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Discussion: flash en mode Av

Vue hybride

  1. #1
    Abonné Avatar de briceos
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    Perso, j'utilise souvent en intérieur et en indirect le mode Av, avec -1 en correction d'exposition afin de préserver de l'ambiance tout en apportant la puissance du flash necessaire en rebond (avec +1 de correction d'expo au flash, ****NOTEZ : c'est le seul endroit dans mon post où je parle de la correction d'expo flash****). Ca permet justement de toujours conserver une exposition juste, puisque l'ambience est juste sous-exposée d'une valeur, le flash amenant le petit coup de lumière qui ravive les teintes, et éclaire les regards. C'est rapide, immédiatement utilisable, aucun temps de perdu.

    Car en mode M, en fixant des paramètres qui bloque toute lumière ambiante, genre 1/200, F/5.6 à 100 ISO (essayez un soir dans une pièce sans flash, la photo est noire), c'est le flash qui fait toute l'exposition. Et c'est là, justement, où l'arrière plan est sombre, car pas à portée du flash, qui crache tout ce qui peut, mais a une puissance illimitée.

    L'idéal en M serait de déterminer des paramètres qui place le barre-graphe aux alentours de -1 ou -2, ce qui fait précisément un "Av-1" ou "Av-2". Il faut juste faire attention à ne pas dépasser la vitesse de synchro-flash du boitier (ce qui n'est pas possible en mode M, la limite en vitesse étant la vitesse de synchro, sauf si vous avez paramétré votre flash en mode haute vitesse).

    En clair, c'est mode M, priorité à l'expo au flash, quitte à donner des valeurs d'expos qui bloque 100% de l'ambiance lumineuse (ce qui peut être utile bien sûr dans plein de circonstances). Mode Av, c'est priorité à l'expo d'ambiance, et la correction d'expo vous donne la balance entre l'ambiance et la dose de flash que vous souhaitez. Plus vous êtes proche de l'expo calculée (pas de correction d'expo ou une correction d'expo minime), le flash sera discret et apportera juste une lumière supplémentaire (dirigée, diffusée, c'est selon l'orientation de votre tête de flash). Plus votre correction d'expo sera sevère (jusqu'à -2), plus c'est le flash qui dominera l'exposition. La correction d'expo en Av n'étant pas très importante (-2 ou -3 selon les modèles), il faudra de toute façon passer en mode M pour couper au maximum la lumière ambiante, et faire une exposition à 100% au flash.

    C'est utile aussi pour un portrait au flash, devant une fenètre. Av-1 on est sûr que la personne sera bien exposé (flash), la sous-exposition garantissant que l'on voit ce qui se passe à travers la fenètre. Avec un mode M, mal maitrisé, la personne est toujours bien exposée (au flash, idem), mais l'arrière plan est cramé, l'objectif laissant entrer trop de lumière, le piège du flash en mode M étant que par définition, on laisse les paramètres réglés une fois pour toute et on laisse le flash gérer l'expo.

    Donc, attention au mode M, qui vous laisse toute liberté, mais qui ne permet pas de savoir si vous êtes juste sous-exposé ou très fortement sous-exposé de 4,5 ou 6 diaphragmes (le trait du barre graphe clignote, sans plus d'information). Le Av-1 ou -2 vous donne une bonne valeur de départ, quitte à la reporter en M, ou à moduler son expo pour que le M ne dépasse pas la barre du -2.

    En résumé, en contrairement à une idée reçue, le flash est géré pareil en M et en Av (faites l'expérience d'utiliser les mêmes paramètres sur les 2, vous aurez la même photo, comme sans flash !), c'est la façon de gérer la balance flash/ambiance qui change (à vue, en mode M ; controlée par la correction d'exposition en mode Av).

  2. #2
    Membre Avatar de Lacan
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    Avec le couple 550d+430ex II, je ne peux pas, sauf erreur de ma part, régler dans C.Fn la vitesse de synchro flash... J'accède à C.Fn 0 1 2 7 8 9 10 11 et 14 seulement.

 

 

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