tu peux augmenter ta vitesse jusqu'à une certaine valeur limite donnée par ton flash.

    Donc pour faire l'essai : met ton flash en normal et fait une photo à 1/8000.

    Bonne soirée
    Tu as tout dit ou presque.
    Sauf que, pour faire l'essai avec un 600 RT et un 7D, il faut isoler les contacts entre flash et boîtier (sauf le contact central). Sinon, en mode normal, l'appareil ne permet pas de dépasser la vitesse de synchro.

    C'est ce qui explique, CARThor, que tu n'aies jamais rencontré de problème.

  4. #4
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par JFB18 Voir le message
    Tu as tout dit ou presque.
    Sauf que, pour faire l'essai avec un 600 RT et un 7D, il faut isoler les contacts entre flash et boîtier (sauf le contact central). Sinon, en mode normal, l'appareil ne permet pas de dépasser la vitesse de synchro.

    C'est ce qui explique, CARThor, que tu n'aies jamais rencontré de problème.
    En mode M on peut très bien caler une vitesse de 1/8000 avec un diaph à f/2.8 par exemple. Dans ce cas on verra bien la bande noire.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Bourges
    Âge
    74
    Messages
    1 149
    Boîtier
    plus qu'il n'en faut
    Objectif(s)
    encore progresser

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    En mode M on peut très bien caler une vitesse de 1/8000 avec un diaph à f/2.8 par exemple. Dans ce cas on verra bien la bande noire.
    Avec un flash Canon EX sur la griffe du 7D (ce qui est, sauf erreur de ma part, la configuration de CARThor), quel que soit le mode (appareil ou flash), je n'ai jamais réussi à dépasser la vitesse de synchro (à moins d'isoler les contacts comme je l'ai dit plus haut) - sauf en synchro haute vitesse évidemment.
    Si tu peux m'expliquer comment faire dans cette configuration, je suis preneur...

  6. #6
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Au temps pour moi, sur les boitiers autres que la série 1 effectivement le boiter recale la vitesse au maxi de la synchro.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Bourges
    Âge
    74
    Messages
    1 149
    Boîtier
    plus qu'il n'en faut
    Objectif(s)
    encore progresser

    Par défaut

    Merci de me rassurer sur ma santé mentale

    J'ai toujours constaté ça sur mes boîtiers Canon (y compris en argentique - si j'ai bonne mémoire). Mais je n'ai jamais eu de boîtier série 1 en numérique.

  8. #8
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En fait, après vérification, même les série 1 se recalent, sauf sur certains modèles ou l'on peut bloquer, avec les commandes fonction, le flash.

    Mais comme je travaille quasiment plus qu'avec des flashes de studio, j'ai un peu zappé ces détails, méa culpa! parce qu'en studio, on les voit bien ces foutues bandes! (synchro maxi pour le studio entre 1/125ème et 1/160ème suivant les flashes.)

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Belgique
    Âge
    37
    Messages
    362
    Boîtier
    7D + Grip - 600EX-RT - YN600EX-RT
    Objectif(s)
    EF 24-70mm f/2.8L USM - EF 70-200mm f/2.8L IS II USM - EF 100mm f/2.8L macro IS USM

    Par défaut

    Pour RÉSUMER : je ne peux pas dépasser les 250éme de seconde sauf en synchro haute vitesse (mode H) et sur ce mode le problème des rideaux est résolu…

    Donc a part si je veux vraiment voir l’ effet (en isolant les contacts comme la dit JFB18) je n’aurai jamais de bande noire (ce qui est rassurant)

    Ce phénomène apparaît avec certain flashs mais jamais avec les flashs cobra de Canon.


    J’espère n’avoir pas dit de bêtise dans se résumer, merci a tous pour vos réponse.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2012, 13h44
  2. Flash 2e rideau
    Par frenzie.it dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2011, 11h14
  3. Flash second rideau
    Par fatalbug dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2008, 08h45
  4. Flash second rideau sur 40D
    Par Pourinfo dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/07/2008, 21h38
  5. Flash deuxième rideau....
    Par loorent dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/11/2006, 23h08

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h57.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com