Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 33
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Bouchet
    Âge
    46
    Messages
    9
    Boîtier
    5D et 40D
    Objectif(s)
    85mm, canon EF 70-300/4,5-5,6 DO IS USM 18-55, EF 24-70 L 2.8 usm

    Par défaut Flash? diffuseur? lumière continue? softbox? que choisir ? que combiner ?

    Bonjour bonjour !!!Après avoir fait un peu le tour de tout ce qui pouvait se faire en matière de lumière pour studio, je me suis dit que le mieux pour ne pas acheter n'importe quoi était de vous montrer le style de photo que je souhaiterais faire dans mon studio et par retour d'expérience vous pourriez me donner vos avis sur le matériel adéquate et adapté aux photos que je souhaiterais réaliser :














    Je vous remercie d'avance sachant donc que j'ai un budget aux environs de plus ou moins 1 000€
    Quel éclairage me conseillez vous ? combiné avec quoi ? ou pas ? diffuseur? softbox? flash? lumière continue? parapluies? plusieurs combinés ?


  2. #2
    Membre Avatar de ohmface
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    57
    Messages
    732
    Boîtier
    5D II
    Objectif(s)
    17-40 // 50 1.4 // 85 1.8 // 100 L // 135 L

    Par défaut

    Un petit kit elinchrom type 2/4 ou 4/4 fera très bien l'affaire pour ton budget. Je pense que toutes les images présentées sont réalisées avec des flashs de Studio sauf la dernière (nmeunier je pense, trop fort) ou je ne suis pas sur. mais a prioris une BAL en surplomb .Pour la deux, vu la qualité de la lumière, surement un simple cobra en contre jour. Pour ce qui est des modeleurs, tu verras avec l'expérience et tes besoins.
    Dernière modification par ohmface ; 09/04/2011 à 11h40.

  3. #3
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Et citer les auteurs, c'est possible ? D'autant plus que tu n'es pas allé les chercher très loin, ces photos ont été publiées sur le forum ! Il suffisait de pointer vers les topics adéquats, plutot que de les télécharger, et de les héberger sur un serveur tiers...

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Bouchet
    Âge
    46
    Messages
    9
    Boîtier
    5D et 40D
    Objectif(s)
    85mm, canon EF 70-300/4,5-5,6 DO IS USM 18-55, EF 24-70 L 2.8 usm

    Par défaut

    Oui pas de soucis je reconnais ne pas y avoir pensé en effet ces photos sont des photos du forum de personnes de ce site à qui d'ailleurs je tire mon chapeau pour la beauté de leur cliché, si je me suis permis de les montrer c'est parce que je les trouvais magnifiques

  5. #5
    Membre Avatar de ohmface
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    57
    Messages
    732
    Boîtier
    5D II
    Objectif(s)
    17-40 // 50 1.4 // 85 1.8 // 100 L // 135 L

    Par défaut

    Le dernière ce n'est pas meunier mais Benazech

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Marcilly sur tille
    Âge
    47
    Messages
    3
    Boîtier
    CANON EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon EF 50mm f1,4 IS USM

    Par défaut

    Est il absolument nécessaire de disposer de matériel de studio pour faire ce genre de photo? N'est il pas possible de faire des choses a peu près similaires avec un flash déporté et des conditions de lumières assez faibles. Du genre on sous expose assez fortement l'ambiance pour assurer un environnement sombre, puis on éclaire très légèrement le sujet avec le flash ?

  7. #7
    Membre
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    france
    Messages
    25
    Boîtier
    canon EOS 5D et 400D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55

    Par défaut

    Flash? diffuseur? lumière continue? softbox? que choisir ? que combiner ?
    J'avoue avoir du mal a distinguer les situations ou il faut utiliser des softbox et celle ou des flash sont préférables ni quels sont les avantages et les inconvénients de la lumière continue et/ ou du flash, si qqun connait un bon topic ou a quelques conseils a ce sujet autre que faire du listing de matos...

  8. #8
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    val de marne
    Âge
    40
    Messages
    652
    Boîtier
    7D / 5DII
    Objectif(s)
    17-55 2.8 is / 70-200 2.8 is / 50 1.4 / 85 1.8

    Par défaut

    J'aimerais bien ce genre d'information...

  9. #9
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    53
    Messages
    619
    Boîtier
    5mII, 7d
    Objectif(s)
    50 1.8 / 17 50 2.8 / 24 70 2.8 L / 50 150 2.8 / 70 200 2.8 L / 85 1.8

    Par défaut

    difficile de resumer 10 ans de technique studio que ce soit à la maglite, au cobra ou au flash de studio en quelques lignes ... y compris de conseiller un matos plutot qu'un autre ... pour etre sérieux ...

    Peut etre deja demarrer par un livre sur le travail de la lumière, faire quelques stages ...

  10. #10
    Membre Avatar de Dolgo
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Annecy
    Messages
    3 348
    Boîtier
    6D ¤ 70D
    Objectif(s)
    C24-105, T70-200, C85, C100, 400EX ¤ Σ10-20, C17-55, C60, C70-200, 580EXii

    Par défaut

    Pour les photos de modèles je n'y connais rien mais pour la photo 1 typiquement un kit Elinchrom d-lite (2x300w par exemple) avec BAL ou parapluie fera parfaitement l'affaire. Un peu plus de 1000€.

  11. #11
    Membre Avatar de Rayinbit
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    La Rochelle
    Âge
    75
    Messages
    696
    Boîtier
    EOS 1Ds Mark III, EOS 1D X
    Objectif(s)
    EF 24-70/2.8 L, 50/1. 2 L, 8-15 L, 70-200/2,8 L, Carl Zeiss Tilt 80 f/2,8

    Par défaut

    Bonjour,
    Comme matériel de base pour ce type de photos en studio : softbox, grille d'abeilles, snoot et deux sources d'éclairages (2 X 400).

  12. #12
    Membre
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    france
    Messages
    25
    Boîtier
    canon EOS 5D et 400D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55

    Par défaut

    Citation Envoyé par duo2photographe Voir le message
    difficile de resumer 10 ans de technique studio que ce soit à la maglite, au cobra ou au flash de studio en quelques lignes ... y compris de conseiller un matos plutot qu'un autre ... pour etre sérieux ...

    Peut etre deja demarrer par un livre sur le travail de la lumière, faire quelques stages ...
    Je suis en train de lire un livre sur l'éclairage (l'essentiel de l'eclairage - Chris Weston) mais il faut bien commencer par quelque chose. De tout ce que j'ai lu je suis partagé. D'un coté je cherche une solution un peu "nomade" car le prob du matos un peu lourd c'est que c'est bien pour du travail studio mais je fais aussi beaucoup de photos hors studio et me dire que je vais me priver d'éclairage pour toutes ces autres situations est dommage. Et d'un autre coté, si l'on veut éclairer correctement c'est effectivement flash/softbox. J'ai bien compris qu'un certain type de matos fais référence (comme profoto) mais bon voilà je ne suis pas non plus photographe professionnel même si je suis graphiste et que donc je suis amené a faire des photos à mon niveau que je vais exploiter de manière professionnelle (sans non plus bosser pour la nasa ou loréal). Je cherche donc des solutions pas trop cheap mais en même temps de bonne qualité et pouvant s'adapter a diverses situations pour essayer de faires de bonnes images. J'ai vu l'autre jour un docu sur jurgen teller qui bosse en short avec un contax argentique ca ne l'empeche pas d'etre un photographe de renom. Donc je n'ai pas les moyens de mettre 3000 euros dans du matos d'eclairage mais a mon petit niveau j'aimerai investir dans quelque chose de corrrect ne serait ce que pour apprendre et progresser.

    pour l'instant je suis tenté par ca et j'aimerai aussi avoir quelques avis sur une solution "portative de type flash indépendant ou flash orientable

    ***********************************
    Modération: pas de lien vers des sociétés commerciales
    ***********************************

  13. #13
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    53
    Messages
    619
    Boîtier
    5mII, 7d
    Objectif(s)
    50 1.8 / 17 50 2.8 / 24 70 2.8 L / 50 150 2.8 / 70 200 2.8 L / 85 1.8

    Par défaut

    le kit elinchrome est tres bein pour debuter et meme par la suite, complete le avec une boite à lumière plus grande la 60x60 ( env ) c'est un tout petit peu petit, un snoot et un pare flus avec grille nid d'abeille ... si tu peux envisage aussi un bol beauté....

    Tu peux aussi faire des choses très intéressantes avec des bons flash cobra et les accessoires qui vont bien ;-) pour démarrer c'est tip top, ca te permet beaucoup de choses et ca te donne l'avantage de pouvoir meme t'installer au milieu d'un champs ... pour pas forcément plus cher ... par contre, privilegie un nombre guide elevé, des flash avec mode manuel, et pilotage via un bon trigger ...

    tu trouves en abordable des bons vieux vivitars, starblitz etc qui envoient pas mal, tu as aussi des yuigioh qui sont bien et abordables ... sinon apres bien entendu les canon ...

    Si tu pars sur le kit que tu as vu ... ajoute aussi un reflecteur ... un grand modele ! ca pourra te servir de 3eme source lumineuse reflechie ... et c'est pas mal d'etre à trois sources mini ... ( une principale, un pour l’arrière plan ou en dorsal, une pour deboucher les ombres (ici par exemple le reflecteur ) ... ) ...

    A mon avis, vu ta demarche et ta description de frustration à pas pouvoir emmener le matos partout ... je partirais sur des cobras ... quitte à en prendre deux de plus avec des supports doublés en cas de besoin de lumiere large et forte pour doubler les flashs ;-) ... en normal tu pourrais travailler par exemple avec 5 flash ... tip top ! en besoin de puissance ou de source large tu pourrais travailler en 3 sources : 2 de deux flash, 1 d'un seul ...

    à mediter ! ;-)

  14. #14
    Membre
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    france
    Messages
    25
    Boîtier
    canon EOS 5D et 400D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55

    Par défaut

    j'étais arrivé un peu à la même conclusion et c'ets vrai que des cobras peuvent me permettre de bien démarrer et de faire du nomade.
    Me conseillerais tu en valeur pour les guides, que faut-il regarder quand on achète ce type de flash (synchro, autonomie...?), j'ai rien vu en yuigioh es tu sur de l'orthographe ? Peut on adapter des petites soft box sur des cobras et est ce que ca donne des résultats intéressants ?
    j'ai vu aussi qu'il y avait des histoires de TTL, non E-TTL j'aimerai bien acheter un truc qui puisse fonctionner sur mon 350D

  15. #15
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Messages
    631
    Boîtier
    [:digit:]{1,2}D
    Objectif(s)
    Les utiliser correctement

    Par défaut

    Nombre guide: les valeurs sont toujours fantaisistes et pas normalisées. l'équivalent d'un 430 ou d'un 580 fait bien l'affaire. En déporté, à prix équivalent deux 430 peuvent être plus utile qu'un 580. Ca te fait deux sources et si tu as besoin de puissance les deux ensemble te donnent la puissance d'un 580. Après si tu as besoin fréquemment de puissance aller chercher la puissance c'est pas bête, toujours le bordel pour faire rentre 2 ou 3 cobra dans une softbox.

    Que faut il regarder: La liste de fonctionnalités dont tu as besoin. En gros y'a deux chemins possibles. Soit tu bosses en manuel sans controle à distance, sans HSS, sans second rideau et tu pars sur des flashs type lumopro 160 et des triggers simples. Soit tu pars sur du full E-TTL, où tu pourras aussi bosser en manuel avec controle depuis le boitier. La c'est 430 et 580 obligatoires, et des triggers odin. Le budget de la seconde solution est dans les 3x à 4x plus cher que la première. Aller sur des trucs intermédiaire n'a pas trop d'interet, a moyen termes tu vas passer ton temps à perdre du fric par ce que rien ne sera compatible avec rien. Sachant que de toute facon toutes les fonctionalités du TTL tu les perdras le jour ou tu ajouteras un flash studio. De même à long terme les solutions TTL vont avoir beaucoup d'incompatibilité.

    Softboxes: oui des 60x60

    Bref il faut que tu décides ce que tu veux faire et te donner un budget pour prévoir tes investissement à long terme. Si t'es short en budget, que tu veux être mobile, et que tu ne sais pas trop vers où aller, partir sur 2/3/4 lumopro + trigger strato + softbox/parapluie/plm + pieds ca te fait une bonne base pour découvrir le truc. C'est basique mais ca marche, et peut toujours servir d'équipement de base le jour ou tu decideras d'avoir besoin d'un flash studio, ou de switcher en E-TTL.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    france
    Messages
    25
    Boîtier
    canon EOS 5D et 400D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55

    Par défaut

    Pour les lumpro 160 je vois sur le site "Guide number: 140" on est donc loin des 430 ou 580...
    apres mon niveau ne me permet pas bien de comprendre ces histoires de contrôle a distance (je vois pas comment c'est possible de prendre une photo sans que le flash se déclenche a distance au moment t), le second rideau, le HSS je vois pas trop ce que c'est en fait, chaque fois que je veux prendre une décision ou arreter mon choix je suis face a de nouvelles options dont j'ignore la fonction, les tenants ou les aboutissants du coup je me sens vraiment paumé..

  17. #17
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    53
    Messages
    619
    Boîtier
    5mII, 7d
    Objectif(s)
    50 1.8 / 17 50 2.8 / 24 70 2.8 L / 50 150 2.8 / 70 200 2.8 L / 85 1.8

    Par défaut

    en gros pour faire simple, le second rideau fera que flash ce declenchera à la fin de la prise plutot qu'au debut, en pause "lente" ou c'est le flash qui capture l'image, ca te permet d'avoir le filé (trace de suivi) du sujet derriere lui plutot que devant ... ;-)

    pour l'orthographe des flash cobra dont je te parlais pas sur de l'orthographe, je regarderais ce soir pour t'envoyer un lien ...

    Apres pour les accessoires oui tu trouves tout ce qu'il faut pour des flash cobra ... les "petites" softbox, genre gonflabes etc ... tu peux oublier ... c'est utile pour diffuser un peu en reportage mais pas pour faire du travail typé studio ... pour celà il faud des soft box de plus grand format pour vraiment diffuser une grande lumiere adoucie ... ca marche comme ca : tu as un trepied sur lequel ce fixe un genre de support qui te permet d'accrocher l'accessoire, sur ce support tu fixes aussi le flash dont la tete rentre dans l'accessoire ... voila ... en bref

    En nombre guide faut quand meme des flash qui reagissent ... mini NG 56 ...

  18. #18
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Messages
    631
    Boîtier
    [:digit:]{1,2}D
    Objectif(s)
    Les utiliser correctement

    Par défaut

    Citation Envoyé par entropyck Voir le message
    Pour les lumpro 160 je vois sur le site "Guide number: 140" on est donc loin des 430 ou 580...
    Le nombre guide c'est une mesure assez compliquée par ce qu'elle dépend de la distance et du zoom utilisé (de la focalisation de l'éclair quoi). Et bien évidement personne ne mesure la même chose, et même en essayant de reproduire les mesures d'un fabricant on tombe presque toujours sur des chiffres gonflés d'un facteur aléatoire.

    Un LP160 c'est entre un 430 et un 580.

    Citation Envoyé par entropyck Voir le message
    bien de comprendre ces histoires de contrôle a distance (je vois pas comment c'est possible de prendre une photo sans que le flash se déclenche a distance au moment t
    Est ce que tu bouges tes fesses pour aller régler la puissance et le zoom du flash ou est ce que tu peux le faire depuis le boîtier ? C'est un luxe, mais selon les conditions dans lesquels tu travails c'est intéressant (flash caché dans un diffuseur ou à 30m) ou non (softbox tenu a bout de bras par un assistant)

    Citation Envoyé par entropyck Voir le message
    chaque fois que je veux prendre une décision ou arreter mon choix je suis face a de nouvelles options dont j'ignore la fonction, les tenants ou les aboutissants du coup je me sens vraiment paumé
    Donc je pense qu'entrer par la petite porte est une bonne idée si tu ne sais pas exactement ce que tu as envie de faire. Vise des cobras en tout manuel, ca permet de faire beaucoup de chose à budget raisonnable, et tu auras le temps de découvrir ce qu'il te manque. Le second pas, si a terme tu veux passer sur des solutions E-TTL ou studio, te coutera beaucoup beaucoup plus cher donc autant avoir défriché un peu.

    Pour l'autre marque de flash c'est Yongnuo. Regarde les plus simple. Les versions E-TTL de Yongnuo n'ont pas d'interet en déporté, elles commencent a être cher et ne marchent pas avec la plupart des transmetteurs radios. Pour du manuel dans ta selection de flash vise: puissant, facile à opérer (genre un 430 EX II en manuel c'est une horreur, je prefere un vivitar 285 qui n'a que 4 niveaux de puissance mais qui se règle en 1/10s), solide, fiable, et avec une bonne connectique (la encore un 430 EX II n'a ni jack, ni pc-sync, ni declanchement optique donc t'es vite emmerdé).

  19. #19
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Messages
    631
    Boîtier
    [:digit:]{1,2}D
    Objectif(s)
    Les utiliser correctement

    Par défaut

    Citation Envoyé par duo2photographe Voir le message
    En nombre guide faut quand meme des flash qui reagissent ... mini NG 56 ...
    Sans donner le zoom ca veut rien dire. Et même avec le zoom, dans la vie réelle ça veut pas dire grand chose non plus... Mieux vaut se fier aux tests. De même t'as rarement besoin d'avoir 4 flashs aussi puissants...

  20. #20
    Membre
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    france
    Messages
    25
    Boîtier
    canon EOS 5D et 400D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55

    Par défaut

    Le lumo LP160 vous semble un bon parti pour me lancer ? Autre question est ce important que le flash pivote dans les deux directions (2D), y a t-il des modèles avec des batteries rechargeable ?
    Sinon vivitar 285 et Cactus KF36 c'est la même chose ? faut-il prendre absolument le 285HV (d'ailleurs quelle différence avec le 285) combien faut-il payer un tel truc d'occase ?
    Sinon dans le genre j'ai aussi entendu parler du Sunpak 383 qqun connait ?

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Matériels de studio flash, lumière continue...
    Par jérémydu84 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/03/2011, 17h42
  2. lumiere continue ou flash???
    Par renald dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2011, 09h45
  3. flash ou lumiere continue??
    Par david1 dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2010, 19h15
  4. diffuseur type softbox
    Par jeje14 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2010, 16h31
  5. Eclairage: lumière continue ou flash?
    Par canon-passion dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 72
    Dernier message: 08/02/2007, 11h57

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h28.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com